au sommaire
Découvrez l'opéra Garnier de trois manières différentes.
Paris : visite libre de l'opéra Garnier
En visiteur libre, il est possible d'admirer, dans l'ordre de son choix, plusieurs zones ouvertes au grand public. Cela comprend habituellement les foyers, le grand escalierescalier, le musée et l'espace d'exposition temporaire.
La salle de spectacle de l'opéra Garnier peut être visitée uniquement si aucune répétition n'est en cours. En temps normal, les horaires d'ouverture pour les visites libres sont de 10 h à 17 h, tous les jours, sauf jours de fermeture exceptionnels.
Visite guidée de l'opéra Garnier
Les visites guidées sont ouvertes aux visiteurs individuels et aux groupes. Les groupes de 20 personnes et plus doivent absolument réserver leurs places. Les visites durent environ 1 h 30 et peuvent être effectuées en langue étrangère.
La visite, enrichie des commentaires du guide, comprend les mêmes zones qu'en visite individuelle. Les visites guidées ont habituellement lieu entre 11 h 30 et 15 h 30, tous les jours, sauf jours de fermeture exceptionnels.
Visite thématique de l'opéra Garnier, à Paris
Les visites guidées thématiques ne sont ouvertes qu'aux groupes de 15 personnes et plus. La réservation est obligatoire. Les zones à visiter restent les mêmes que pour les autres visites, mais, pour l'occasion, le guide est une sommité du milieu, Dominique Atkins par exemple. Les commentaires éclairent d'un jour nouveau les nombreuses beautés de l'opéra, en fonction du thème de la visite. Ces visites se déroulent en dehors des horaires d'ouverture au grand public, en soirée.
Histoire et construction de l'opéra Garnier
La constructionconstruction de l'opéra Garnier a été initiée par Napoléon III. L'architectearchitecte de l'opéra fut choisi par un concours, que Charles Garnier remporta. Il fallut pas moins de quinze ans, de 1860 à 1875, pour que l'opéra Garnier soit enfin achevé.
Plus d'informations sur le site operadeparis.fr.