L'idée de Sets est de créer des espaces de travail à l'intérieur même de Windows permettant de basculer d'une application à une autre par un simple onglet. © Microsoft

Tech

Eh non ! Windows n'enterre pas son prochain design...

ActualitéClassé sous :informatique , Windows 10 , Microsoft

Censée débarquer dans une mise à jour de Windows 10, la navigation par onglets dans les applications n'est pas annulée, mais suspendue. Microsoft se concentre d'abord sur la prochaine version de son navigateur avant de l'introduire réellement dans quelques mois.

La nouvelle a fait et fait encore le tour de la toile ce mercredi : Microsoft aurait décidé d'annuler Sets, une fonction d'onglets pour les applications, promise pour Windows 10. Microsoft avait annoncé l'arrivée de Sets en même temps que Timeline, la fonction d'historique de Windows 10, en novembre 2017. Timeline a été publié avec la mise à jour d'avril 2018 de Windows 10, mais Sets a été repoussé à plusieurs reprises.

Les navigateurs modernes utilisent tous des onglets pour permettre aux utilisateurs d'ouvrir plusieurs pages en même temps. Cette fonction est devenue tellement incontournable que Microsoft a décidé de l'intégrer aux applications universelles, autrement dit les programmes téléchargeables depuis le Microsoft Store. Le but est de créer un espace de travail intégré, combinant toutes les applications autour d'une tâche dans une seule fenêtre.

Une fonction pour regrouper les applications ouvertes

Une vidéo montrant une version de Sets en cours de développement montre qu'il est possible d'ouvrir dans la même fenêtre plusieurs documents Office ainsi que des pages web. La page « nouvel onglet » permet de chercher simultanément parmi ses fichiers sur son disque dur, dans son espace OneDrive et sur le web. Une fois la fenêtre fermée, il suffit d'ouvrir une des applications pour voir la suggestion des onglets précédemment ouverts ensembles.

Si certains débattent depuis le début de l'intérêt d'une telle fonctionnalité, l'annulation d'un projet par Microsoft est toujours un événement important. Mais voilà, il n'en est rien. L'affaire est partie d'un quiproquo, d'un tweet qui a été mal interprété.

Prometteuse, la fonction Sets est censée permettre d'utiliser le système d'onglets à l'intérieur même de Windows et des applications. © Microsoft

Le projet serait tout de même en pause

Tout a commencé avec un tweet de Rich Turner, qui travaille chez Microsoft, en réponse à une question à propos des onglets dans l'invite de commandes de Windows 10. Il indiquait que les onglets gérés par le système dans l'invite de commandes ne sont plus d'actualité, mais que l'ajout d'onglets restait une priorité. Malheureusement, ses propos en anglais ont été mal interprétés, et nombreux sont ceux qui ont annoncé la fin de Sets. Rich Turner a été contraint de clarifier ses dires en indiquant qu'il travaille sur l'invite de commandes et non sur Sets, et que ses propos ne concernaient que la prise en charge de Sets par l'invite de commandes pour la prochaine mise à jour 19H1 de mai 2019.

Même si Sets n'est pas annulé, il ne faudra pas s'attendre à le voir débarquer de sitôt. Un porte-parole de Microsoft a déclaré à nos confrères chez Windows Central : « Nous avons retiré Sets des projets en cours pour continuer à évaluer le long terme, tout en ayant besoin de mettre la priorité sur d'autres tâches liées à Microsoft Edge. » Sets s'appuie notamment sur le navigateur Edge qui est une application universelle. Cependant, la firme développe actuellement une nouvelle version d'Edge basée sur Chromium, qui sera donc un logiciel de bureau et, a priori, incompatible avec Sets. Tablant sur la nouvelle version de son navigateur, Microsoft a donc très certainement différé son projet Sets, le temps de voir comment intégrer le tout ensemble.

  • Présentée en 2017, la fonction Sets devait arriver en 2019.
  • Microsoft n'a pas annulé son arrivée mais le projet est en suspens.
  • La nouvelle version du navigateur Edge devrait relancer son développement.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi