Sciences

Comment mettre à jour ses pilotes avec Driver Booster Free ?

Question/RéponseClassé sous :utilitaire , logiciels , Driver Booster Free

Driver Booster Free est un logiciel gratuit et complet pour mettre à jour les pilotes de tous vos périphériques. Il est doté d'une interface simple et intuitive convenant à tout type d'utilisateurs. 

Driver Booster Free, un logiciel mettant à jour plus de 2.500.000 pilotes ! © Iobit

Driver Booster Free, un logiciel mettant à jour plus de 2.500.000 pilotes ! © Iobit

 

Driver Booster Free : tout savoir pour mettre à jour facilement tous vos pilotes. De l'installation, à l'utilisation et aux réglages. Voici comment :

L’installation

 


Driver Booster Free est un logiciel destiné aux utilisateurs de Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1 et 10.
Tout d'abord, cliquez sur le lien indiqué ci-dessus et lancez le téléchargement. Une fois celui-ci terminé, faites un double-clic sur l'exécutable qui se trouve par défaut dans le dossier « Ce PC > Téléchargements ». 

Il suffit d’un double-clic pour commencer l’installation ! © Iobit

Sur la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton « Installer » pour une installation rapide. Vous avez aussi la possibilité de choisir « Installation personnalisée » si vous souhaitez définir un emplacement spécifique pour Driver Booster et éviter qu'un raccourci sur le bureau ou une icône sur la barre des tâches de votre ordinateur ne soient créés. 

Vous avez le choix entre une installation simple et personnalisée. © Iobit

Il vous est ensuite proposé d'installer un logiciel supplémentaire (celui-ci varie). Si vous n'êtes pas intéressé, cochez la case « Non, merci » puis cliquez sur le bouton « Suivant ».
L'installation se lance et prend en principe moins de deux minutes. Une fois l'installation terminée, vous pouvez vous abonner à la newsletter de l'éditeur. Si vous acceptez, vous recevrez gratuitement « Windows Tweak Ebook », un guide pour optimiser Windows.

L’utilisation

L'interface de Driver Booster Free s'est normalement ouverte à la fin de l'installation.
Procéder à l'analyse est très simple, il suffit de cliquer sur le bouton central « Analyser ».

Il suffit de cliquer sur « Analyser » pour voir les pilotes à mettre à jour ! ©Iobit

L'analyse dure peu de temps et une fois terminée, Driver Booster affiche la liste des pilotes de périphériques qu'il peut mettre à jour.
À ce moment-là, vous avez deux options : 

  • Vous pouvez mettre à jour tous vos pilotes d'un coup en cliquant sur le bouton rouge « Mettre à jour maintenant » situé en haut à droite.
  • Vous pouvez procéder à une mise à jour individuelle pour chaque périphérique en cliquant sur le bouton gris « Mettre à jour » à côté du nom des périphériques concernés. 
La mise à jour des pilotes peut être effectuée en une fois ou de manière séparée pour chaque périphérique. © Iobit

Notez qu'en cliquant sur la petite flèche placée à droite des boutons de mise à jour individuelle, vous avez la possibilité d'afficher un menu déroulant qui offre les options suivantes : « détails » pour en savoir plus sur la version actuelle du pilote, « mettre à jour », « retour en arrière » pour revenir à la version précédente du pilote, « désinstaller », « ignorer », « exporter la liste sous forme de fichier texte » et, pour la version pro, « sauvegarder ».  

Important : la mise à jour des pilotes de votre carte graphique peut entraîner un écran noir et un plantage, prenez soin de sauvegarder votre travail avant d'effectuer la manipulation. 
De plus, si vous mettez à jour les pilotes de votre carte réseau, vous serez déconnecté d'internet et devrez vous connecter à nouveau si votre PC ne le fait pas automatiquement. 
Enfin, il est possible que certains antivirus bloquent l'installation de certains pilotes. Désactivez-le temporairement si c'est le cas.

Les autres fonctions de Driver Booster

En plus de la mise à jour des pilotes, Driver Booster Free propose d'autres fonctions utiles. En cliquant sur l'icône « Accélérer » en forme de petite fusée sur la gauche, vous avez accès à l'accélérateur de jeux et un simple clic sur « Activer » permet à Driver Booster Free d'arrêter et mettre en pause les applications inutiles afin de libérer de la RAM, augmentant ainsi les performances de votre PC pour les jeux.  

Un simple clic sur « Activer » accroît les performances de votre PC pour les jeux. © Iobit

Cliquez sur l'icône « Outils » à gauche pour faire apparaître un menu avec plusieurs fonctionnalités appréciables : 

  • Réparer l'erreur « perte de son »
  • Correction d'un échec réseau 
  • Corriger la mauvaise résolution
  • Nettoyer les données du périphérique débranché
  • Informations sur le système

Si vous achetez la version pro, vous aurez aussi accès à toutes les fonctions du centre de sauvegarde et de restauration ainsi qu'à la fonction « corriger l'erreur de périphérique ».
Sauvegarder ses pilotes et créer un point de restauration est utile, car il arrive que la dernière version d'un pilote ne soit pas stable et entraîne un plantage du périphérique concerné.

Cliquez sur l’icône « outils » pour accéder à de nombreuses fonctions supplémentaires ! © Iobit

Réglages optionnels

Pour configurer Driver Booster Free, cliquez sur l'icône « Options » située dans le coin supérieur gauche de l'interface pour qu'apparaisse un menu avec « Paramètres » en haut de la liste et « Peau » en bas. 
« Peau » vous permet de personnaliser la couleur de l'interface de Driver Booster (skin). Vous pouvez choisir l'une des couleurs proposées de base ou bien cliquer sur le petit carré multicolore « Couleur personnalisée » afin de naviguer dans le spectre des couleurs et choisir celle qui vous convient le mieux.

L’option « Peau » permet de personnaliser la couleur de l’interface. © Iobit

En cliquant sur « Paramètres », vous pouvez opérer des changements sur le choix de la langue, la taille de la police de caractères ou régler le degré de transparence de l'interface.

Mais le réglage le plus intéressant est la programmation du lancement automatique de l'analyse. Celle-ci peut être effectuée de deux façons différentes : 

  • Dans le menu général, cochez la case « lancer automatiquement au démarrage de Windows » puis valider en cliquant sur le bouton rouge « Appliquer » en bas à droite.

Dans ce cas, Driver Booster Free se lance dès que vous allumez votre pc et est configuré par défaut pour faire une analyse des pilotes immédiatement.

Vous pouvez choisir que Driver Booster Free effectue une analyse automatiquement quand vous allumez votre PC. © Iobit
  • Vous pouvez aussi définir la fréquence à laquelle vous souhaitez que l'analyse se fasse. Pour ce faire, allez dans l'onglet « analyser » et choisissez la fréquence dans le menu déroulant sous la case « analyser à une fréquence définie ». Vous avez le choix entre une analyse quotidienne, hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuelle. Appuyez sur le bouton rouge « Appliquer » pour confirmer.

Notez que si vous ne décochez pas le case « analyser automatiquement au lancement du programme » dans l'onglet « Général », l'ouverture de Driver Booster Free pour une tâche autre que la mise à jour des pilotes (par exemple, la résolution d'un problème de son, de réseau ou l'activation de l'accélération des jeux) entraînera le lancement d'une analyse automatiquement. 

Vous pouvez régler la fréquence à laquelle Driver Booster analysera automatiquement vos pilotes. © Iobit

Note : l'analyse des pilotes à mettre à jour est programmable, mais la mise à jour effective doit se faire manuellement à moins de posséder la version pro.

Pour aller plus loin

Si vous êtes satisfait de Driver Booster Free et que vous voulez aller plus loin, vous pouvez passer à la version pro.
Cette version plus complète dispose d'une base de données deux fois plus grande, permet de résoudre les erreurs de périphériques, de mettre à jour automatiquement les pilotes et de sauvegarder des backups de pilotes et de restauration. En outre, l'éditeur vous propose de télécharger d'autres logiciels pratiques en passant par le « Centre d'actions » auquel vous pouvez accéder en cliquant sur l'icône du même nom, à gauche. Les logiciels disponibles sont « Advanced SystemCare» afin d'optimiser votre PC, « IObit Malware Fighter» pour détecter les menaces malveillantes, « IObit Uninstaller » pour épurer votre PC des programmes et modules du navigateur indésirables, « AOMEI Backupper Standard » pour sauvegarder le système et les disques durs, « IOTransfer » pour importer et exporter tous vos médias d'un périphérique iOS, « Smart Defrag » pour défragmenter votre disque dur, « Dashlane » pour protéger vos mots de passe et « Opera Browser» qui est un navigateur rapide et fiable.

Vous pouvez télécharger de nombreux logiciels supplémentaires en passant par le centre d’actions ! © Iobit

Pour conclure, nous pouvons dire que Driver Booster Free est une solution gratuite, facile d'utilisation et aboutie pour analyser votre PC et mettre à jour vos pilotes. 

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi