Sciences

Dossier : paysages, architecture et gastronomie du Haut-Rhin

ActualitéClassé sous :Vie du site , Tourisme dans le Haut-Rhin , Haut-Rhin

Découvrez le dossier Tourisme dans le département du Haut-Rhin. Colmar et les deux principaux musées de Mulhouse (la Cité du train et le musée de l'Automobile) font la fierté de l'Alsace. Sans oublier la saveur des plats de la région, tels que le kouglof et la choucroute.

Un tour d'horizon du département du Haut-Rhin. © DR

 

Tourisme dans le département du Haut-Rhin

Le tourisme dans le Haut-Rhin, qui a pour chef-lieu Colmar, est plein de surprises architecturales, gastronomiques et culturelles, une terre au carrefour de l'Allemagne et de la Suisse. Un vrai délice pour les yeux et les papilles.

 

D'une superficie de 3.525 km2, pour une population totale de 708.025 habitants recensés en 2012, le département du Haut-Rhin a été fondé à la Révolution française, le 4 mars 1790.

 

Le kouglof (aussi écrit kougelhopf), brioche alsacienne de référence, est un mets qui se déguste sucré, ou salé (avec des noix et des lardons). En plat de résistance, dessert ou au goûter, il sera toujours bon de le manger à toute heure de la journée.

 

La choucroute alsacienne, aussi appelée choucroute garnie, est un plat typique de l'Est de la France composé de choucroute, viandes salées, saucisses, charcuterie et pommes de terre.

 

Colmar (du latin columbarium : « colombier ») est le siège de la préfecture du Haut-Rhin, l'un des deux départements de la région Alsace. Elle est la capitale des vins d'Alsace et la troisième ville de la région. Ses habitants sont appelés les Colmariens et les Colmariennes.

 

À la Cité du train (à Mulhouse), un plateau de cinéma de 6.000 m², un mouvement permanent d'animations, de montages audiovisuels, de sons et lumières vous racontent « le siècle d'or du chemin de fer », de 1844 à 1960.

 

Aux États-Unis, la Pullman Company, fondée par George Pullman, construit et développe (de 1867 au 31 décembre 1968) les voitures-lits présentes sur la majeure partie du réseau ferroviaire américain. Sur le Vieux Continent, le terme fait, quant à lui, référence aux voitures-restaurants exploitées par la Pullman Company ou aux voitures-salons gérées par la Compagnie des wagons-lits.

 

Situé à Mulhouse en Alsace, le musée de l'Automobile est le plus grand espace automobile du monde. Créé par Fritz Schlumpf, modernisé et agrandi, il s'étend sur plus de 25.000 m². La voiture phare qui le distingue est la fameuse Bugatti royale.

 

La vallée de Munster est l'une des plus belles des Vosges. Égrenées le long de la Petite et de la Grande Fecht, 16 communes rayonnent par leur harmonie et leurs traditions, transhumance du bétail vers les prairies d'alpage que filles et fils de marcaires - exploitants agricoles - perpétuent.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi