Le nouveau navigateur Edge va-t-il permettre à Microsoft de récupérer les points de part de marché perdus au profit de Chrome, Firefox et consorts ? © Pixabay

Tech

Nouveau navigateur Microsoft Edge sous Windows : ses meilleures fonctionnalités

Question/RéponseClassé sous :informatique , Internet , navigateurs
 

Depuis la fin de l'avènement d'Internet Explorer, Microsoft peine à proposer un navigateur à la hauteur face à ses concurrents. La firme de Redmond vient de profiter de la mise à jour mai 2020 de Windows 10 pour déployer son nouveau navigateur Edge, maintenant basé sur le code ouvert de Chromium. Nous vous présentons ici ses nouveautés et points forts.

Les internautes peuvent télécharger manuellement le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium depuis le début de l'année 2020. Plus tôt cette année, nous vous dévoilions quelques-unes de ses fonctionnalités exclusives, comme un mode de lecture immersif qui améliore la concentration.

Depuis la mise à jour de mai 2020 du système d'exploitation Windows 10, le nouveau logiciel s'impose pour remplacer l'ancienne version, sans intervention de l'utilisateur.

Nouveau Microsoft Edge : Personnalisation de l’interface

La dernière itération du navigateur de Microsoft fait la part belle à la personnalisation de l'interface. Depuis la page d'accueil qui s'affiche par défaut à l'ouverture d'un nouvel onglet, sélectionnez la roue crantée en haut à droite pour accéder aux options de mise en page. Le menu contextuel permet de choisir rapidement entre une page d'accueil minimaliste, artistique ou informative.

Menu de personnalisation de la page d’accueil. © Microsoft

En optant pour « Personnalisé », vous pourrez définir précisément le type d'affichage souhaité : visualisation des liens rapides, décoration à l'aide de l'image du jour et présence de contenu informatif et d'actualités. En désactivant tout, vous obtiendrez une page d'accueil neutre, sobre et rapide à charger.

Création d’une page d’accueil minimaliste personnalisée. © Microsoft

Parmi les fonctionnalités en vogue, on trouve inévitablement le mode sombre. Cette fonctionnalité demandée par de nombreux utilisateurs est accessible facilement, dans la section « Apparence » des paramètres. Elle s'active immédiatement sans nécessiter de réinitialiser le navigateur.

Activation du mode sombre dans les paramètres d’apparence du navigateur Edge. © Microsoft

Sur smartphone, le mode sombre profite surtout aux écrans OLED, sur lesquels les pixels noirs ne consomment pas d'énergie. Sur ordinateur, cette technologie d'écran est plus rare. Le réel gain est alors dans le confort d'utilisation, la lecture sur fond noir étant plus reposante pour les yeux.

Une fois sélectionné, le mode sombre s’active instantanément. © Microsoft

Nouveau Microsoft Edge : Synchronisation de la navigation

Plus bas dans le menu des paramètres, on découvre une section intéressante, nommée « Téléphone et autres appareils ». En effet, Microsoft Edge est une application universelle, elle est disponible à la fois sur ordinateurs, tablettes et smartphones (Android, iOS, Windows et macOS). Le navigateur permet de synchroniser la navigation entre les différents périphériques, pour retrouver instantanément vos favoris, mots de passe et historiques de navigation en passant d'un appareil à un autre.

Nouveau Microsoft Edge : synchronisation de la navigation entre ordinateur et smartphone. © Microsoft

Nouveau Microsoft Edge : Les fonctionnalités exclusives 

Organisation de pages d’intérêt au sein de « Collections »

Comme ses concurrents, Microsoft Edge permet évidemment d'enregistrer ses favoris. Il va plus loin en dévoilant une nouvelle manière d'organiser ses points d'intérêts, par l'intermédiaire des « Collections ».

Nouveau Microsoft Edge : enregistrement de pages au sein de « Collections ». © Microsoft

Lors de la navigation, l'utilisateur épingle une page dans ses collections en cliquant sur le lien « Ajouter une page active ». En affichant une image et une courte description, la gestion des collections est plus visuelle que celle des favoris. 

Installation d'un site en tant qu’application

Une grande nouveauté du nouveau Microsoft Edge, c'est l'installation des sites en tant qu'application. L'utilisateur peut ajouter n'importe quelle page web comme application très simplement : en visitant la page concernée, il faut cliquer sur le menu représenté par les trois points, sélectionner « Applications », puis « Installer ce site en tant qu'application ».

Nouveau Microsoft Edge : Installation d’un site en tant qu’application. © Microsoft

L'avantage des applications est notamment l'affichage du site, qui est optimisé. Une application a sa propre instance du navigateur et ne partage pas d'onglets. 

L’affichage d’une application est optimisé : l’entête du site s’affiche dans la barre supérieure de la fenêtre. © Microsoft

Les « applications » révèlent une intégration poussée du navigateur dans le système d'exploitation Windows 10, puisqu'elles se retrouvent bien sûr dans le navigateur lui-même, mais aussi au niveau du menu « Démarrer », à côté des autres programmes installés sur l'ordinateur.

Les sites installés sous forme d’application s’affichent directement dans le menu « Démarrer » de Windows 10. © Microsoft
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !