Une carte réseau fait le lien entre l’ordinateur et le réseau. © Blickpixel, Pixabay

Tech

Carte réseau

DéfinitionClassé sous :informatique , carte réseau , périphérique d'ordinateur

Une carte réseau est un périphérique informatique qui fait le lien entre l'ordinateur dans lequel elle est installée et le réseau auquel elle le connecte. Elle est constituée d'un ensemble de composants électroniques soudés entre eux sur un même circuit imprimé. 

Aujourd'hui, une grande variété d'objets sont connectés au réseau : ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles, imprimantes, télévisions. Si tous disposent d'une interface réseau, ils ne sont pas à proprement parler équipés d'une carte réseau qui est la carte dédiée prévue pour connecter le périphérique au réseau. Un ordinateur qui est connecté au réseau par une prise gérée par sa carte mère n'exploite pas de carte réseau à proprement parler. 

Dans les réseaux filaires, la norme Ethernet est la plus répandue, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. La connexion passe alors par une carte réseau PCI ou PCI Express, par un adaptateur USB-Ethernet ou par un branchement direct du câble RJ45 à l'interface réseau intégrée à la carte mère. 

Une carte d’extension de moins en moins utilisée

La grande majorité des réseaux sans fil sont, quant à eux, basés sur un des standards Wi-Fi, qui évoluent avec les avancées technologiques. Le support du Wi-Fi est assuré par une carte PCI équipée d'une antenne (pour les PC fixes), d'une carte au format PCMCIA (pour les ordinateurs portables) ou le plus souvent, d'une interface déjà intégrée à la carte mère.

Les cartes réseau dédiées sont particulièrement utiles pour connecter au réseau un ordinateur ancien, ne disposant pas d'interface RJ45 ni de Wi-Fi. Elles permettent aussi de mettre à jour une configuration pour disposer des dernières normes : une carte réseau Gigabit Ethernet peut décupler la vitesse de connexion d'un ordinateur ne disposant que d'un port Fast Ethernet à 100 Mbit/s.

Il est important de noter que les ordinateurs actuels disposent tous d'une prise en charge native du Wi-Fi et du réseau filaire. Il est donc inutile de leur ajouter une carte réseau supplémentaire.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi