Télécharger Signal

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Signal

Description

Signal (aussi appelée Signal Private Messenger, pour messagerie privée) est une application gratuite de messagerie instantanée (texte, appels vidéo, appels audio, transfert de fichiers) entièrement chiffrée et protégée. Grâce à elle vous allez pouvoir communiquer avec vos amis, votre famille, ou votre travail, en toute sécurité, sans avoir peur que les informations transmises puissent être utilisées par des tiers. L'application entre donc une application de communication, comme peuvent l'être Whatsapp et Facebook Messenger, mais avec la protection des données des utilisateurs et la sécurité en plus (chiffrement de bout en bout).

L'interface est sobre, sans fioritures et sans publicité. L'application est légère, ce qui lui permet d'être installée sur n'importe quel appareil. Les appels sont gérés de manière à utiliser le moins de débit possible, ce qui vous permet de communiquer plus facilement même avec un utilisateur qui a peu de débit ou une mauvaise qualité de réseau.

Appelez partout dans le monde, envoyez des messages  à qui vous voulez, transférez des fichiers, tout est crypté et reste privé. Vous pouvez même choisir combien de temps votre historique doit rester disponible (conversation par conversation !). Une connexion internet est nécessaire pour le fonctionnement de l'application, soit en WiFi, soit en données mobiles (sur smartphone). Notez qu'au premier démarrage Signal vous propose de gérer également vos SMS et MMS (appelés Textos) à la place de votre application habituelle. Vous n'êtes pas obligé de le faire, et cela se change ensuite dans les paramètres de l'application.

Vous pourrez communiquer avec vos contacts par écrit (messagerie instantanée) ou en réalisant des appels audio ou visio. Signal permet également de créer des groupes de discussion (discussion à plusieurs type conférence). Vous pourrez envoyer à vos interlocuteurs des fichiers de tout type (photo, image, gif, vidéo, etc.). L'application permet même de prendre des photos et de vous permettre de le retoucher pour les rogner ou les orienter différemment, mais aussi y ajouter du texte, des stickers ou dessiner dessus. Signal dispose même d'une détection des visage et vous permet de flouter les personnes qui se trouvent autour de vous ou en arrière plan, cela permet un meilleur respect de leur vie privée et de leur droit à l'image.

Aucun identifiant, aucun mot de passe, Signal ne stocke aucune information sur vous, l'application sert juste de plateforme de messagerie. Une fois installée, l'application va juste vous demander votre numéro de téléphone, et vous enverra un code d'activation par SMS (cela permet de vérifier que c'est bien vous), puis elle vous demandera de créer un code PIN pour protéger votre profil (avec un chiffrement de bout en bout). Vous pourrez ensuite inviter des amis soit en entrant leurs coordonnées, soit en accédant à la liste de vos contacts. A noter que vous pourrez même vous envoyer des messages à vous même, amusant mais parfois également utile, dans la rubrique des pense bête.

En ce qui concerne les notifications, signal vous permet de régler les sonneries différemment en fonction des groupes de discussion. Vous pouvez même mettre les groupes de votre choix en silencieux si vous le désirez.

Parmi les nouveautés de la dernière version de Signal, en date d'octobre 2020, sachez que vous pouvez désormais désigner un administrateur pour votre groupe de discussion. Il sera en mesure de configurer et gérer le groupe et aussi d'ajouter d'autres administrateurs. Autre amélioration présente déjà dans de nombreux logiciels de communication, qui est intégrée à la mise à jour : le logiciel prend en charge les mentions avec @. Il permet de recevoir des notifications en cas de mention de votre nom d'utilisateur ou de votre pseudo si vous êtes présent dans la conversation, et de retrouver le message où votre nom est mentionné.

Comme Signal Private Messenger est Open Source vous pouvez en vérifier le niveau de sécurité à tout moment en vérifiant le code source de l'application (pour les experts). De plus, la licence est entièrement gratuite (financement par dons) et sans aucune publicité.

Vous pouvez télécharger et installer Signal sur votre appareil mobile (Android et iPhone). Ensuite il existe des applications pour PC (Windows, Mac, Linux) afin de pouvoir continuer à gérer vos conversations directement depuis votre ordinateur de bureau, sans avoir besoin de prendre en main votre smartphone.

Retrouvez Signal dans notre article Comment rendre mes messages et mes fichiers réellement privés ?

Spécifications

Version 1.37.1
Dernière mise à jour 19 octobre 2020
Licence Logiciel Libre
Téléchargements 5 (30 derniers jours)
Auteur Open Whisper Systems
Systèmes d'exploitation iOS iPhone / iPad, Android, macOS, Windows 7/8/8.1/10, Linux
Catégories Internet, Communication

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Internet