Un filament de Candidatus Thiomargarita magnifica, la bactérie la plus longue jamais découverte. © Jean-Marie Volland

Presque toutes les bactériesbactéries sont invisibles à l'œilœil nu. Du fait de leur petite taille, de l'ordre du micron, elles ne sont visibles qu'au microscope. Presque toute, car une équipe internationale de chercheurs - dont des Français - a fait une découverte incroyable. Une bactérie ou plutôt une mégabactérie, assez grande pour être discernable par l'œil nu. Elle mesure 9.000 micromètresmicromètres, soit 0,9 centimètre et a été isolée dans des échantillons collectés dans les mangroves de Guadeloupe. « C'est 5.000 fois plus grand que la plupart des bactéries. Pour contextualiser, ce serait comme si un humain en rencontre un autre aussi grand que le mont Everestmont Everest », raconte Jean-Marie Volland, premier auteur de l'étude parue dans Science.

Outre sa taille record, Candidatus Thiomargarita magnifica, une espèceespèce bactérienne découverte en 2009, présente une organisation atypique parmi les bactéries. Son génomegénome est présent en un demi-million de copies et préservé dans une organelle constituée d'une membrane - chez la plupart des bactéries, le génome flotte librement dans le cytoplasmecytoplasme. Ces bactéries ne sont pas pathogènespathogènes pour l'être humain.

Ces longs filaments ne sont pas des vers mais des mégabactéries de l'espèce Candidatus Thiomargarita magnifica. © Tomas Tyml