Le Musée d'art moderne de Paris accueille des œuvres du XXe siècle. © Google images

Planète

Quelle est l'origine du Musée d'Art moderne de Paris ?

Question/RéponseClassé sous :Culture , Musée , France

Moins fréquenté que les musées nationaux, le Musée d'Art moderne de Paris renferme pourtant l'une des plus belles collections d'œuvres d'art du XXe siècle. Situé à proximité de la place du Trocadéro et du pont de l'Alma, il jouxte l'actuel Palais de Tokyo dédié à la création contemporaine.

Le musée d’Art moderne de Paris fut créé en 1937, dans le cadre de l’Exposition internationale des arts et des techniques. Le bâtiment qui l’abrite fut construit spécifiquement pour accueillir à la fois un musée d’Art moderne de la ville et un musée d’État. Ceci explique son architecture aux deux ailes symétriques, construites de part et d’autre d’une large perspective. Jean-Claude Dondel et Marcel Dastugue sont les architectes à l’origine de ce bâtiment Art déco.

Quelles collections se trouvent au Musée d’Art moderne de Paris ?

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, qui occupe l’aile est, accueille les œuvres du XXe siècle qui se trouvaient au départ au Petit Palais. Dans l’aile ouest, le Musée national d’art moderne a constitué sa collection à partir de celles du Jeu de Paume et du musée du Luxembourg, avant d’emménager au Centre Pompidou en 1977.

Collections permanentes du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (2013) © Pierre Antoine, Musée d’Art moderne de Paris

Quelles œuvres peut-on voir au Musée d’art moderne de Paris ?

Les toiles d’Henri Matisse, Fernand Léger, Pierre Bonnard, Robert Delaunay ainsi que les sculptures de Raoul Dufy ne sont que quelques exemples de la richesse d’une collection qui, depuis sa création, n’a cessé de s’enrichir grâce à de nombreux legs. Le musée accueille aussi des expositions temporaires.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi