Les 7 meilleurs scanners 2020 - scanner test & comparatif

Le scanner a vu le jour dans les années 70 et s’est fait depuis une place de choix dans le foyer de nombreux français, devenant presque indispensable. Mais parmi l’offre pléthorique de scanners, quel est le meilleur choix ? Nous avons entrepris de créer un comparatif détaillé des différents modèles disponibles sur le marché et de vous proposer une analyse synthétique. Notre ambition est de vous faire gagner du temps en vous évitant les déboires liés à un mauvais achat. Nous avons épluché quantité de tests et d’avis émis par les utilisateurs afin de vous présenter les meilleurs scanners. Suivez notre guide !

scanner liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des scanners

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un scanner ?

Qu’est-ce qu’un scanner ?Le scanner est en réalité un anglicisme pour désigner un « numériseur ». Il s’agit d’un périphérique informatique permettant de transformer un document papier en document numérique parfois de meilleure qualité.

Votre photo numérisée peut-être classée, modifiée et transférée à loisir. Cet appareil se présente sous la forme d’un support rectangulaire, surmonté d’une plaque de verre, elle-même surmontée d’une autre plaque de plastique enter lesquelles sera posé la feuille que l’on souhaite numériser.

Les meilleures imprimantes incluent un scanner, mais on trouve également des scanners à tambour ou à main, que l’on décrira plus en détail dans ce comparatif.

Informations sur les 7 principaux fabricants de scanners

  • Epson
  • Canon
  • HP
  • Brother
  • Fujitsu
  • Ricoh
  • Plustek
Le géant venu du Japon : Epson

La marque du groupe Seiko bĂ©nĂ©ficie d’une excellente rĂ©putation internationale. L’horlogerie, l’électronique et la micromĂ©canique font partie de leur domaine d’expertise. Suite aux Jeux olympiques de 1964 auxquels Epson fournit le matĂ©riel de chronomĂ©trage, sera lancĂ©e la première imprimante au monde : l’EP-101. Connue pour sa crĂ©ativitĂ© et sa capacitĂ© d’innovation, Epson sait tirer son Ă©pingle du jeu en proposant des rĂ©volutions dans son domaine. Comme le « Paper Lab » par exemple, qui est un système de fabrication de papier recyclant du vieux papier, directement au bureau. Epson revient rĂ©gulièrement dans les comparatifs en ligne et s’impose comme l’une des meilleures entreprises mondiales.

Pour l’amour de l’image : Canon

Créée en 1933, l’entreprise japonaise spécialisée dans les meilleurs produits optiques a débuté son histoire en réalisant des appareils photo de grande qualité. Elle se diversifie dans les années 60 en fabriquant copieurs et imprimantes puis ouvre dans la foulée son premier centre de recherche. En 1985, elle développe en exclusivité la première technologie à bulle d’encre ainsi que l’imprimante la plus petite et légère de l’époque. Elle n’a cessé de faire de l’innovation son fer de lance ce qui lui a permis de conserver une place de leader et d’être aujourd’hui un mastodonte du secteur.

Le géant américain de l’informatique : Hewlett-Packard Company

C’est en 1939 que deux amis ingénieurs en électronique fondent cette petite société d’instruments de mesure dans leur garage. Ils produisent des marchandises performantes et qualitatives leur permettant de se construire une belle notoriété. Ils décident de concevoir des « ordinateurs personnels » et, forts de leur succès, ne cesseront de développer des produits et périphériques informatiques, jusqu’à devenir numéro un mondial dans les années 90. Si sa place a sensiblement changé dans le classement comparatif des meilleures entreprises, HP n’en reste pas moins une avant-gardiste qui mêle innovation et valeurs éthiques.

Le senior japonais : Brother

NĂ©e en 1908, l’entreprise familiale s’est d’abord consacrĂ©e Ă  la conception de machines Ă  coudre, encore largement importĂ©es au Japon. Leurs appareils se sont vite distinguĂ©s et ont fait de leurs crĂ©ateurs les meilleurs fabricants du pays. Cette ascension leur permis dans la foulĂ©e de concevoir et distribuer toute une gamme de produits Ă©lectromĂ©nagers. Par le truchement de la machine Ă  Ă©crire, Brother s’est imposĂ© sur le marchĂ© occidental. Les machines de bureau sont devenues leur spĂ©cialitĂ© et ils ont depuis dĂ©veloppĂ© de nombreux objets extrĂŞmement performants : imprimantes laser, textile, portable ou multifonction. Brother a su faire preuve de tĂ©nacitĂ© et de crĂ©ativitĂ© pour engendrer des produits innovants et devenir un gĂ©ant du secteur.

Le fournisseur mondial des technologies de l’information : Fujitsu

C’est en 1935, à Tokyo, que l’entreprise a vu le jour, baignant alors dans la concurrence japonaise, les encourageant à devenir les meilleurs. À force de création innovante dans le domaine du transport, de la technologie et de la télécommunication (téléphones, systèmes de commutation automatique, systèmes de transmissions par câbles, écrans plasma, robotique, etc..), Fujitsu est devenu le troisième fournisseur mondial de services informatiques. Leurs produits offrent, d’après la majorité des tests comparatifs, la garantie d’une efficacité sans failles.

Le partenaire des entreprises : Ricoh

Fondée en 1936, une fois n’est pas coutume, à Tokyo, Ricoh s’est spécialisé dans le marché d’impression bureautique et de production. Son ambition est de moderniser et d’optimiser les conditions de travail des employés ainsi que la création et le partage de documents. Dans les années 70, l’entreprise fut à l’origine du premier fax bureautique à grande vitesse et n’a cessé depuis d’investir dans la recherche et le développement de nouvelles technologies. Ricoh, qui figure parmi les meilleures sociétés de matériel d’impression va certainement briller durant de longues décennies encore.

Les pros du traitement de l’image : Plustek

C’est en 1986 que cette société taïwanaise, spécialisée dans les solutions de surveillance et la fabrication de scanners, a vu le jour. S’adressant tant aux entreprises qu’aux particuliers, cette société a su devenir une référence et est aujourd’hui capable de fournir un matériel de très grande qualité. Proposant des machines ergonomiques, design et à la pointe de l’innovation, Plustek, moins connue du grand public, est pourtant l’un des meilleurs producteurs de scanners du marché.

Comment fonctionne un scanner ?

 

Les scanners classiques, ceux qui font l’objet de ce test comparatif, fonctionnent tous de façon identique. Une petite lampe, logée sur un bloc mobile, va venir balayer la totalité de la surface du document que l’on aura préalablement placé sur la vitre du scanner.

Ce bloc lumineux a besoin d’un minimum de temps pour bien capter et enregistrer l’infinité de pixels du document, et ce travail se fait par saccades. Via un jeu de réflexion de lentilles et de miroirs, ces données convergent vers un capteur qui convertit ces informations lumineuses en informations numériques.

Le résultat est envoyé sur l’ordinateur associé au scanner. Vous avez alors la possibilité de traiter le document, de le retravailler pour un meilleur résultat.

Il suffit ensuite de l’enregistrer et le tour est joué ; vous avez à présent un document immatériel, prêt à traverser le temps.

En comparatif, le photocopiage est presque archaĂŻque !

Avantages & domaines d’application du scanner

Avantages & domaines d’application du scannerL’un des meilleurs atouts du numĂ©riseur, de l’avis de tous, c’est d’avoir ses fichiers Ă  portĂ©e de clic, sur son ordinateur, sans s’encombrer de feuilles. Inutile de gaspiller encre, papier ou timbres pour envoyer des documents.

Aujourd’hui, l’envoi et la réception deviennent des processus quasiment immédiats. Il suffit de scanner la feuille puis de la transférer par mail, par MMS ou sur les réseaux sociaux.

Partager un document, quelle que soit sa nature (photo, bulletin, diplôme, attestation, extrait de livre, etc.) n’a jamais été aussi facile. Numériser une feuille, c’est assurer sa pérennité.

Là ou un papier peut s’abîmer de mille manières (eau, feu, usure), le document numérisé, lui, ne demande qu’un espace de stockage informatique. C’est particulièrement réconfortant pour des documents rares, comme de vieilles photos de famille qui résistent mal aux ravages du temps.

Grâce à la numérisation, ce type de photo peut continuer à se transmettre de génération en génération. Au bureau comme à la maison, le scanner est devenu un appareil indispensable. Tous ceux qui l’ont testé ne reviendront pas en arrière et considèrent que c’est une meilleure façon de conserver ses documents.

Lorsque l’on fait un comparatif avec les anciennes méthodes de classement, on réalise le temps et les ressources économisées.

Quels types de scanners existe-t-il ?

Le scanner Ă  plat

Quels types de scanners existe-t-il ?Il s’agit du modèle le plus courant, celui composé d’une surface vitrée et d’un capot. Il suffit d’y glisser la feuille que l’on souhaite numériser, de fermer le capot, puis de laisser la machine faire le reste. Ces modèles sont ergonomiques, faciles d’utilisation et d’un prix très abordable.

Les meilleurs scanner à plat permettent parfois de numériser des négatifs ou des diapositives, en plus des documents en papier. Cependant, il arrive que les feuilles se bloquent et qu’une intervention manuelle soit nécessaire.

C’est néanmoins le meilleur type de scanner pour les particuliers, celui qui récolte le plus d’avis positifs à la lecture des tests comparatifs.

Le scanner à défilement

Ici, comme on le ferait pour envoyer un fax, la feuille est placée dans une fente et défile toute seule au fur et à mesure qu’elle est numérisée. Ce type de scanner est fréquemment utilisé dans les bureaux, car c’est le meilleur pour numériser à toute vitesse un nombre important de feuilles, sans interruption.

Certains des meilleurs modèles de scanners peuvent traiter jusqu’à 160 pages à la minute, en comparatif avec un scanner classique, c’est une performance. S’il brille par sa rapidité et peut traiter différents formats, le scanner à défilement, en comparatif avec les modèles classiques, est bien plus onéreux.

Le scanner Ă  main

Quels types de scanners existe-t-il ?Comme son nom l’indique, il s’agit d’un scanner portatif qui peut s’utiliser en toutes circonstances. Son usage est des plus simples et des plus pratiques ; il vous suffit de placer le scanner au-dessus du document, de le parcourir d’un geste, et le tour est joué !

En revanche, ceux qui l’ont testé affirment qu’il faut tout de même avoir une main sûre et une petite quantité de feuilles à traiter. Un mouvement trop rapide ou mal effectué empêche une bonne numérisation et exige un minimum de temps, de patience et de précision.

Le scanner Ă  tambour

Essentiellement réservé aux professionnels, comme les imprimeries ou les musées, ce type de scanner offre un parfait rendu colorimétrique, une excellente résolution et peut traiter de gros volumes. En revanche, on ne peut pas y glisser de papier de plus d’un millimètre d’épaisseur et son prix très élevé fait qu’il reste destiné à la seule sphère professionnelle car il fait appel aux meilleures technologies actuelles.

C’est ainsi que le scanner est testé

La qualité de la résolution

La résolution d’une image, c’est le nombre de pixels contenus dans un pouce (2,54 cm). Son unité de mesure est le dpi (dots per inch) ou le ppp (point par pouce). Plus le nombre de pixels est élevé, plus l’image sera nette et précise.

La résolution optique, qui est le nombre de pixels que peut détecter un scanner, est donc déterminante. C’est un critère fondamental à considérer pour se faire un avis solide.

La vitesse de scan

Elle dépend de ce qu’on appelle la « vitesse d’acquisition ». Celle-ci se mesure en ppm et correspond aux nombres de pages scannées par minute. Il est important de prendre en compte le type de connexion scanner/imprimante.

Avec un câble USB, le transfert d’informations vers l’ordinateur est bien plus rapide. Il faut donc prendre ces deux éléments en compte pour avoir une idée précise de la rapidité de la numérisation.

Heureusement, les différents tests comparatifs sont transparents à ce sujet.

Les options proposées

Comment sont testé les scanners?Les scanners sont quelquefois des petits trésors technologiques qui proposent, outre une connexion wifi ou une interface fire wire, l’enregistrement automatique des documents scannés dans sa base de données interne. D’autres modèles sont capables d’être connectés à plusieurs ordinateurs simultanément ou sont accompagnés de logiciels de retouches très performants.

Ces à-côtés font parfois toute la différence lors des tests et doivent donc être pris en compte.

Le rapport qualité prix

En épluchant les différents avis consultables sur internet, nous avons été attentifs au prix de ces machines. Il arrive que les tarifs ne soient pas justifiés, car on pense, à tort, qu’il légitime une qualité supérieure. Grâce à ce guide comparatif des meilleurs scanners, nous vous évitons l’écueil d’une dépense inutile en vous orientant vers les produits qui ayant une plus-value et un rapport qualité-prix intéressant.

Le design et l’encombrement

L’esthétique du scanner nous semble également importante. Il s’agit d’un objet de bureau qui est souvent sous notre nez, autant qu’il soit agréable à regarder. Sa taille, elle aussi, sera fondamentale.

Personne n’aime perdre de l’espace inutilement. Nous avons donc pris soin de vous présenter les meilleurs modèles qui répondent à ces exigences.

Évaluation du produit

Le Brother ADS-1700W

Exemple de scannerLes avis et tests comparatifs sont dithyrambiques au sujet de cette imprimante ergonomique au design épuré, considérée comme une des meilleures du moment. Cet appareil est muni de la fonction « numérisation automatique », permettant de configurer un raccourci vers lequel sera envoyé tout document détecté, ce qui offre un important gain de temps.

Le petit Ă©cran tactile LCD permet d’accĂ©der Ă  toutes ses fonctionnalitĂ©s. Grâce Ă  une encoche spĂ©cifique, vous pouvez numĂ©riser vos cartes plastifiĂ©es (carte vitale, permis de conduire, etc.) facilement.

Le Brother ADS-1700W est équipé à la fois d’un support USB et de la connexion en wifi, même à partir d’un téléphone portable. La numérisation est qualitative et rapide, mais les options, nombreuses, sont parfois difficiles à utiliser, les logiciels intégrés étant peu intuitifs.

Attention à l’origine du modèle et à sa compatibilité avec les ordinateurs ou la connectique française.

Avantages :

  • Système de numĂ©risation facilement accessible,
  • Rapide.

Inconvénients :

  • De nombreuses options, peut ĂŞtre difficile Ă  prendre en main.

Le Canon Pixma Lide 220

Exemple de scannerCe modèle a été plébiscité dans beaucoup de comparatifs pour son design discret et élégant, tout de noir brossé et on le retrouve aux meilleures places dans les tests. La qualité de sa numérisation (A4, 300 dpi en 10 secondes seulement) tant pour les textes que pour les images a ravi beaucoup des internautes qui l’ont testé.

Il est équipé de quelques boutons offrant une utilisation fluide et intuitive, puisqu’ils permettent d’accéder aux principales options pour une meilleure utilisation. Le Canon Pixma Lide 220 s’alimente et transfert les photos via un câble USB.

Il est robuste, fiable et peut même être posé à la verticale. En revanche, soyez attentif à la compatibilité avec votre système d’exploitation. Certains avis déplorent néanmoins son manque de rapidité.

Avantages :

  • QualitĂ© de la numĂ©risation,
  • FacilitĂ© de prise en main.

Inconvénients :

  • N’est pas compatible avec tous les ordinateurs.

HP Deskjet 2634 Imprimante Multifonction

Exemple de scanner Cette imprimante sans fil, très appréciée dans les différents comparatifs étudiés, combine impression, copie et scan. Vous pouvez envoyer vos travaux de scan ou d’impression depuis votre ordinateur, mais aussi votre portable ou votre tablette.

Muni d’un port USB pour le recharger ou pour le transfert d’image, il offre une bonne qualité de numérisation et sa prise en main est enfantine. La HP Deskjet 2634 est équipée d’un panneau de commande simple et efficace, et ne demande aucune connaissance particulière pour être utilisée.

Les avis mettent en avant son design sympathique, tout en lignes courbes et surtout son prix qui défie toute concurrence. D’autres déplorent le côté « jouet » et une vitesse de numérisation relativement lente.

C’est un des meilleurs choix pour les néophytes de l’informatique.

Avantages :

  • appareil multifonction Ă  prix très attractif

Inconvénients :

  • la lenteur de la numĂ©risation.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Gain de temps et d’argent.
  • PossibilitĂ© de retoucher ses documents avant transfert ou impression.
  • RapiditĂ© de la numĂ©risation.
  • Plus besoin de fil pour le connecter Ă  l’ordinateur grâce au wifi.
  • Modèles de plus en plus compacts et ergonomiques.
  • FacilitĂ© d’utilisation.
  • FacilitĂ© d’entretien.
  • Produit relativement pĂ©renne.
  • Est quasiment silencieux.
  • Ergonomique, prend peu de place.

Inconvénients

  • L’installation des pilotes et logiciels sur l’ordinateur est parfois complexe.
  • Il faut ĂŞtre attentif Ă  la compatibilitĂ© avec son système d’exploitation.
  • N’est pas fourni avec son câble USB.
  • La vitre qui le compose le rend potentiellement fragile.
  • Les mises Ă  jour des pilotes du fabricant empĂŞchent parfois son bon fonctionnement.
  • NumĂ©risation trop lente pour scanner une importante quantitĂ© de documents.
  • Difficile Ă  transporter.
  • La lampe s’use et ne fonctionne plus, empĂŞchant la numĂ©risation.
  • Il faut rĂ©gulièrement nettoyer sa vitre pour conserver une bonne qualitĂ© de numĂ©risation.
  • Garanties fabricant sur un ou 2 ans au maximum.

 À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un scanner ?

Veillez avant toute chose à ce que le scanner soit compatible avec votre ordinateur et avec son système d’exploitation. Si vous avez besoin d’une meilleure précision, assurez-vous que la résolution de l’image soit optimale.

Vérifiez bien sa taille et son poids, car une fois chez vous, il faudra bien lui trouver une place, c’est un objet périlleux à déplacer. Enfin, si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’informatique, contentez-vous d’un modèle simple avec un minimum de boutons et de fonctionnalités.

Inutile d’investir dans un scanner dont vous n’exploiterez pas pleinement les potentialités. Enfin, pour vous faire un avis définitif, faites un test comparatif avec différents types de documents et analysez le résultat, vous êtes toujours à temps pour changer de modèle.

 Alternatives au scanner

 Alternatives au scannerLa principale alternative au scanner, si une immense précision n’est pas nécessaire, c’est bien évidemment le smartphone. Nombreuses sont les applications téléchargeables gratuitement comme Génius Scan ou Scanbot.

En utilisant votre appareil photo, tout un champ de possibilité s’offre à vous : vous pouvez enregistrer, stocker, partager et même retoucher vos documents, mais aussi prendre plusieurs photos à l’affilée pour en faire un seul document. Les applications génèrent automatiquement des images de meilleure qualité, détectent la nature du document et ses bordures, et peuvent même scanner un extrait de votre feuille, préalablement sélectionné.

Si c’est une alternative intéressante que nous vous invitons à tester, le comparatif s’arrête là ; elle ne pourra en aucun cas remplacer la grande précision des scanners classiques.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon scanner ?

Un passage en magasin n’est jamais superflu lorsqu’on doute encore, qu’on a besoin d’être orienté personnellement par un vendeur, ou encore si l’on souhaite toucher le produit, le tester physiquement. En revanche, les boutiques pratiquent le plus souvent des prix supérieurs à ce que l’on peut trouver sur internet.

La toile permet de faire un comparatif des différents tests, de lire les opinions des utilisateurs afin de se forger un avis éclairé et faire le meilleur achat. En définitive, ces deux démarches se complètent.

Liens et sources complémentaires de ce comparatif

FAQ

Quelle est la meilleure façon d’entretenir mon scanner ?

Nettoyez-le régulièrement avec un chiffon doux imbibé de produit nettoyant puis testez la numérisation pour être certain qu’il ne reste pas de traces.

Peut-on numériser les images en couleur ?

Bien sûr, couleur, noir et blanc sont numérisables sur les meilleurs produits

Puis-je utiliser un scanner d’une marque différente de mon imprimante ?

Sans le moindre problème, veillez simplement à vérifier la compatibilité des appareils.

Jusqu’à quelle hauteur peut-on soulever le capot durant la numérisation ?

Rarement plus de 2 cm, référez-vous au mode d’emploi de votre modèle.

Quel est le poids maximal supporté par la vitre du scanner ?

Généralement, pas plus de deux kilos sur les meilleurs modèles, attention avec les livres volumineux !

Puis-je le ranger à la verticale ?

Tout dépend du modèle, mais nous vous déconseillons de le tester si le fabricant ne l’indique pas clairement.

Le scanner reconnaît-il le format du document ?

La plupart des scanners sont équipés de cette reconnaissance automatique.

Quelle est la durée de vie d’un scanner ?

Difficile de répondre, on le définit davantage en nombre de pages scannées qu’en nombre d’années, tout dépend de votre fréquence d’utilisation.

Puis-je numériser des diapositives ?

En théorie c’est possible, tout dépend de votre modèle de scanner.

Peut-on utiliser son scanner sans ordinateur, directement avec son téléphone ?

La plupart des meilleurs scanners connectés actuels le permettent aisément.

Sujets similaires

''
''
''
''
''