Comment les souris communiquent-elles et peut-on associer un son à une action ? © BillionPhotos.com, Fotolia

Tech

Drôle de tech : un fruit pour recharger les batteries, une IA pour comprendre le langage animal et des iPhone qui n'apprécient que les gentils

ActualitéClassé sous :Drôle de Tech , Alexa , iPhone

La prochaine fois que vous regardez un film ou une série TV, jetez un œil au smartphone que porte l'un des comédiens. Si c'est un iPhone, c'est que c'est un « gentil ». C'est ce que vous découvrirez dans cette nouvelle édition de Drôle de Tech avec aussi une intelligence artificielle chargée de comprendre le langage animal ou encore ce fruit qui pourrait révolutionner la recharge électrique.

Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

Au cinéma, les méchants n’ont jamais d’iPhone ou de Mac

C'est le réalisateur de À couteaux tirés et du dernier épisode Star Wars qui a lancé cette bombe. Dans le dernier Vanity Fair, Rian Johnson explique que « les méchants ne peuvent pas avoir d'iPhone devant la caméra » et il ironise sur le fait dans un polar ou un film où le criminel est inconnu, ça permet de le trouver plus facilement. MacRumors a effectivement confirmé qu'Apple exige que ses produits ne soient utilisés dans les séries TV ou les films que « sous le meilleur jour, d'une manière ou dans un contexte qui reflète favorablement les produits Apple ». Déjà en 2002, Wired avait découvert que dans la série 24 heures chrono, le camp du « bien » utilisait des Mac, tandis que tous les méchants utilisaient des PC sous Windows.

Dans 24 heures chrono, les « gentils » avaient effectivement des Mac... et les méchants possédaient des Dell. © 20Th Century Fox

Alexa surveille le trafic et la météo

Via des « « skills », il est possible d'améliorer l'assistant vocal d'Amazon, et Alexa s'est enrichi de nouvelles fonctions en ce mois de mars. Ainsi, les enceintes connectées sont désormais capables de vous alerter sur les phénomènes météo violents du type tempêtes ou inondations. Évidemment, Alexa se base sur votre position pour vous donner des alertes géolocalisées. Autre fonction : l'état du trafic, et Alexa se charge même d'envoyer l'information sur votre smartphone. Inutile donc d'être collé à l'enceinte, même en déplacement, elle pense à vous.

 Un avis de tempête ? Alexa vous préviendra ! © Amazon

L’IA va-t-elle aider à traduire le langage des animaux ?

L'intelligence est partout, et elle pourrait même un jour nous aider à comprendre le langage des animaux ! C'est l'université du Delaware qui a publié des travaux sur le langage des souris. Les chercheurs ont enregistré les sons émis par deux couples de souris pendant cinq heures. L'humain n'entend rien mais elles émettent des sons, et c'est là que l'apprentissage automatique d'une intelligence artificielle permet d'associer rapidement et précisément des sons à des mouvements. On est encore loin d'un langage et de sa traduction mais c'est une première avancée.

Le neuroscientifique Joshua Neunuebel et son équipe tentent de comprendre comme les souris communiquent entre elles. © Université du Delaware

Un fruit pour recharger son smartphone ?

Connaissez-vous le durian ? À moins d'être allé en Asie, ce fruit ne vous dit pas grand-chose et d'ailleurs, son odeur est plutôt repoussante. Et pourtant, derrière cet aspect de bogue de châtaigne et cette odeur très forte se cache peut-être l'avenir de la recharge électrique. Des scientifiques de l’université de Sydney ont ainsi découvert que les déchets du durian avaient les propriétés de supercondensateurs, et donc capables de stocker de grandes quantités d'énergie. Selon eux, il s'agit plus exactement de « condensateurs électriques à double couche », et ils seraient parfaits pour soutenir des batteries de smartphones, de dispositifs médicaux mobiles ou même de voitures.

Surnommé « le roi des fruits », le durian sent horriblement mauvais mais son goût est exquis. © Pixabay
Abonnez-vous à la lettre d'information Drôle de Tech : une sélection insolite de l'actualité Tech de la semaine.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi