Sciences

Dossier : Les Yvelines, haut lieu de l'histoire de France

ActualitéClassé sous :Vie du site

Découvrez le dossier « Tourisme dans les Yvelines ». Célèbre grâce au château de Versailles, le département des Yvelines est aussi le poumon vert de l'Île-de-France. Outre la mémoire de l'histoire de France, les Yvelines abritent un important patrimoine fluvial et constituent le département le plus industrialisé de la région.

 

Situé dans l'ouest de l'Île-de-France, l'une des plus petites régions de notre pays (mais aussi la plus peuplée avec près de 12 millions d'habitants), le département des Yvelines est connu de tous pour le château de Versailles.

 

Département d'Île-de-France le plus riche en forêts, les Yvelines sont à quelques encablures de Paris, la ville la plus visitée au monde. Le département des Yvelines est varié, entre ses châteaux, ses musées et ses grandes agglomérations.

 

Le château de Versailles compte parmi les plus illustres monuments du monde et constitue la plus belle et la plus complète réalisation de l'art français au XVIIe siècle.

 

Le Musée des antiquités, devenu Musée d'archéologie nationale en 2005, est consacré à l'archéologie de la France, créé par Napoléon III et installé dans le château de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines.

 

Le Musée de la batellerie, à Conflans-Sainte-Honorine, est un musée municipal à vocation nationale, consacré à la batellerie, aux bateaux fluviaux et aux voies navigables.

 

Le département des Yvelines est une plaine découpée de profondes vallées. On peut découvrir ce paysage particulier depuis les différents châteaux des environs, comme celui de la Madeleine.

La cour de marbre du château de Versailles. Le château a bénéficié des améliorations de plusieurs générations de monarques. © Trizek, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0