Sciences

Dossier : découvrez l'univers et son histoire

ActualitéClassé sous :Astronomie , Vie du site , Univers

Découvrez le dossier L'histoire de l'univers. Un dossier qui retrace l'histoire de l'univers, du Big Bang à la Grande Oxygénation, en passant par la naissance du Soleil et l'apparition de la vie.

Tout savoir sur l'univers : le Big Bang, la soupe primordiale, l'apparition de la vie, la Grande Oxygénation... © DR

L'histoire de l'univers fascine. Depuis que nous avons conscience de nous-mêmes et du monde, nos regards sont tournés vers le ciel. Et voici qu'il y a cinquante ans, le vieux rêve d'Icare est devenu réalité quand un jeune pilote de l'armée de l'air soviétique atteignit l'espace à bord d'un vaisseau spatial rudimentaire. Mais pour approcher le ciel d'encore plus près, c'est à l'astronomie qu'il faut s'en remettre.

Big Bang : 13,7 milliards d'années avant notre ère.

Au cours des âges, de nombreuses civilisations partagent l'idée que le monde fut créé à partir d'un œuf. Cet œuf primordial se retrouve dans les travaux du prêtre belge Georges Lemaître, chef de file de l'étude de l'univers en tant que système physique.

Un milliardième de seconde après le Big Bang : 13,7 milliards d'années avant notre ère.

La matière baryonique, portée à une température supérieure à mille milliards de degrés, est à l'état d'une soupe (appelée soupe primordiale) où quarks, antiquarks et gluons s'agitent avec frénésie dans un bouillonnement incessant d'annihilation et de matérialisation.

9,13 milliards d'années après le Big Bang : 4,57 milliards d'années avant notre ère.

Dans un environnement riche en étoiles, certaines très massives, un fragment de nébuleuse s'effondre sur lui-même. L'essentiel de cette matière devient Soleil, le reste s'aplatit en un disque où se forment tous les autres corps du Système solaire.

10,2 milliards d'années après le Big Bang : 3,5 milliards d'années avant notre ère.

Construits par des communautés bactériennes, les stromatolithes attestent que l'apparition de la vie sur Terre s'est faite rapidement, avant de jouer les premiers rôles dans la séquestration du carbone et l'enrichissement de l'atmosphère en oxygène.

11,3 milliards d'années après le Big Bang : 2,4 milliards d'années avant notre ère.

La Grande Oxygénation est l'événement majeur de l'histoire de notre planète : les molécules d'oxygène relâchées par les organismes vivants ne peuvent plus s'incorporer aux minéraux déjà saturés et s'accumulent enfin dans l'atmosphère.

13,7 milliards d'années après le Big Bang : 5600 avant notre ère.

Sous l'effet de l'énorme pression qu'exerce l'activité débridée de son cœur, une des étoiles les plus massives de la Voie lactée relâche une gigantesque bouffée de matière qui provoque un accroissement brutal de sa luminosité.

13,7 milliards d'années après le Big Bang : 1700 ans environ avant notre ère.

Dans un quartier d'habitation proche du palais de Phaistos, au sud de l'île de Crête, un disque d'argile cuite couvert sur ses deux faces de 241 hiéroglyphes sert un usage mystérieux. Ce disque de Phaistos, découvert en 1908, pourrait correspondre à un document astronomique archaïque.

13,7 milliards d'années après le Big Bang : 1766 ans après le début de notre ère.

Johann Tietz (dit Titius) établit une relation entre les rayons des orbites planétaires validée en 1781 par la découverte d'Uranus, ce qui pousse Johann Bode à rechercher la planète qui manquerait entre Mars et Jupiter.

Pour aller plus loin, découvrez le livre de l'auteur aux éditions Dunod : Le Beau Livre de l'Univers.