Le hasard de l'actualité fait que les navigateurs Netscape et Opera sortent des mises à jour presque en même temps. Toutefois les défauts corrigés dans l'un et l'autre sont très différents.

au sommaire


    Mises à jour pour Netscape et Opera

    Mises à jour pour Netscape et Opera

    Pour Netscape il s'agit d'une incompatibilité de coexistence entre la version 8.01 de ce navigateur et Internet Explorer sous Windows XPWindows XP. En effet cette coexistence provoque des erreurs au niveau d'Internet Explorer qui, au lieu d'afficher correctement des documents XML, affiche une page blanche. Ce problème est connu depuis près d'un mois. Il a nécessité un travail conjoint de MicrosoftMicrosoft et Netscape Communications. La version 8.02 corrige enfin ce problème.

    Pour Opera le problème est plus grave car il a fallu corriger une faille de sécurité. Toutefois le site de sécurité SecuniaSecunia considère la faille comme modérément critique. Il s'agit d'une faille classique, dite "Cross Site ScriptingCross Site Scripting" déjà rencontrée avec d'autres navigateurs. Elle provient du fait que les versions 7 et 8.0 gèrent les URL dans le javascript avec un niveau de privilège incorrect quand les pages désignées par ces adresses s'ouvrent dans une autre page ou un autre cadre du navigateur.

    La version 8.01 corrige le problème.