Depuis la version 40 d’Opera, sortie en septembre 2016, le navigateur intègre un VPN gratuit. © Pixabay.com

Tech

Comment utiliser le VPN gratuit et illimité du navigateur Opera ?

Question/RéponseClassé sous :informatique , VPN , navigateur opera

Le navigateur Opera n'est pas courant, il aurait une part de marché mondiale d'environ 2 % en 2019. Il mérite toutefois que l'on s'intéresse à lui, puisqu'il se différencie fortement de ses concurrents. Il est notamment le seul à proposer gratuitement une fonctionnalité de VPN illimitée pour la navigation. Nous vous décrivons dans cet article comment faire pour l'activer et l'utiliser.

Activation du VPN d’Opera

Comme de nombreux navigateurs, Opera est basé sur Chromium. Il est pourtant unique et original, aussi bien au niveau de son interface que des fonctionnalités qu’il propose. Il est livré avec un bloqueur de publicité natif, un VPN gratuit, un économiseur de batterie et un accès à un portefeuille de cryptomonnaie. Il permet aussi d’utiliser directement Facebook Messenger et Whatsapp depuis la barre latérale.

Dans ce tutoriel, nous nous intéressons particulièrement à la fonctionnalité de VPN. Pour l’activer, vous devez ouvrir les paramètres d’Opera, à l’aide de l’icône en haut à droite de la fenêtre. Faites descendre le menu déroulant jusqu’à la section « Vie privée & Sécurité ». Si vous le souhaitez, vous pouvez en profiter pour activer le bloqueur de publicités et le bloqueur de traqueurs. En dessous, cliquez sur le bouton « Activer dans les paramètres ».

Dans les réglages rapides d’Opera, on trouve un bouton pour accéder aux paramètres permettant d’activer le VPN. © Opera Software

Opera affiche une notification concernant le VPN, précisant qu’il peut être exploité pour empêcher des tierces parties de vous traquer, mais qu’en contrepartie votre vitesse de connexion peut être affectée. En pratique, il est possible de naviguer confortablement, mais les vidéos en streaming devront être limitées à une définition de 720p. Cliquez sur « Je comprends » pour fermer cet avertissement.

Au niveau du champ « Activer le VPN », modifiez la position du curseur pour l’activer. Si vous le souhaitez, vous pouvez valider le contournement VPN pour les moteurs de recherche par défaut. C’est une fonctionnalité utile pour obtenir des résultats plus pertinents sur Google ou Bing grâce à votre localisation réelle.
 

Dans les paramètres d’Opera, on active le VPN. Le contournement pour les moteurs de recherche peut désactiver provisoirement le VPN pour obtenir des résultats basés sur votre position géographique réelle. © Opera Software

Utilisation du VPN d’Opera

Normalement, le navigateur se connecte directement aux sites Internet, ce qui leur permet d'identifier votre adresse IP et votre emplacement. Une fois le VPN activé, la connexion aux sites Internet transite par un serveur VPN (ou réseau privé virtuel). Ainsi, votre emplacement apparent deviendra celui du serveur. Pour faire le test, vous pouvez visiter le site https://mon-ip.io ou n'importe quel service d'identification d'adresse IP publique.

Une visite sur la page https://mon-ip.io montre que notre adresse publique est… en Suède ! © Opera Software

Pour indiquer que votre navigation passe par le VPN, Opera affiche un bouton éponyme à gauche de la barre d'adresse. À partir de celui-ci, vous pouvez choisir parmi trois emplacements (Europe, Asie, Amériques) ou laisser le logiciel exploiter le meilleur des trois. En un clic, vous pouvez désactiver ou activer le VPN depuis ce menu. Vous n'aurez qu'à actualiser la page pour prendre en compte la modification.

Le menu VPN rapide est accessible depuis la barre d’adresse et permet de choisir l’emplacement du serveur. © Opera Software

L'utilisation d'un VPN est recommandée lors d'une connexion à un réseau Wi-Fi public (aéroports, cafés, restaurants). Elle empêche d'autres utilisateurs du même réseau de surveiller vos activités et permet d'accéder à des sites normalement bloqués par l'administrateur.

  • Le VPN d’Opera est entièrement gratuit et sans limitation de trafic. Toutefois, la vitesse de la connexion peut être restreinte, mais cela ne gêne pas la navigation basique.
  • La principale contrainte est que le financement de ce service reste obscur, ne l’utilisez donc pas pour des données sensibles.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi