Sciences

Dossier : le Pas-de-Calais, entre littoraux et histoire minière

ActualitéClassé sous :Vie du site , tourisme

Découvrez le dossier « Tourisme dans le Pas-de-Calais ». Géographiquement proche de l'Angleterre et affrontant les caprices de la mer du Nord, le département du Pas-de-Calais est en perpétuel renouvellement industriel. On y trouve également un riche passé dans la fabrication des tissus et l'exploitation des mines, et un patrimoine étonnant.

De la guerre de Cent Ans aux deux guerres mondiales, le Pas-de-Calais a toujours été un endroit stratégique à protéger, de par sa proximité avec l'Angleterre.

 

Intégré à la région Nord-Pas-de-Calais, le Pas-de-Calais fut l'un des 83 départements créés à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789.

 

Villes bourgeoises d'influences flamandes et espagnoles, Béthune et Arras dessinent les limites d'un vaste territoire entre plaines d'Artois, pays minier et villages agricoles.

 

Calais se nomme Kales en néerlandais, Cales en flamand occidental, et ses habitants sont appelés les Calaisiens. La ville se situe sur la côte d'Opale, à la limite du Pas-de-Calais.

 

Aussi bien au centre-ville que sur les côtes, l'agglomération de Calais possède des monuments notables. Découvrez-les au fil des rues. L'église Notre-Dame et la tour du Guet, la citerne royale de l'église...

 

On ne peut pas oublier l'histoire minière de la région : c'est pourquoi nous abordons les lampes de mineur et leurs inventeurs, qui ont une longue histoire ponctuée de drames.

 

Empêcher à tout prix la flamme de sortir de la lampe : c'est l'idée qui a guidé les recherches de Davy et Stephenson, et bien d'autres, pour améliorer les lampes de mineur.

 

Composé du cap Blanc-Nez au nord et du cap Gris-Nez au sud, le Grand Site des Deux-Caps forme un ensemble de falaises qui fut hautement stratégique lors des deux guerres mondiales.

 

Pour aller plus loin dans la découverte du Pas-de-Calais, voici quelques idées de visites et activités complémentaires, des manifestations sportives aux sites historiques.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le cap Gris-Nez, situé à 34 km de Douvres, est le point du littoral français le plus proche de l’Angleterre. © Velvet, Wikimedia Commons, GNU 1.2