Le Muséum national d'histoire naturelle de Paris (MNHN) est l'un des plus grands établissements de recherche et d'enseignement de Paris. La collection du Muséum est composée de plus de 62 millions de spécimens, toutes espèces confondues, et constitue l'une des plus riches du monde.

L'histoire du Muséum remonte au roi Louis XIII qui crée en 1635, par édit royal, le premier Jardin royal des plantes médicinales. Les plantes y sont cultivées, étudiées et des cours de botanique et d'anatomieanatomie y sont dispensés. Au XVIIIe siècle, la médecine laisse sa place à un cabinet d'histoire naturelle et, petit à petit, la recherche se développe. Le Muséum naît officiellement le 10 juin 1793. Au XIXe siècle, l'étude de la vie animale prend davantage d'importance. La ménagerie et la paléontologie y prennent place. Rapidement s'ajoute la galerie de minéralogie.

Que regroupe le Muséum national d’histoire naturelle de Paris?

Des fossiles jusqu'aux roches, en passant par les cristaux, les poissons, les squelettes d'espècesespèces disparues, les plantes ou bien encore la biodiversitébiodiversité actuelle, le Muséum national d’histoire naturelle de Paris regroupe dix départements spécifiques, dont certains sont dédiés à la recherche. Conserver, former, diffuser et enseigner sont les principales missions du Muséum. Il abrite 62 millions de spécimens, dont 3.500 animaux vivants.

Galerie de paléontologie et d’anatomie comparée du MNHN. © Leo Reynolds, Flickr, CC by-nc-sa 2.0

Galerie de paléontologie et d’anatomie comparée du MNHN. © Leo Reynolds, Flickr, CC by-nc-sa 2.0

Le site principal du Muséum national d'histoire naturelleMuséum national d'histoire naturelle de Paris, où se trouvent la Grande galerie de l'évolution et la Galerie de paléontologie, se situe au Jardin des Plantes, lieu de naissance historique du Muséum. C'est également le siège. Compte tenu de la richesse de ses collections, le Muséum possède d'autres établissements dans Paris, comme le Musée de l'Homme au Trocadéro, et hors Paris, comme le parc zoologique de Clères. En tout, 4 établissements se situent à Paris, et 9 en région. C'est le seul Muséum au monde à être divisé en plusieurs lieux.