Le profil utilisateur sous Windows 10 inclut données, applications et réglages personnels. © Microsoft

Tech

Windows 10 : la dernière mise à jour pose aussi des problèmes

ActualitéClassé sous :informatique , Windows 10 , Microsoft

Cela fait depuis plus d'un mois que les nouvelles mises à jour de Windows 10 provoquent des dysfonctionnements. Cette fois, le correctif engendre des ralentissements importants, des écrans bleus et des soucis avec la mise en veille. Microsoft n'a pas encore trouvé de solution pour rectifier le problème.

Décidément, Microsoft n'est pas au bout de ses peines avec ses derniers correctifs de Windows 10. Après un épisode compliqué avec la mise à jour KB4532693, de nouveaux soucis sont apparus avec la KB4535996. Blocage de la mise à jour, affichage d'écrans bleus chez certains utilisateurs, gros ralentissements et même impossibilité de démarrer l'ordinateur..., la liste des bugs s'allonge au fil du déploiement du correctif sur les ordinateurs animés par Windows 10.

On compte maintenant des ralentissements dans les jeux, des écrans noirs aléatoires, et des soucis relatifs à la mise en veille de Windows 10. Ainsi, de nombreux utilisateurs se plaignent du réveil aléatoire du mode veille de leur ordinateur. C'est d'ailleurs, ce que Futura a pu constater sur l'ordinateur qui a servi à rédiger cet article. 

Un nouveau correctif attendu pour le milieu du mois

Pour le moment, après avoir ignoré les avertissements, Microsoft a avoué que la mise à jour actuelle engendre un souci avec le programme signtool.exe du système. Cet outil permet de signer numériquement et de vérifier les signatures des fichiers. Il a annoncé qu'il allait apporter un correctif en milieu de mois et qu'en attendant, il vaut mieux désinstaller le correctif actuel.

Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « Démarrer », puis sur l'icône représentant une roue dentée. Dans les « Paramètres », il faut ensuite se rendre sur « Mise à jour et sécurité » et de sur « Windows Update ». Reste à cliquer sur « Afficher l'historique des mises à jour », sélectionner la mise à jour KB4535996 et cliquer sur « Désinstaller des mises à jour ».

Pour en savoir plus

 

Windows 10 : encore une mise à jour problématique !

Article de Fabrice Auclert, publié le 17/02/2020

Pour la deuxième fois ce mois-ci, une mise à jour de Windows 10 provoque des dysfonctionnements. Cette fois, c'est un ensemble de correctifs qui fait disparaître les données et les réglages liés à un profil d'utilisateur. Heureusement, rien n'est supprimé et il est possible de retrouver ses fichiers.

Pour la deuxième fois en 15 jours, une mise à jour de Windows 10 pose de gros problèmes à des utilisateurs et on conseille évidemment d'attendre avant de l'installer. Il s'agit de la mise à jour numérotée KB4532693, sortie le 11 février dernier. C'est un ensemble de correctifs qui améliorent la sécurité d'Internet Explorer et de Edge, de la suite Office mais aussi de périphériques comme une souris, un clavier et un stylet.

Une mise à jour d'apparence banale mais dont les effets ont été désastreux chez certains puisque des utilisateurs ne peuvent plus accéder à leur profil au redémarrage de l'ordinateur. Plus exactement, toutes les données liées à leur profil ont disparu ! Fichiers, réglages, icônes, fonds d'écran et autres applications n'apparaissent plus, et c'est évidemment la panique.

Dans les paramètres de Windows 10, il est possible de désinstaller une mise à jour qui pose problème. © Futura

On peut désinstaller cette mise à jour

Fort heureusement, ils sont uniquement « cachés ». Selon le site Bleeping Computer, au moment de l'installation de la mise à jour, Windows modifie l'extension du fichier qui gère l'identité d'un profil pour en faire un fichier temporaire. Ce qui permet ainsi de modifier les fichiers de Windows sans affecter les données du profil, mises à l'abri avec cette extension temporaire. Le problème, c'est que les développeurs ont omis de remettre ce profil par défaut au redémarrage du PC, et c'est pour cette raison que c'est un profil vierge de toutes données qui apparaît.

En bidouillant le Registre, on peut parvenir à remettre en place son profil au complet, mais le plus simple et le plus sage, c'est tout simplement de désinstaller cette mise à jour, en attendant que Microsoft publie un correctif. L'éditeur a prévenu qu'il était au courant des soucis rencontrés et qu'il s'attelait à le corriger.


Attendez avant d'installer la dernière mise à jour de Windows 10

Disponible en téléchargement depuis le 28 janvier 2020, la mise à jour KB4532695 de Windows 10 provoque de nombreux problèmes chez des utilisateurs, qu'il s'agisse de soucis audio, de connexions sans fil ou carrément d'écran bleu. Comme elle est facultative, on peut attendre avant de l'installer.

Publié le 03/02/20 par Fabrice Auclert

On le pensait mort et enterré avec Windows 7 mais « l'écran bleu de la mort » rôde encore. La preuve avec la dernière mise à jour de Windows qui provoquerait des dysfonctionnements chez de nombreux utilisateurs. Il s'agit de la mise à jour estampillée KB4532695, et elle s'adresse aux versions 1903 et 1909 de Windows 10, c'est-à-dire les mises à jour de mai et novembre 2019.

Chez certains, cela s'est passé comme une lettre à la poste, comme la très grande majorité des mises à jour de sécurité ou les correctifs. Mais chez d'autres, les bugs sont nombreux. Certains n'arrivent plus à démarrer leur PC, d'autres ont des problèmes de son et pire, le fameux « Blue Screen Of Death » qui apparaît de manière aléatoire et oblige l'utilisateur à attendre que le PC s'éteigne...

 Attendez un peu avant d'installer et télécharger cette mise à jour. © Futura

Une mise à jour facultative

Pour l'instant, Microsoft n'a pas réagi. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il s'agit d'une mise à jour facultative ou optionnelle. Il est encore possible de ne pas l'installer si l'on craint d'être touché par l'un des bugs remontés par des internautes. En parcourant les messages postés sur le forum de Microsoft, on s'aperçoit que la plupart du temps, il s'agit d'un problème de pilotes, et ça peut concerner aussi bien la puce Bluetooth que la carte son. Plus gênant, un utilisateur fait part d'un problème lié à l'alimentation de son PC portable qui n'est plus reconnu.

Pour savoir si la mise à jour a été installée, cliquez sur l'icône Paramètres, puis accédez à la rubrique Mise à jour et sécurité. Là, vous pourrez voir si la mise à jour est en attente d'installation ou si elle a déjà été installée. Dans l'attente d'un retour de Microsoft, il est plus prudent de différer, d'autant que cette mise à jour n'est pas urgente.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !