Le musée du Chocolat à Paris a ouvert ses portes en 2010. © Musée du Chocolat

Planète

Musée du chocolat à Paris : que peut-on voir à Choco-Story ?

Question/RéponseClassé sous :France , gourmandise , Musée

Le musée du chocolat à Paris, aussi appelé Choco-Story, retrace l'histoire de la production et de la consommation du chocolat grâce à une collection d'un millier d'objets d'ateliers. La visite du musée se divise en trois parties.

La première partie est consacrée aux origines du cacao. Le visiteur découvre cet arbre, le cacaoyer, ses spécificités et la méthode de transformation des fèves en chocolat. C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur les civilisations précolombiennes, telles que les Mayas, les Aztèques, et les Olmèques qui utilisaient déjà le cacao il y a 4.000 ans. Quelques objets authentiques sont exposés au musée du Chocolat.

L’importation du cacao en Europe

Cette deuxième partie détaille les débuts de l'importation du cacao vers l'Europe et la France au XVIe siècle, puis l'engouement que cette gourmandise a connu. C'est l'occasion d'admirer une magnifique collection de tasses à chocolat et de chocolatières en cuivre. À partir du XVIIIe siècle, grâce à l'adjonction de sucre, le chocolat devient une boisson très prisée des cours européennes, réservée à la noblesse, la bourgeoisie et le clergé.

Le chocolat se déguste mais il est aussi une matière qui se prête à de multiples sculptures fantaisistes. Au musée du Chocolat, il se décline sous trois différents : la mode, les matières et les monuments. © Musée du Chocolat

La période contemporaine

La troisième et dernière partie s'intéresse au chocolat aujourd'hui. À partir du XIXe siècle, les méthodes de production s'industrialisent et le chocolat se diversifie sous les formes qu'on lui connaît actuellement. Les visiteurs affinent leurs connaissances sur les différentes méthodes de fabrication du chocolat. Dans le centre de démonstration, les maîtres chocolatiers expliquent toute la palette aromatique et dévoilent les caractéristiques des plus grands crus du cacao. La visite se termine tout naturellement par une dégustation.

Des ateliers ludiques

Jeu de piste, chasse au trésor, quizz... le musée du chocolat n'est pas qu'une Choco-Story, sous forme de parcours historique. On y met la main à la pâte. Tout au long de l'année, le musée du Chocolat propose différents ateliers de fabrication où petits et grands peuvent s'initier à la fabrication, qui d'un œuf de Pâques, qui d'un cœur pour la Saint-Valentin. Les fêtes de Noël sont une excellente opportunité de créer des cadeaux personnalisés... en chocolat, bien sûr ! À partir de 6 ans, les enfants peuvent même y organiser leur anniversaire (sur réservation).

À savoir

Le musée du Chocolat à Paris appartient à la famille Van Belle qui, passionnée de chocolat, a ouvert des établissements du même type à Prague (République tchèque) et à Bruges (Belgique), ville où elle a également ouvert, le musée de la Frite

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Les vertus du chocolat  Découvrez quelques-unes des vertus attribuées au chocolat. Un peu antidépresseur, un peu stimulant, cet aliment est une source de plaisir, à condition de le consommer avec modération…