Tech

Windows : Bruxelles parvient à imposer le choix du navigateur

ActualitéClassé sous :informatique , Internet , enquête de Bruxelles

L'enquête de Bruxelles contre Microsoft pour abus de position dominante sur le marché des navigateurs Internet prend fin. La Commission européenne a validé mercredi 16 décembre la proposition du géant américain qui s'engage à offrir aux utilisateurs européens de Windows le choix entre différents navigateurs Web.

Même l'utilisateur novice pourra, à l'installation de Windows, choisir son navigateur. © Mihai Simonia

En acceptant cette concession, Microsoft échappe ainsi à une lourde sanction de la part de la Commission qui enquêtait depuis près de deux ans sur un possible abus de position dominante de Microsoft pour imposer son navigateur Internet Explorer sur les systèmes Windows, au détriment des navigateurs concurrents.

Conséquence, le groupe américain, qui équipe 90% des ordinateurs dans le monde, laissera le choix de leur navigateur aux utilisateurs de Windows XP, Windows Vista et Windows 7. Un écran multi-choix leur permettra de sélectionner le ou les navigateur(s) qu'ils souhaitent installer sur leur ordinateur, en plus d'Internet Explorer ou à la place de celui-ci.

Par ailleurs, Microsoft s'engage publiquement à divulguer un grand nombre d'informations sur l'interopérabilité de ses outils et logiciels.

« Cette décision est une victoire pour l'avenir du Web, a déclaré Jon von Tetzchner, PDG d'Opera Software, à l'origine de la plainte contre Microsoft. C'est aussi une consécration pour les standards ouverts du Web car le partage des informations sur l'interopérabilité est un ingrédient nécessaire pour l'innovation sur Internet. »

« Cette décision profitera à des millions de consommateurs européens en leur permettant de choisir librement leur navigateur Web, a commenté pour sa part Neelie Kroes, commissaire européenne chargée de la concurrence. Ce choix permettra non seulement d'améliorer dès aujourd'hui l'expérience que les utilisateurs font d'Internet, mais il incitera aussi les concepteurs à innover et à proposer de meilleurs navigateurs pour l'avenir. »

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi