Le musée d'Orsay à Paris vu depuis la Seine. © 120bpm, fotolia

Planète

Quelle est l'origine du musée d'Orsay à Paris ?

Question/RéponseClassé sous :France , Lieu touristique , musée d'Orsay à Paris
 

Le musée d'Orsay est situé dans un lieu empreint de l'histoire de Paris. Situé au centre de la capitale, avant d'être destiné aux Beaux-Arts, le bâtiment a accueilli une caserne de pompiers, des bureaux administratifs du ministère des Affaires étrangères, une gare, et enfin, un musée. Comment les ruines de l'ancien palais d'Orsay sont-elles devenues l'un des musées parisiens les plus visités ?

C'est en 1810 que le palais d'Orsay est édifié. En 1840, il accueille le Conseil d'État, puis la Cour des comptes deux ans plus tard. Il est incendié lors de la Commune de Paris en 1871.

En 1900, l'Exposition universelle doit se tenir à Paris. Pour accueillir les nombreux visiteurs attendus pour l'occasion, la Compagnie des chemins de fer décide de construire une gare située au centre de Paris. Les ruines du palais d'Orsay sont retenues. Victor Laloux, célèbre architecte de l'époque, se lance dans le projet en 1898. En seulement deux ans, la gare d'Orsay voit le jour, et est inaugurée lors de l'Exposition universelle. La gare est exploitée jusque dans les années 1970, pour devenir le musée d'Orsay à Paris en 1986, après des aménagements.

Façade du musée d’Orsay. © Sanchezn, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Le musée d’Orsay à Paris, une œuvre d’art

L'architecture du musée d'Orsay à Paris est en soi une œuvre. Lors de sa transformation de gare en musée en 1979, les architectes ont tenu à préserver l'ossature créée par Victor Laloux. Le musée d'Orsay à Paris abrite ses trésors artistiques sur trois niveaux présentant de grands volumes. La nef du musée d'Orsay à Paris est un véritable puits de lumière, qui permet un éclairage naturel de qualité.

Le musée d'Orsay est le gardien de plus de 5.000 œuvres impressionnistes. Il est le musée possédant la plus grande collection de ce courant artistique. Parmi les œuvres possédées se trouvent l'Autoportrait de Vincent Van Gogh et Le Bal du moulin de la Galette d'Auguste Renoir. On peut aussi y admirer des toiles de Cézanne, Renoir ou Monet.

Cela vous intéressera aussi