Application Guard ouvre les sites douteux dans une fenêtre à part, indépendante du navigateur et de Windows. © Microsoft

Tech

Windows Defender s'invite dans Chrome et Firefox

ActualitéClassé sous :navigateurs , Google Chrome , Firefox

Pour protéger la navigation sous Chrome et Firefox, Microsoft propose désormais une extension de son outil Windows Defender Application Guard, déjà présent dans Edge.

Navigateur inclus dans Windows 10, Microsoft Edge dispose d'une option pour éviter à l'internaute de tomber sur un site vérolé. Derrière cette fonction, il y a Windows Defender Application Guard qui isole le site visité pour vérifier qu'il soit sain. Le site s'affiche dans une page à part, sans pouvoir éventuellement infecter l'ordinateur. C'est le principe du « bac à sable » appliqué aux sites Internet, et Microsoft a décidé d'en faire profiter la concurrence.

Présent dans la prochaine mise à jour de Windows 10, l'extension Application Guard est déjà disponible sur le Chrome Web Store, et peut donc être installée. Même chose pour ceux qui utilisent Firefox, le navigateur de Mozilla. À condition d'utiliser Windows 10 Entreprise ou Pro.

L'extension Application Guard pour mieux protéger la navigation sous Firefox et Chrome

La virtualisation en action

Concrètement, cette extension vérifie l'adresse Internet en la comparant à une liste de sites de confiance définis par les administrateurs. Si le site n'est pas approuvé, il est alors ouvert dans une fenêtre à part, et c'est Microsoft Edge qui prend la main pour cette page. Microsoft utilise pour cela la technologie de virtualisation Hyper-V pour que le système d'exploitation ne soit pas impacté par un éventuel malware caché dans la page.

L'internaute peut naviguer sur le site, mais il le fait dans un environnement entièrement sécurisé et hermétique. Si le site est finalement fiable, la navigation bascule à nouveau dans le navigateur, en l'occurrence Chrome ou Firefox.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi