Planète

Que peut-on voir au Centre Pompidou à Paris ?

Question/RéponseClassé sous :Culture , Centre Pompidou , paris

Lieu propice à l'émergence de la création moderne et contemporaine, le Centre Pompidou à Paris se veut le lien entre tous les arts, du dessin au cinéma, en passant par la musique, la sculpture ou le design.

Le Centre Pompidou à Paris abrite la troisième collection d'art contemporain la plus riche au monde. © Dalbera, Flickr, cc by 2.0

Que peut-on voir au Centre Pompidou à Paris ?

Le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris est plus connu sous les noms de Beaubourg ou Centre Pompidou. Le président Georges Pompidou souhaitait replacer la France et Paris au cœur du marché artistique contemporain. C'est chose faite avec l'inauguration du Centre Pompidou en 1977 et plus de cinq millions de visiteurs par an ! Ce musée national d'art moderne présente en permanence des collections artistiques du XXe siècle, du fauvisme de Matisse à l'art abstrait de Kandinsky, en passant par le Gutai de Murakami, le surréalisme de Giacometti ou le pop art de Warhol. Avec le Centre de création industrielle, Beaubourg s'enrichit en 1992 d'une collection d'architecture et de design.

Le Centre Pompidou à Paris, un site aux frontières de différents arts ?

Outre les galeries d'expositions temporaires, le Centre Pompidou à Paris abrite la plus importante bibliothèque publique en Europe, la BPI, avec ses quelque 400.000 documents et 6.000 lecteurs quotidiens. Les salles de spectacle vivant et de cinéma accueillent plus de 100.000 spectateurs par an. Quant à l'Espace 315 du Centre Pompidou, il présente en ses murs chaque lauréat du prix Marcel-Duchamp. À ne pas rater non plus, l'atelier Brancusi, une reproduction fidèle du nid culturel du célèbre sculpteur.

À savoir

Plus grand laboratoire au monde à se consacrer à la recherche sur la musique et le son, l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), installé au Centre Pompidou à Paris, est un acteur innovant dans le monde du spectacle vivant.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi