L'avenir de Windows 10 sera la simplicité et le minimalisme. © Charnsitr, Adobe Stock
Tech

Avec Windows 10X, Microsoft prépare sa mini-révolution

ActualitéClassé sous :logiciels , Windows 10 , Surface Book

Windows 10X arrive au printemps et il devrait pouvoir s'installer sur n'importe quel ordinateur, et non plus uniquement sur des appareils dotés de deux écrans. Avec ce nouveau système d'exploitation, plus minimaliste, Microsoft opte pour la simplicité avec une interface qui rappelle fortement Chrome OS.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] En 2050, nous travaillerons avec des ordinateurs transparents  Nous sommes aujourd'hui rivés à nos écrans, mais demain, la réalité augmentée et la puissance des ordinateurs nous libéreront de nos postes de travail, grâce à des écrans transparents ou virtuels. C'est ce que nous explique Planète + dans son nouvel épisode de Rêver le futur, diffusé ce vendredi 3 février 2017, et dont voici un extrait en exclusivité. 

Annoncé en 2019 et initialement dédié aux appareils à double écran, Windows 10X devrait enfin débarquer en 2021. Et très bientôt puisqu'on annonce un lancement pour le printemps, et il y a un changement majeur puisqu'il pourra finalement être installé sur des appareils avec un seul écran. C'est-à-dire des PC portables, des ordinateurs de bureau et peut-être pourquoi pas des tablettes si Microsoft revient sur ce secteur.

Le site Bleeping Computer a pu déjà prendre en main ce nouveau système d'exploitation, et dès le lancement, le premier changement est majeur. Le menu « Démarrer » a disparu, il laisse place à une interface statique qui rappelle fortement celle de Chrome OS. On y distingue un champ de recherche et des raccourcis vers des applications.

Un accès rapide aux fichiers, aux applications, aux recherches...

Ce champ de recherche permettra d'effectuer une recherche sur Internet, mais aussi dans ses fichiers qu'ils soient dans le cloud ou sur le disque dur. Ce sera véritablement la porte d'entrée de l'ordinateur, et plus besoin de fouiller dans les menus pour trouver un fichier ou une application. A priori, il sera d'ailleurs possible d'effectuer des recherches sur tous ses appareils.

Par défaut, le menu « Démarrer » affichera des raccourcis vers des applications et des fonctions les plus utilisées telles que Teams, Edge, le gestionnaire de fichiers ou encore la calculatrice, mais aussi les fichiers récemment ouverts. Précision importante, on ne peut pas créer de dossiers pour ranger des raccourcis par thème, et il suffit d'effectuer un clic droit sur un raccourci pour accéder aux options, et par exemple, l'ajouter à la « Barre des tâches », qui est désormais centrée.

Le menu « Démarrer » est remplacé par une fenêtre d'accueil qui permet d'accéder aux fichiers récents et aux applications les plus utilisées. © SlashGear

Des mises à jour en 90 secondes chrono

À propos de la « Barre des tâches », elle sera disponible en trois tailles, selon les dimensions de l'écran, et elle vient compléter un Centre d’actions et de notifications qui devient flottant, et moins imposant. Mais aussi plus riche puisqu'il comprend la barre d'état système.

On note que ce « Centre d'actions » porte mieux son nom puisque les notifications seront plus discrètes et que le but est d'accéder rapidement à des fonctions souvent utilisées. Cela rappelle les petites barres d'outils que l'on peut faire apparaître sur les smartphones et les tablettes.

Ces modifications dans l'interface principale font un malheureux : le « Panneau de configuration ». Il disparaît, et il faudra désormais cliquer sur « Paramètres » pour accéder aux différents réglages, et notamment ceux de la personnalisation. Microsoft a aussi décidé de séparer tout ce qui concerne les mises à jour (Windows, applications et pilotes) du reste des réglages, avec une innovation : les mises à jour seront provisoirement placées sur une partition, et Microsoft promet une installation en moins de 90 secondes.

Cette barre flottante permet un accès rapide à des fonctions comme la rotation de l'écran ou le partage sur un écran. Cela rappelle les menus d'un smartphone. © Bleeping Computer
Pour en savoir plus

Windows 10X : découvrez les secrets du futur Windows dédié au double écran

Fin 2020, la sortie de la Surface Neo coïncidera avec l'arrivée de Windows 10X, un système d'exploitation spécialement conçu pour les appareils dotés de deux écrans tactiles. En voici les premiers secrets.

Publié le 29/10/2019 par Fabrice Auclert

Microsoft a annoncé l'arrivée de Windows 10X début octobre, une version de Windows 10 dédiée aux appareils avec un écran pliable. Contrairement à Windows 10, cette nouvelle version sera basée sur Windows Core OS, un noyau de base de son système d'exploitation que Microsoft compte adapter à de nombreux formats d'appareils différents. La firme n'a pas donné plus de détails, mais un document, découvert par l'utilisateur WalkingCat sur Twitter et accessible sous forme de captures d’écrans, dévoile de nouvelles informations sur Windows 10X.

La première révélation provient du choix des mots, le document parlant de « clamshells and foldables ». « Foldable » fait référence aux écrans pliables, tandis que « clamshells » signifie « à clapet », une référence possible aux PC portables au format classique. Toutefois, l'information est à nuancer car « clamshell » pourrait simplement désigner les appareils à deux écrans comme la tablette Surface Neo. Mais, visiblement, Windows 10X ne sera pas limité uniquement aux écrans pliables.

Le menu Démarrer remplacé par un lanceur

Les documents dévoilent également des informations sur le fonctionnement du nouveau système, à commencer par le lanceur (« launcher ») qui remplace le menu Démarrer. Il sera composé d'abord d'un champ de recherche, qui affichera des résultats en provenance du web, ainsi que les applications et fichiers locaux. En dessous, le système affichera les applications et sites web épinglés, qui peuvent être basculés sur la liste de toutes les applications installées. Enfin, on trouve une liste l'éléments recommandés, un mélange de fichiers et de sites récemment ou fréquemment utilisés. Le document spécifie que le lanceur est prévu pour être compatible une entrée tactile (touchpad ou écran),au clavier, ou encore par voix.

La barre des tâches est décrite avec un fonctionnement similaire à Windows 10, avec la possibilité d'épingler des applications, mais également des sites web. Les icônes pourront être centrées ou alignées à gauche, et la barre affichera également des applications récemment ouvertes, même après leur fermeture. Les documents font aussi référence à un panneau d'accès rapide à certains réglages du système, par exemple le Wi-Fi, la langue de saisie, le Bluetooth, etc. Ce panneau disposera de deux niveaux d'affichage, l'un plus détaillé que l'autre, et fait penser notamment aux icônes de paramètres dans la barre de notifications d'Android.

Les icônes seront centrées sur la barre des tâches comme sur MacOS.© Microsoft

Windows 10X devrait débuter sur la Surface Neo

Microsoft a aussi retiré l'écran de verrouillage à l'allumage du PC, affichant donc directement l'écran de connexion de Windows Hello. Le document indique de plus que les utilisateurs sont encouragés à mettre en place l'identification par reconnaissance faciale, afin que l'ordinateur puisse lancer automatiquement la reconnaissance par la webcam. Ainsi, Windows arrive directement sur le bureau sans nécessiter d'intervention de la part de l'utilisateur.

Cette nouvelle version de Windows mettra la priorité sur l'expérience utilisateur, comme en témoigne un autre des documents, qui décrit Windows 10X comme étant connecté (les documents en ligne doivent s'intégrer dans le système), familier, s'adapter à chacun des appareils, calme et sans effort. Cependant, il faudra certainement attendre fin 2020 et le lancement de la Surface Neo pour découvrir cette nouvelle version de Windows en détail.

Comme sur un smartphone, le déverrouillage s'effectuera avec la reconnaissance faciale ou un code PIN. © Microsoft
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !