Futura vous explique comment vous servir de WhatsApp sur votre PC. © Facebook

Tech

Comment se servir de WhatsApp sur son ordinateur ?

Question/RéponseClassé sous :messagerie instantanée , WhatsApp , WhatsApp Android

Se servir de WhatsApp sur son ordinateur, c'est possible depuis quelques années. Si vous ne savez pas comment faire et en avez assez de jongler entre l'écran de votre PC et votre smartphone, alors suivez les différentes étapes décrites par Futura.

WhatsApp, propriété de Facebook, est une messagerie utilisée par 1,5 milliard de personnes à travers le monde. Pour certains d'entre vous, elle a peut-être déjà suppléé depuis un moment le SMS comme moyen de communication préféré. Malheureusement, lorsque l'on est devant l'écran de son ordinateur, suivre une discussion WhatsApp sur son smartphone n'est pas toujours tâche aisée, on se retrouve constamment à devoir passer de l'un à l'autre, perdant ainsi de précieuses secondes chaque fois. WhatsApp a répondu à cette problématique en 2015, date à laquelle il a intégré la possibilité de se connecter à son compte WhatsApp depuis son PC en quelques clics. Futura vous dévoile la procédure à suivre.

Si WhatsApp n'est pas installé sur votre smartphone, vous pouvez vous le procurer en suivant ce lien :

Ouvrir le scanner WhatsApp sur son smartphone

Tout d'abord, vous devez démarrer l'outil de scan intégré à WhatsApp. Pour cela, lancez l'application, puis, quand vous êtes sur la page principale, cliquez sur l'icône située dans le coin supérieur droit de l'interface.

Appuyez sur l’icône en haut à droite de l’écran sur la page principale de WhatsApp. © Facebook

Un menu contextuel apparaît. Appuyez alors sur « WhatsApp Web ».

Appuyez sur « WhatsApp Web » dans le menu qui s’affiche. © Facebook

C'est ici que vous pourrez voir les appareils sur lesquels vous êtes connecté à WhatsApp Web. Appuyez sur l'icône « + » dans le coin supérieur droit de l'écran.

Appuyez sur l’icône « + » en haut à droite de l’interface. © Facebook

Le scanner apparaît sur l'écran de votre smartphone. Il faudra placer votre appareil de manière à faire contenir le code QR dans le carré à l'écran.

Votre smartphone affiche désormais le scanner. © Facebook

Aller sur la page WhatsApp Web

Il faut désormais que vous vous rendiez sur la page WhatsApp Web pour récupérer le code QR à scanner. Cliquez sur ce lien pour accéder à la page directement et sauvegardez-la dans vos favoris pour les prochaines sessions :

Accéder à WhatsApp Web sur son navigateur

Si votre navigateur n'efface pas systématiquement les cookies quand vous le fermez et que vous désirez rester identifié chaque fois que vous allez sur la page WhatsApp Web, alors cliquez sur la case « Garder ma session ouverte ». Il ne vous reste plus qu'à utiliser votre smartphone pour effectuer le scan du code QR.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour accéder à la page de WhatsApp Web. © Facebook

Activer les notifications des nouveaux messages

Vous voilà désormais sur l'interface Web de WhatsApp. Vous pouvez cliquer sur une discussion existante pour la continuer, en chercher une en renseignant le champ ou en démarrer une nouvelle.

Quand quelqu'un vous écrit sur WhatsApp, vous entendez un son émis par votre ordinateur. Vous pouvez aussi activer les notifications sur le bureau de manière à être sûr de ne pas rater un message important. Pour cela, cliquez sur la zone bleue située au-dessous de votre photo de profil dans laquelle il est marqué « Être averti(e) des nouveaux messages ».

Cliquez sur la zone bleue pour activer les notifications sur le bureau. © Facebook

Votre navigateur demande alors confirmation. Cliquez sur « Autoriser les notifications » dans la fenêtre qui apparaît.

Cliquez sur « Autoriser les notifications ». © Facebook

Comment se déconnecter de son ordinateur ?

Deux méthodes simples existent pour se déconnecter du service sur sa machine. Tout d'abord, sur la page Web de votre navigateur, vous pouvez cliquer sur l'icône indiquée sur l'illustration pour afficher le menu contextuel et choisir ensuite « Déconnexion ».

Ouvrez le menu, puis cliquez sur « Déconnexion ». © Facebook

Vous pouvez également vous déconnecter de l'ensemble des appareils connectés à WhatsApp Web en une seule fois. Pour cela, retournez dans le menu WhatsApp Web sur votre smartphone, puis cliquez sur « Déconnexion de tous les appareils ». Confirmez la déconnexion dans la fenêtre qui s'affiche.

Appuyez sur « Déconnexion de tous les appareils » pour fermer toutes les sessions actives de WhatsApp Web. © Facebook
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi