1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Opera (Opera One)

Télécharger Opera (Opera One)

Description

Opera (aussi appelé Opera One) est un navigateur internet basé sur le noyau Chromium (celui de Google Chrome). Gratuit, il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation qu’ils soient mobiles ou desktop (ordinateur). L’interface d’Opera est personnalisable par les nombreuses extensions disponibles (grâce à son noyau Chromium), et ergonomique avec l’affiche des vignettes représentant les pages les plus visitées à l’ouverture d’un onglet.

C’est une alternative très intéressante aux géants de la navigation internet que sont Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge. Il est doté d’une interface très facile à prendre en main et de fonctionnalités spécifiques qui le rendent pratique à utiliser que ce soit dans le milieu familial ou professionnel. De plus, il prend la sécurité de vos données en compte.

À télécharger gratuitement pour Android, iOS, Mac, Windows et Linux.

Quels sont les avantages d’Opera ?

La sécurité et la personnalisation sont les atouts principaux du navigateur Opera. Grâce à son noyau basé sur Chromium, il propose par défaut les mêmes fonctions que Google Chrome et la même liste d’extensions. Mais il y ajoute d’autres outils bien pratiques.

Parmi ces fonctionnalités, on notera la possibilité de créer des groupes d’onglets (hérité de Chrome), la possibilité de discuter avec l’IA développée par Opera. Son nom est Aria et elle est là pour concurrencer ChatGPT et Google Bard.

On notera également la barre latérale qui permet de créer des raccourcis directs vers les services web dont vous vous servez le plus, notamment ceux de messagerie. Pour ceux-ci, la barre est d’ailleurs active et indique si vous avez des messages non lus. Elle permet aussi d’ouvrir la messagerie dans une pop-up sans avoir besoin d’ouvrir une nouvelle page web. Cette façon de fonctionner est compatible avec Facebook Messenger, Telegram, WhatsApp, X (Twitter), Instagram, et VKontakte (le réseau russe), etc.

Autre atout d’Opera : la possibilité de créer plusieurs espaces distincts pour le même utilisateur. Ces Workspaces apparaissent dans la barre latérale et vous permettent de passer d’un espace à un autre, chacun ayant ses propres groupes d'onglets ouverts. Pour finir, une fonctionnalité de pinboards vous permet d’organiser vos favoris en tableaux interactifs, différents de la gestion habituelle. Vous pouvez aussi partager vos tableaux avec vos contacts.

En ce qui concerne la sécurité des données, Opera inclut un bloqueur de publicités (attention, certains sites web ne s’ouvriront pas si vous utilisez un tel outil). Vous disposez également d’un VPN intégré (voir ci-dessous) gratuit.

Est-ce que Opera VPN est gratuit ?

Le navigateur Opera est notamment connu pour avoir été le premier à proposer un service de VPN intégré et gratuit. Celui-ci s’inscrit dans la continuité de l’offre de confidentialité proposée par Opera. Ce service ne nécessite aucune connexion particulière, ni d’installer une extension, et encore moins de payer un abonnement.

Vous pouvez activer le service de VPN gratuit à tout moment directement depuis l’interface de votre navigateur en allant dans les paramètres. La sélection de serveur se fait automatiquement suivant votre région et vous avez même accès à des statistiques. Pour aller plus loin, découvrez Comment utiliser le VPN gratuit et illimité du navigateur Opera ?

Notez que cette version comporte tout de même quelques limitations : seulement 3 emplacements disponibles avec 100 serveurs haut débit. De plus, ce VPN n’est actif que dans Opera. Par contre, vous n’êtes pas limité en quantité de données ou en bande passante, et tout est crypté par le VPN.

Si vous désirez aller plus loin, sachez qu’Opera propose une offre Opera VPN Pro. Celui-ci se comporte alors comme un VPN standard qui est actif dans l’ensemble de votre système. De plus, il propose 30 localisations différentes et l’accès à 3 000 serveurs haut débit. Ajoutez à cela l’authentification à deux facteurs et l’assistance incluse.

Sur quels appareils peut-on installer Opera ?

Vous pouvez télécharger Opera en version Desktop (pour ordinateur) pour les systèmes d'exploitation Windows, macOS et Linux (package Debian) via nos liens directs. Notez qu’il existe même une version pour Chromebook (à télécharger depuis le site officiel).

L'application mobile Opera est disponible au téléchargement pour Android et iOS, nos liens sont directs vers le Google Play Store et l’App Store.

Notez que si vous recherchez Opera One, dont tout le monde parle, vous êtes au bon endroit puisqu'il s’agit de la dernière mise à jour d’Opera.

Si vous avez plutôt un profil de joueur, sachez qu’Opera se décline en une version Opera GX spécialement dédiée pour vous.

Pour aller plus loin :

 

Spécifications

Version 107
Dernière mise à jour 22 février 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 12 (30 derniers jours)
Auteur Opera Software
Systèmes d'exploitation Windows XP/Vista/7/8/10/11, Windows Portable - XP/Vista/7/8/10/11, macOS, Linux, Android, iOS iPhone / iPad
Catégories Internet, VPN

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Internet