À la différence des autres messageries type Skype ou Hangouts, WhatsApp n’offre pas de statut « hors ligne » qui permet de ne pas apparaître sur le service. Il existe pourtant une solution en effectuant quelques réglages qui peuvent vous aider à préserver votre confidentialité.


au sommaire


    WhatsApp ne permet pas de cacher son statut en ligne. L'applicationapplication fonctionne de la même manière que les SMS sur un téléphone mobile: elle est toujours allumée et connectée. Le seul moyen de ne plus apparaître en ligne est de tout bonnement supprimer son compte WhatsAppWhatsApp. Voici cependant quelques astuces pour préserver votre confidentialité sans en arriver à cette mesure radicale.

    Voir aussi

    Téléchargez WhatsApp

    Changer son statut

    La manœuvre la plus simple consiste à modifier son statut, c'est-à-dire le message d'en-tête que vos interlocuteurs voient apparaître sous votre nom d'utilisateur.

    • Ouvrez le menu WhatsApp (icône avec trois points verticaux) puis appuyez sur « Statut ».
    • Dans le champ « Votre statut actuel », appuyez sur l'icône représentant un crayon puis tapez un message signifiant votre indisponibilité ou votre souhait de ne pas être dérangé.
    • Vous pouvez ajouter un émoticonémoticon ou un symbole pour rendre le message plus explicite ou moins abrupt.
    • Cliquez sur « Ok »pour enregistrer ce statut. Pensez cependant à le modifier lorsque vous souhaiterez utiliser à nouveau le service faute de quoi vos contacts risquent de ne pas oser vous solliciter.
    Il n’y a pas de moyen de se déconnecter de WhatsApp, mais l’on peut changer son statut pour indiquer que l’on ne souhaite pas être sollicité. © Futura
    Il n’y a pas de moyen de se déconnecter de WhatsApp, mais l’on peut changer son statut pour indiquer que l’on ne souhaite pas être sollicité. © Futura

    Modifier ses paramètres de confidentialité

    La solution la plus efficace pour préserver votre confidentialité sur WhatsApp consiste à restreindre vos interactions à vos seuls contacts :

    • Ouvrez les « Paramètres » de WhatsApp (icône avec trois points verticaux) puis appuyez successivement sur « Mon Compte » et « Confidentialité » ;
    • Dans la section « Vu à » (référence à la dernière fois que le contact a utilisé ou visité WhatsApp), cochez l'option « Mes contacts » si vous voulez que cette information ne soit accessible qu'à vos contacts ou « Personne » si vous ne voulez pas du tout la partager ;
    • Dans la section « Photo du Profil », choisissez l'option « Mes contacts » ou « Personne » pour décider qui peut voir la photo de votre profil ;
    • Même chose pour la section « Statut ». Si vous optez pour « Personne », l'horodatagehorodatage de votre dernière connexion sera désactivé. C'est le mode qui se rapproche le plus du « hors ligne ».

    Attention cependant car tous ces réglages sont réciproques. Ce qui veut dire que vous aurez le même niveau de visibilité sur vos contacts.

    Illustration de la bannière SIEHE AUCHSIEHE AUCH

    Voir cet article en Allemand : WhatsApp: Wie verberge ich, dass ich online bin ?