Télécharger Telegram

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Telegram

Description

Sommaire:

Telegram est une application gratuite qui vous permet de converser (texte, vidéo, audio) avec qui vous voulez et où que vous soyez (avec une simple connexion internet) de façon cryptée et sécurisée.

Multiplateforme, Telegram bénéficie de plusieurs applications Desktop, c'est-à-dire pour ordinateur. Le logiciel est en effet disponible au téléchargement pour Windows à partir de la version 7, Windows 10 (via le Microsoft Store), Linux et Mac. En parallèle, vous pouvez accéder à votre compte Telegram directement via le service en ligne depuis n’importe quel navigateur internet. Pour finir vous pouvez télécharger l’application mobile pour smartphone ou tablette sous Android ou iOS (iPhone, iPad).

Quelles sont les fonctionnalités de base de Telegram ?

Créée en 2013 son interface est, tout d’abord, assez austère et n’attire pas forcément les utilisateurs fans d’émoticônes, gifs animés, fonds d’écran, etc. C’est à l’époque avant tout un service de messagerie instantanée. Aujourd’hui elle est entrée dans la cour des grands et est capable de faire face à WhatsApp ou Facebook Messenger. Ces deux derniers appartiennent au groupe Facebook, dont la politique en termes de gestion des données utilisateurs peut parfois faire un peu peur (utilisation à des fins commerciales).

Aujourd’hui, l’application Telegram a un look moderne qui ravira ses utilisateurs, son interface est d’ailleurs très proche de celle de WhatsApp. Il est possible de mettre des fonds d’écrans aux conversations, de partager des images, des gifs, des vidéos, des fichiers audio, de la musique, des emojis (émoticônes) et des emojis animés, etc. Tous les fichiers sont stockés sur le cloud de Telegram de façon cryptée, cela signifie que ces fichiers ne prennent pas de place sur votre appareil, sauf si vous décidez de les télécharger.

Le côté multiplateforme de Telegram prend tout son sens lorsque l’on sait qu’il peut se synchroniser. En effet, tous vos messages et conversations sont stockés sur le cloud ce qui fait que dès que vous vous connectez à votre compte, et ce, quel que soit l’appareil choisi, vous aurez accès à absolument tout, et en plus les messages ne prennent pas de place sur vos appareils. Cela signifie également que vous pouvez à la fois installer Telegram sur votre smartphone et sur votre tablette (chose impossible à faire avec WhatsApp par exemple). L'application vous permet donc de synchroniser votre compte depuis n'importe quel appareil où elle est installée (appareil mobile, PC, Mac...).

Que ce soit pour discuter avec une personne en tête à tête ou avec plusieurs personnes en groupe, Telegram vous promet une expérience 100% sécurisée. Aucun tiers ne pourra avoir accès au contenu des conversations, que ce soit les messages texte, les contenus (pièces jointes) ou les vidéos, rien n'est accessible de l'extérieur et vous êtes donc complètement protégé. Vous pouvez également envoyer n'importe quel type de document et même les stocker sur le cloud ! L’échange de document peut se faire quelle que soit leur taille (aucune limite).

Avec Telegram il est possible de créer de simples discussions à deux ou en groupe. Mais aussi de créer des canaux complets ouverts et publics qui permettent de regrouper de très nombreuses personnes de tous bords pour discuter de sujets spécifiques.

Pour finir sachez que vous pouvez également partager votre position avec votre groupe de discussion, pratique lorsque vous vous êtes donné rendez-vous, avec alerte si les personnes sont très proches.

Quelles sont les fonctionnalités spécifiques de Telegram ?

Telegram vous permet également de programmer la destruction de vos messages afin d'en effacer toute trace. Cela se passe au moment de l’envoi du message. Vous pouvez choisir la durée de vie du message après lecture jusqu’à plusieurs minutes, voire heures ou jours en fonction de vos besoins. Dans tous les cas, le message ne sera pas détruit tant que son destinataire ne l’aura pas lu. 

Notez que depuis février 2021 il est même possible de créer un minuteur d'auto-suppression pour l’ensemble des messages d’une conversion de 24 heures à 7 jours après envoi, idéal pour les conversations qui n’ont pas besoin de durer (réponse à une invitation par exemple). Bien entendu, les messages s’effacent ainsi pour tous les participants de la conversation. Attention le décompte commence dès l’envoi, contrairement aux messages secrets.

Telegram propose également un widget spécial (Android) pour suivre en direct vos conversations les plus importantes directement depuis l’écran d’accueil de votre smartphone ou tablette. Vous pouvez, bien entendu, choisir les conversations qui apparaîtront dessus, vous verrez ainsi le dernier message envoyé (avec une bulle montrant le nombre de non lus) et en cliquant dessus vous ouvrirez la conversation.

Pour inviter des utilisateurs dans un groupe ou un canal que vous avez créé vous pouvez leur envoyer un lien (permet de regrouper des utilisateurs qui ne font pas partie de vos contacts). Il est possible de transformer ce lien en un QR code scannable que vous pouvez présenter à quelqu’un en direct, ou que vous pouvez imprimer (sur une carte de visite, une publicité, etc.).

Il est également possible de créer des salons vocaux. Dans ces salons, il est possible de régler le volume sonore de chaque utilisateur afin de les équilibrer du côté de celui qui écoute.

Tout est crypté avec un chiffrement de bout en bout pour éviter la fuite d'informations. Telegram peut même autodétruire les informations qu'elle contient en cas d'accès interdit.

Avec Telegram vous pourrez même modifier vos vidéos (netteté notamment) et leur ajouter des stickers animés amusants. Ces stickers sont également compatibles avec les images, celles-ci deviennent alors des GIF. Vous avez également accès à toute une série de GIF et d'émoticônes, que vous pourrez partager à souhait dans vos conversations.

Pour ceux qui souhaiteraient passer à Telegram sachez que l'application propose une fonctionnalité d’import des conversations en provenance d’autres applications de messagerie.

Retrouvez Telegram dans nos dossiers :

Spécifications

Dernière mise à jour 8 octobre 2021
Licence Licence gratuite
Téléchargements 125 (30 derniers jours)
Auteur Telegram
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad / Apple Watch, Windows 10/11, Service en ligne Tous navigateurs Internet, macOS, Windows 7/8/8.1/10/11, Linux
Catégories Internet, Communication

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Internet