La carte réseau, un composant essentiel de connectivité, fait le lien entre l’ordinateur et le réseau. © Axonite, Pixabay
Tech

Carte réseau : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , carte réseau , périphérique d'ordinateur

Une carte réseau est un périphérique informatique qui est composé d'éléments électroniques soudés sur un circuit imprimé. Cette interface réseau est aujourd'hui dans l'ensemble des appareils connectés qui nous entourent : imprimantes, ordinateurs, téléphones portables, télévision. Même si ces appareils ont bien une interface réseau pour se connecter à Internet et à d'autres appareils, cela ne veut pas dire pour autant qu'ils sont tous équipés à proprement parler d'une carte réseau indépendante.

Il existe différents types de carte réseau informatique. En effet, avec les avancées technologiques et les différents modes de connexion disponibles, aujourd'hui, un ordinateur peut avoir une carte réseau Ethernet ou une carte réseau Wi-Fi

La plupart des ordinateurs de nos jours intègrent directement une prise réseau reliée à la carte mère. La carte réseau n'a donc plus lieu d'être. Par contre, si votre ordinateur est ancien, et qu'il n'a ni prise RJ45 ou Wi-Fi, alors vous aurez besoin à coup sûr d'une carte réseau.

À quoi sert une carte réseau ?

Lorsque vous souhaitez vous rendre sur Internet, il est indispensable que votre ordinateur ait une carte réseau ou une prise native Wi-Fi. En effet, grâce à la carte réseau, vous pourrez vous connecter à Internet et faire vos recherches quotidiennes. De plus, cette interface réseau permet aussi d'envoyer de l'information à d'autres périphériques à proximité. 

 Une carte réseau est un périphérique informatique qui fait le lien entre l’ordinateur dans lequel elle est installée et le réseau auquel elle le connecte. Elle est constituée d’un ensemble de composants électroniques soudés entre eux sur un même circuit imprimé. © Blickpixel, Pixabay

Ainsi, si vous souhaitez transférer des fichiers sur votre ordinateur via votre smartphone, ou si vous souhaitez vous connecter à votre imprimante, c'est tout à fait possible grâce à la connectique réseau. Elle est le lien entre l'ordinateur et les autres appareils connectés qui se trouvent à proximité. La carte réseau est aujourd'hui moins utilisée qu'avant car, désormais, la carte réseau est intégrée directement dans la carte mère de votre ordinateur. Pour autant, cette carte réseau a joué un rôle majeur dans l'avènement d’Internet dans les années 2000. Sans ce composant électronique, il aurait été impossible de se connecter à Internet.

Comment fonctionne une carte réseau ?

Tout dépend de la carte réseau que vous aurez en vos mains. En effet, il existe aujourd'hui des cartes réseaux différentes sur le marché. Vous trouverez alors des cartes réseaux internes filaires. Cette carte réseau se branche sur un port PCI express de la carte mère. Ainsi, vous allez pouvoir vous connecter à Internet grâce à cette carte réseau. Elle va alors transmettre vos données au réseau afin que vous puissiez vous connecter.

Dans le cas d'une carte réseau Wi-Fi, il vous suffira de la brancher sur le port adéquat pour être connecté à Internet. De plus, il est également possible de se connecter au Wi-Fi via des clés USB, appelés aussi Dongle. Il s'agit alors d'un réseau miniaturisé qui va fonctionner comme une carte réseau traditionnelle. Il va envoyer vos données aux réseaux pour que vous ayez accès à Internet.

Quelle que soit sa forme actuelle, la carte réseau a connu au fil des dernières années, des transformations, en gardant le même objectif, la connectivité entre les appareils et le réseau.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment fonctionne Internet ?  Un peu, beaucoup, quotidiennement… Nous sommes de plus en plus nombreux à bénéficier d’un accès Internet et nous y passons toujours davantage de temps. Mais savons-nous comment cela marche, au fond ? C’est grâce à Internet que vous pouvez profiter de cet épisode de Kézako, dans lequel Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent le fonctionnement d’Internet. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !