Sciences

Dossier : nos origines, une histoire de mammifères !

ActualitéClassé sous :Vie du site , paléontologie , mammifère

Découvrez le dossier « Nous, les mammifères ». Avec la disparition des dinosaures voilà 65 millions d'années, les mammifères ont pris possession des terres comme des mers. Les 5.000 espèces actuelles ont chacune leur mode de placentation et leur morphologie propres. Des premiers petits mammifères insectivores aux éléphants, découvrez ce qui constitue l'identité mammalienne, qui est aussi la nôtre.

Apparus voici plus de 200 millions d'années, les mammifères ont vécu longtemps dans l'ombre des dinosaures. Cette parenthèse de notre histoire s'étend sur presque 150 millions d'années !

Le Morganucodon est l'archétype ancestral des mammifères du Trias de la Pangée (entre 220 et 200 millions d'années). Voici l'histoire de sa découverte et l'analyse de son anatomie.

Les premières découvertes de mammifères du Secondaire ont révélé de petits animaux possédant une denture insectivore, et l'analogue actuel le plus fréquemment cité pour illustrer cet épisode de l'histoire est longtemps resté la musaraigne.

Comme Morganucodon illustré précédemment, peut-être considéré comme l'archétype des MammaliaEomaia scansoria (littéralement « la mère primordiale qui sait grimper ») est est l'archétype des placentaires.

Dans la faune actuelle, les mammifères, qui tous allaitent leurs petits, sont représentés par trois sous classes distinguées par le mode de reproduction : les monotrèmes, les marsupiaux et les placentaires.

L'oreille interne des mammifères est l'un des outils de perception des ondes sonores les plus perfectionnés qui existent dans le monde animal. Elle est aussi le siège des fonctions de l'équilibre.

Nous évoquons ici le passage de la molaire tribosphénique des mammifères du Secondaire aux molaires quadrituberculées des mammifères du Tertiaire.

Les cénogrammes sont des graphiques dessinés en ordonnant par taille décroissante les espèces appartenant à une même communauté écologique. Ils renseignent sur les caractéristiques environnementales où vivent les communautés.

À découvrir aux éditions Le Pommier, Nous, les mammifères, un livre de Jean-Louis Hartenberger.

« Nous, les mammifères », un dossier pour mieux comprendre l'histoire des êtres vivants et surtout la nôtre. © DR