Télécharger Mozilla Thunderbird

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Mozilla Thunderbird

Description

Sommaire:

Mozilla Thunderbird est un client de messagerie gratuit et open source permettant de gérer vos multiples comptes, développé par la fondation Mozilla, éditeur du célèbre navigateur Firefox.

Facile à prendre en main, l'interface de Thunderbird est totalement personnalisable grâce à des thèmes actuels. En plus, vous avez accès à la liste des plugins disponibles depuis le gestionnaire dans les paramètres. Et pour une meilleure organisation, vous pouvez classer vos mails de différents comptes dans des dossiers.

Rien de plus simple que de synchroniser ses comptes via l’assistant de création. En ce qui concerne la liste des contacts, vous pouvez choisir d’ajouter une adresse en un seul clic. En plus, une fenêtre d’alerte apparaît lorsque que vous mentionnez une pièce jointe sans l’attacher dans l’e-mail.

Comme sur un navigateur web, vous pouvez charger vos e-mails sur un autre onglet pour une meilleure lisibilité. Si vous avez besoin de retrouver un e-mail, utilisez la recherche qui est efficace et rapide grâce à ses filtres. Vous pouvez également archiver vos e-mails importants. En outre, Mozilla Thunderbird fournit un gestionnaire d’activités retraçant toutes vos actions.

Comment se servir de Mozilla Thunderbird ?

Concurrent direct de Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird permet d’intégrer tous vos comptes emails au client de messagerie, de manière à gagner du temps en réceptionnant tous vos courriers électroniques sur une seule et même interface. 

Boîte de réception Thunderbird

Attention, tous vos emails apparaissent dans la même interface, mais ne sont pas mélangés dans la même boîte de réception, contrairement à d’autres logiciels où tous les messages sont affichés dans la même liste. Avec Thunderbird, vous disposez de comptes séparés affichés en colonne de gauche. Vous savez ainsi rapidement s’il s’agit d’un email professionnel ou personnel. 

Lorsque vous écrivez un nouveau message vous avez la possibilité dans l’adresse de l’expéditeur, de choisir l’adresse email que vous souhaitez pour envoyer votre message. 

Mozilla Thunderbird dispose d’un éditeur de texte assez classique qui propose plusieurs polices de caractères, de mise en page (paragraphe, titre, etc.), de couleurs ou d’outils de mise en forme pour personnaliser vos courriers électroniques. Vous pourrez ajouter des images, des émojis, des tableaux, etc. Un vérificateur d’orthographe est disponible. Parmi les autres options de votre message, vous pouvez demander à recevoir un accusé de réception, appliquer une priorité, archiver une copie, changer le système de chiffrement, ajouter une pièce jointe et bien d’autres.

Comme pour tout logiciel de messagerie, vous pourrez gérer facilement vos contacts, répondre à un seul destinataire ou à plusieurs, mettre d’autres destinataires en copie ou en copie cachée… Les utilisateurs pourront appliquer des étiquettes à leurs courriers entrants, les trier, les ranger dans des dossiers et sous-dossiers, les archiver, etc. Toutes ces fonctionnalités standard et essentielles se retrouvent dans tous les clients de messagerie, les utilisateurs ne seront donc pas dépaysés.

Vous pourrez également créer des signatures professionnelles qui seront automatiquement ajoutées dans vos nouveaux emails ou dans vos réponses à des mails réceptionnés.

Comment paramétrer plusieurs boîtes de messagerie ?

La procédure est très simple si on sait où aller. Rendez-vous dans le menu Edition puis Paramètres des comptes. Cliquez ensuite sur le bouton Gestion des Comptes puis Ajouter un compte de messagerie. Il vous suffit ensuite de compléter les champs affichés avec votre nom, l’adresse électronique et le mot de passe associé. Thunderbird va automatiquement configurer le compte de messagerie. Si vous êtes curieux, vous pouvez cliquer sur Configuration Manuelle pour afficher les différents paramètres entrants et sortants comme le protocole (IMAP ou POP3), le serveur, le port, l’authentification, etc.

Paramétrage des comptes avec Thunderbird

Quelles sont les autres fonctionnalités de Mozilla Thunderbird ?

Mozilla Thunderbird intègre aussi un module de messagerie instantanée, un agenda et un gestionnaire de tâches. Beaucoup moins ergonomiques à utiliser que les outils de Google, ils ont le mérite d’être accessibles rapidement.

Au niveau des réseaux de messagerie instantanée, Mozilla Thunderbird prend en charge les réseaux Google Talk, IRC, XMPP et Odnoklassniki. Un assistant de création vous aide dans le paramétrage de votre compte. Notez également que tous les outils de Mozilla Thunderbird sont parfaitement traduits dans de nombreuses langues, dont le français. 

Autre avantage de Mozilla Thunderbird, l’utilisateur a la possibilité d’afficher l’agenda et le gestionnaire de tâches d’un simple clic afin qu’ils soient accessibles sous forme d’onglets. Ils ne viendront pas encombrer votre espace de messagerie électronique. Notez que l’agenda et le gestionnaire de tâches sont liés puisque les tâches nécessitent une date d’échéance qui sera automatiquement ajouté dans l’agenda avec un système de rappel. Ces 2 outils sont très faciles à utiliser. Vous pouvez rapidement ajouter de nouvelles tâches, paramétrer des rappels avant la date d’échéance, créer des répétitions, ranger vos tâches dans différentes catégories, etc.

Agenda de Mozilla Thunderbird

Au niveau de l’agenda, il est possible de paramétrer l’affichage des événements sur les jours à venir et créer facilement des événements en invitant des contacts en tant que participants. Il est possible d’attribuer une priorité à un événement, si l’événement est public ou privé, etc.

Notons la sécurité renforcée contre les tentatives d’hameçonnage et les mises à jour automatiques afin de garantir les meilleures performances.

Enfin, rendez-vous dans la section Outils puis Modules complémentaires pour découvrir toutes les extensions disponibles pour personnaliser votre client de messagerie et enrichir ses fonctionnalités. Correcteur de texte, ajout d’émojis dans la messagerie instantanée, gestionnaire de cartes de visites, outils de sécurité, gestion des emails comme conversation, vous y trouverez de tout.

Plugins Thunderbird

Nos articles et dossiers pour aller plus loin :

Spécifications

Version 91.9.0
Dernière mise à jour 3 mai 2022
Licence Logiciel libre
Téléchargements 44 (30 derniers jours)
Auteur Mozilla
Systèmes d'exploitation Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11, macOS, Linux, Windows Portable - XP/Vista/7/8/10/11, Windows 32 bits - XP/Vista/7/8/10/11
Catégories Internet, Communication

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Internet