La construction du métro de Paris a été une véritable révolution dans la capitale française. À l’approche de l’exposition universelle de 1900, la première ligne voit le jour. Les grandes villes de France lui ont d’ailleurs emboité le pas.
Cela vous intéressera aussi

La possibilité d'établir un réseau de chemin de ferfer à Paris est envisagée dès 1845. Mais l'idée va rester un projet pendant plusieurs dizaines d'années. En effet, deux visions s'opposent. La municipalité de Paris souhaite une desserte sous son autorité, qui servirait, avant tout, les habitants de la ville. Les compagnies de chemin de fer et l'État souhaitent, quant à eux, un réseau qui prolongerait les lignes déjà existantes. Après des années de stagnation, ce sont finalement la croissance démographique et l'opinion publique qui feront évoluer les choses. La responsabilité de la conception du métro est donnée à la mairie de Paris.

La station Bastille sur la ligne 1 du métro de Paris en 1903. © Wikimedia Commons, Domaine Public

La station Bastille sur la ligne 1 du métro de Paris en 1903. © Wikimedia Commons, Domaine Public

La construction de métro parisien rencontre un grand succès

En 1896 est accepté un projet conçu par Fulgence Bienvenüe et Edmond Huet. Celui-ci prévoit la constructionconstruction de six lignes avec trois lignes supplémentaires envisagées. Les travaux commencent en octobre 1898.

La première ligne est inaugurée en juillet 1900. Reliant la PortePorte de Vincennes à la Porte-Maillot, elle permet d'accéder au lieu où se déroulent les Jeux olympiques d'été de 1900. Les premières lignes de métro rencontrent un vif succès. Les Parisiens y voient un gain de temps avec un confort certain par rapport aux autres moyens de transport public.

Voir aussi

Paris : quelles visites insolites peut-on y faire ?

Le prolongement du métro vers les banlieues proches est décidé par la préfecture dès 1929. Mais à cause de la seconde guerre mondiale, ce n'est qu'en 1949 que ce nouveau développement se fera réellement sentir. Cette année-là, neuf prolongements sont effectués jusqu'à Neuilly, Vincennes, Levallois-Perret, Pantin, Ivry-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, LilasLilas et Issy-les-Moulineaux.