Découvrez le dossier « Nous, les mammifères ». Avec la disparition des dinosaures voilà 65 millions d’années, les mammifères ont pris possession des terres comme des mers. Les 5.000 espèces actuelles ont chacune leur mode de placentation et leur morphologie propres. Des premiers petits mammifères insectivores aux éléphants, découvrez ce qui constitue l’identité mammalienne, qui est aussi la nôtre.
Cela vous intéressera aussi

 

Image du site Futura Sciences

Apparus voici plus de 200 millions d'années, les mammifèresmammifères ont vécu longtemps dans l'ombre des dinosauresdinosaures. Cette parenthèse de notre histoire s'étend sur presque 150 millions d'années !

 

Image du site Futura Sciences

Le Morganucodon est l'archétypearchétype ancestral des mammifères du TriasTrias de la PangéePangée (entre 220 et 200 millions d'années). Voici l'histoire de sa découverte et l'analyse de son anatomieanatomie.

 

Image du site Futura Sciences

Les premières découvertes de mammifères du Secondaire ont révélé de petits animaux possédant une denture insectivore, et l'analogue actuel le plus fréquemment cité pour illustrer cet épisode de l'histoire est longtemps resté la musaraigne.

 

Image du site Futura Sciences

Comme Morganucodon illustré précédemment, peut-être considéré comme l'archétype des MammaliaEomaia scansoria (littéralement « la mère primordiale qui sait grimper ») est est l'archétype des placentaires.

 

Image du site Futura Sciences

Dans la faunefaune actuelle, les mammifères, qui tous allaitent leurs petits, sont représentés par trois sous classes distinguées par le mode de reproduction : les monotrèmesmonotrèmes, les marsupiaux et les placentaires.

 

Image du site Futura Sciences

L'oreille interneoreille interne des mammifères est l'un des outils de perception des ondes sonoresondes sonores les plus perfectionnés qui existent dans le monde animal. Elle est aussi le siège des fonctions de l'équilibre.

 

Image du site Futura Sciences

Nous évoquons ici le passage de la molairemolaire tribosphénique des mammifères du Secondaire aux molaires quadrituberculées des mammifères du Tertiaire.

 

Image du site Futura Sciences

Les cénogrammes sont des graphiques dessinés en ordonnant par taille décroissante les espècesespèces appartenant à une même communauté écologique. Ils renseignent sur les caractéristiques environnementales où vivent les communautés.

 

Image du site Futura Sciences

À découvrir aux éditions Le Pommier, Nous, les mammifères, un livre de Jean-Louis HartenbergerJean-Louis Hartenberger.