Whatsapp est une application de messagerie et de communication audio et vidéo disponible sur les smartphones, voire sur un ordinateur. © tashatuvango, Adobe Stock
Tech

WhatsApp : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :messagerie instantanée , applications , WhatsApp

WhatsApp est la société fondée par Jan Koum et Brian Acton en Californie en 2009. Elle fournit une messagerie instantanée chiffrée, téléchargeable gratuitement, qui a dépassé les deux milliards d'utilisateurs en 2020. Son nom vient de l'anglo-américain « What's up ? » qui signifie « Quoi de neuf ? ».

Une application mobile instantanée

WhatsApp est une application de messagerie instantanée. L'application WhatsApp coûte nettement moins cher que le SMS. Depuis 2016, elle est téléchargeable gratuitement sur les smartphones. Une connexion Internet permet à ses utilisateurs d'échanger :

  • des messages écrits ;
  • des messages audio ;
  • des vidéos ;
  • de communiquer comme sur un téléphone portable.
WhatsApp, une marque universelle. © LoboStudioHamburg, Pixabay, DP

Un succès planétaire en quelques années

Née en 2009, WhatsApp atteint 450 millions d'utilisateurs en février 2014 et 70 % l'emploient quotidiennement. Son chiffre d'affaires est évalué à 23 milliards de dollars. Sa croissance est si spectaculaire que Facebook l'achète pour un montant de 22 milliards de dollars. Début 2020, l'application dépasse la barre des 1,4 milliard d'appels vocaux et vidéo (au soir du Nouvel An) et les deux milliards d'utilisateurs dans 180 pays.

Selon un sondage réalisé par l'Ifop en mars 2018, 52 % des Français utilisent WhatsApp pour communiquer en famille. L'application a transformé les relations sociales.

À quoi sert WhatsApp ? 

Le succès de WhatsApp tient en grande partie à la modicité de son coût et à sa facilité d'emploi. Elle a renforcé les liens de convivialité sur de longues distances. Une expérimentation récente appliquée en Inde a permis de transférer de l'argent.

  • WhatsApp vous permet d'envoyer gratuitement des messages et des appels en illimité, à condition de disposer d'une connexion à Internet elle-même illimitée. Il est possible d'envoyer des fichiers lourds comme les vidéos, sans risquer une majoration de forfait. WhatsApp est utilisable sur n'importe quel smartphone. Il suffit d'un simple téléchargement pour y avoir accès.
  • WhatsApp permet aussi de resserrer les liens avec des amis ou des membres d'une famille qui vivent dans une autre région ou à l'étranger. En France, le phénomène est facilement observable entre les métropoles et les 2.500 kilomètres de la diagonale du vide. L'application représente un avantage considérable dans un contexte de mutations urbaines. Le Plan consistant à diffuser le très haut débit à l'ensemble du territoire devrait parachever cette évolution.

  • Depuis 2018 en Inde, il est possible de transférer de l'argent par WhatsApp.

Comment fonctionne WhatsApp ?

Le fonctionnement de WhatsApp est très simple. Il suffit d'entrer en contact avec d'autres utilisateurs de WhatsApp. Une connexion Internet permet d'entrer en communication avec des interlocuteurs qui ont installé WhatsApp sur leur propre smartphone, voire sur un ordinateur. Il existe en effet une application bureau. On peut envoyer des images ou des vidéos. Il faut simplement sélectionner le contact désiré dans l'application. WhatsApp utilise les réseaux 3G, 4G, 5G et Wi-Fi. On peut y recourir dans le monde entier à moindre coût. Elle est donc très recherchée.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !