Microsoft a encore sorti une mise à jour trop rapidement. Cette fois, elle concerne Windows 11 et fait planter des applications. En attendant un nouveau correctif, la solution préconisée par la firme est de tout simplement la désinstaller.


au sommaire


    Si vous rencontrez des problèmes avec Windows 11 depuis deux semaines, vous n'êtes pas seul... De nombreux utilisateurs se plaignent d'un récent correctif. Publié le 25 avril sous la référence KB5012643, il s'agit d'une mise à jour cumulative censée rectifier de nombreux bugs du système. Toutefois, elle apporte son lot de nouveaux problèmes.

    Suite à l'installation du correctif, certaines applicationsapplications ne s'ouvrent plus ou plantent. Le problème serait lié à des composants spécifiques de .NET Framework 3.5. La mise à jour affecte également la sauvegarde du système en utilisant la fonction Sauvegarder et restaurer. Le mode sans échec rencontre également des problèmes, mais MicrosoftMicrosoft a pu utiliser la fonctionnalité Known Issue Rollback (KIR) pour annuler cette partie du correctif et le problème devrait se corriger automatiquement si ce n'est pas déjà fait.

    Microsoft travaille sur un correctif pour son correctif…

    Microsoft a discrètement mis à jour la page de support en anglais de la mise à jour (mais pas celle en français). La firme reconnaît les dysfonctionnements qui devraient être corrigés par une nouvelle mise à jour. En attendant, Microsoft conseille tout simplement de supprimer KB5012643.

    La mise à jour est facultative, et ne devrait donc pas s'installer automatiquement. Pour ceux qui l'ont téléchargée et qui rencontrent des problèmes depuis, il suffit heureusement de quelques clics pour s'en débarrasser. Ouvrez le menu « Démarrer » et sélectionnez « Paramètres », puis « Windows Update ». Ouvrez « Historique de mise à jour », puis « Désinstaller des mises à jour » (tout en bas de la liste). Dans la nouvelle fenêtrefenêtre, cliquez sur la mise à jour « KB5012643 » et enfin sur « Désinstaller ».