Télécharger WhatsApp

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. WhatsApp

Description

Sommaire:

WhatsApp Messenger, plus communément appelé WhatsApp, est une application gratuite de messagerie instantanée qui va vous permettre de communiquer avec vos amis dans le monde entier. Disponible sur smartphones, tablettes, Windows et Mac, WhatsApp ne nécessite qu’une connexion WiFi ou 3G/4G pour fonctionner et vos échanges textes ou vocaux seront gratuits (non décomptés de votre forfait mobile, sauf si vous vous en servez via votre Data).

Comment installer et utiliser WhatsApp ?

WhatsApp est une application multiplateforme, elle dispose de logiciels Desktop, c'est-à-dire pour ordinateur, que vous pouvez télécharger pour Windows ou macOS, ainsi que de deux applications mobiles à télécharger pour smartphone ou tablette sous Android ou iOS (iPhone, iPad). Sur ordinateur, les utilisateurs de Linux, ou ceux ne désirant pas installer la version Desktop disposent de la possibilité d’accéder à leur compte grâce à un service en ligne spécifique (voir plus bas).

En ce qui concerne les applications mobiles pour Android et iOS nous tenons à attirer l’attention des personnes disposant à la fois d'une tablette et d’un smartphone. Attention vous ne pouvez ouvrir votre session WhatsApp qu’une seule fois, il vous faut donc choisir entre les deux (soit le smartphone, soit la tablette). C’est un défaut assez ennuyeux, surtout que les autres applications de messagerie permettent, elles, la synchronisation inter-appareil.

Notez que WhatsApp est avant tout une application mobile. Ainsi pour l’utiliser vous devez d’abord le télécharger et l’installer sur votre smartphone (ou tablette donc). Il vous faudra ensuite créer un compte, pour cela vous devrez fournir votre numéro de téléphone mobile, c’est lui qui vous sert d’identifiant. Pour vérifier que c’est bien vous, l'application vous enverra un code par SMS pour valider votre identité.

Une fois installée, WhatsApp va scanner la liste de vos contacts et les synchroniser avec son propre répertoire. Ainsi depuis l’interface de l’application vous pourrez voir qui de vos contacts utilise déjà WhatsApp et qui ne l’utilise pas (vous pouvez alors les inviter à le faire). Notez que par la suite lorsque vous serez intégré à un groupe dont certaines personnes ne font pas partie de vos contacts vous pourrez les ajouter facilement.

Maintenant que votre compte existe sur votre mobile, vous allez pouvoir le relier aux applications desktop et au service en ligne. Dans le cas du service en ligne vous avez deux manipulations à faire : une sur votre application mobile et une sur le service en ligne. Commencez par ouvrir l'application sur votre smartphone et rendez-vous dans le menu en haut à droite (trois petits points) et sélectionnez WhatsApp Web, l'application vous demande un QR Code. Ensuite ouvrez le service en ligne dans le navigateur internet de votre choix : un QR code apparaîtra à l’écran vous n’avez plus qu’à le scanner, et hop ! Vous avez vos conversations Whatsapp en direct sur votre PC !

Quelles sont les fonctionnalités de communication disponibles dans WhatsApp ?

WhatsApp est une application de messagerie instantanée évoluée qui vous permet de discuter à deux par écrit, ou de créer des groupes de discussion de plusieurs personnes. Il est possible d’envoyer des images, des photos (vous pouvez prendre la photo directement depuis l’interface), des messages audio enregistrés, des documents allant jusqu’à 100 MB, des géolocalisations, des contacts, de mettre des émoticônes (compatible avec BitMoji), etc. Pour finir, notez qu’il est possible d’envoyer des messages éphémères (qui s’autodétruisent). Pour cela vous devez aller dans la conversation voulue, et dans le menu cliquez sur Afficher Contact puis activez les messages éphémères.

Dès qu’un message est envoyé dans l’une de vos conversations, vous recevez une notification. Pour chaque conversation vous pouvez décider si vous souhaitez empêcher les notifications ou les mettre juste en vibreur (sans son), cela vous permet de différencier les conversations importantes des autres qui le sont moins. Notez que sans connexion internet, la messagerie enregistre vos messages pour les envoyer plus tard. Pour le côté amusant et pratique sachez que vous pouvez définir un fond d’écran différent pour chacune de vos conversations. Notez que vos échanges sur WhatsApp sont chiffrés de bout en bout.

Vous préférez les appels visio ? Whatsapp permettait déjà d'en réaliser en duo. Depuis mai 2020, Whatsapp intègre Rooms (créé par Facebook et déjà inclus dans Facebook Messenger) qui permet de créer des salles virtuelles pour discuter en vidéo jusqu'à 50 personnes !

WhatsApp vous propose un outil de gestion de l'espace de stockage qui permet de gagner de l'espace de stockage sur votre smartphone en identifiant tous les fichiers médias et pièces jointes trop volumineuses, c'est-à-dire supérieures à 5 Mo. Rendez-vous dans la partie Utilisation données et stockage dans les paramètres de l'application. Vous pourrez ici prévisualiser et supprimer (ou conserver) les photos, les images, les vidéos, les documents et autres fichiers encombrants (vous pourrez les re-télécharger par la suite si besoin). Sachez également qu'une notification vous alertera lorsque l'espace de stockage est presque plein.

Nouveautés et mises à jour

Depuis sa dernière mise à jour en avril 2021, WhatsApp autorise l'envoi d'images et de messages éphémères, qui disparaissent au bout de 7 jours. Actuellement testé en version Bêta et uniquement sur l'application mobile pour Android pour le moment, le service de communication propose également d'accélérer la vitesse de lecture des messages vocaux et autres fichiers audio.

Août 2021 : WhatsApp introduit la nouvelle fonctionnalité View Once, qui permet d'envoyer des images et des vidéos éphémères à vos contacts. En effet, une fois l'option validée et le contenu envoyé, le destinataire ne pourra l'ouvrir et le visionner qu'une seule fois avant qu'il soit définitivement et automatiquement supprimé.

Novembre 2021 : WhatsApp vous propose de créer vos propres autocollants dans la version web de la plateforme. Cliquez sur le trombone dans une conversation, puis sur Sticker et ajoutez l'une de vos images dans l'éditeur. Vous pourrez la détourer et l'agrémenter de petits accessoires visuels avant de l'envoyer dans votre conversation. Notez que cette fonctionnalité devrait être disponible ultérieurement sur l'application PC puis les mobiles.

Spécifications

Dernière mise à jour 23 novembre 2021
Licence Licence gratuite
Téléchargements 371 (30 derniers jours)
Auteur WhatsApp
Systèmes d'exploitation Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11, Windows 32 bits - XP/Vista/7/8/10/11, Android, iOS iPhone, macOS, Service en ligne Tous navigateurs Internet, Windows 10/11
Catégorie Communication

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Communication