Il est long et fastidieux de mettre à jour ses drivers manuellement. Heureusement, des outils comme Snappy Driver Installer automatisent le processus. © Pixabay.com

Tech

Comment mettre à jour tous ses pilotes rapidement ?

Question/RéponseClassé sous :informatique , mise à jour , pilotes

Les pilotes, que l'on appelle couramment drivers, sont les logiciels qui gèrent la prise en charge de chaque périphérique par le système d'exploitation. Régulièrement, les fabricants publient des mises à jour pour corriger des problèmes de sécurité (notamment dans le cas des adaptateurs réseau), apporter de nouvelles fonctionnalités (comme pour la carte graphique) ou améliorer les performances. 

Parmi les programmes ayant pour but d'automatiser la recherche, le téléchargement et l'installation des drivers, l'un d'entre eux se démarque, car il est entièrement gratuit et open source : Snappy Driver Installer.

Il existe plusieurs logiciels de mise à jour des pilotes, comme Driver Manager ou Driver Booster Free. Nous vous avions d'ailleurs présenté comment utiliser ce dernier

Ces programmes offrent un essai gratuit, mais ils brident leurs fonctionnalités avancées pour les utilisateurs payants. Une alternative intéressante est Snappy Driver Installer. Il est entièrement gratuit et surtout open source. On peut donc lui accorder une plus grande confiance du point de vue de la sécurité informatique, aussi bien au niveau des données analysées que de la provenance des pilotes.

Snappy Driver Installer se télécharge sous forme d'une archive ZIP qu'il faut décompresser. Il propose deux versions de l'application : une en 32 bits et l'autre en 64 bits. Exécutez celle qui correspond à votre système. Pour vérifier, vous pouvez faire un clic droit sur le menu Windows, puis sélectionner « Système ». L'information est indiquée dans la rubrique « Type du système ». La majorité des ordinateurs modernes sont équipés d'un système d'exploitation 64 bits.

Snappy Driver Installer existe en versions 32 et 64 bits. Il s’exécute directement, sans installation. © sdi-tool.org

Au démarrage, Snappy Driver Installer propose de télécharger directement tous les packs de pilotes. Nous vous recommandons plutôt de ne télécharger que les index. En effet, cela suffit pour que le logiciel scanne l'ordinateur et détecte les pilotes obsolètes. Il sera alors possible de télécharger uniquement les pilotes nécessaires.

Pour ne pas télécharger inutilement des pilotes que vous avez déjà ou dont vous n’avez pas besoin, sélectionnez l’option « Télécharger les index uniquement ». © sdi-tool.org

L'interface par défaut de Snappy Driver Installer est originale et surprenante. Vous pouvez la personnaliser dans la colonne de gauche, en choisissant un nouveau thème. 
Cochez toutes les cases, à savoir « Créer un point de restauration » et tous les drivers pour lesquels une mise à jour est disponible. Cliquez ensuite sur le gros bouton vert « Installer », et laissez le logiciel télécharger et installer automatiquement tous les nouveaux pilotes.

La création d'un point de restauration est importante. En cas de problème de compatibilité faisant suite à la mise à jour des drivers, cela permet de revenir facilement à l'état précédent du système.

Il suffit de sélectionner les drivers que l’on souhaite mettre à jour et de cliquer sur « Installer ». © sdi-tool.org

En fonction de l'état de votre machine et de votre connexion Internet, cette étape peut durer jusqu'à plusieurs dizaines de minutes. À la fin de l'opération, Snappy Driver Installer indique que les pilotes sont à jour et affiche un bandeau clignotant « Installation terminée ». 

Snappy Driver Installer a mis à jour tous les pilotes obsolètes automatiquement. © sdi-tool.org

Aucune opération manuelle n'est requise, Snappy Driver Installer gère tous les téléchargements et installe les éléments sans action de l'utilisateur. Cette fonctionnalité « tout automatique » est généralement payante dans les logiciels concurrents.

  • Snappy Driver Installer offre une interface qui fait penser aux programmes de l’époque de Windows XP. Toutefois, il rend particulièrement service lorsque l’on souhaite mettre à jour rapidement tous les pilotes d’un poste informatique.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi