Un switch réseau dispose de nombreux ports RJ45. © Pixabay.com

Tech

RJ45

DéfinitionClassé sous :informatique , RJ45 , prise RJ45

RJ45 est le nom donné aux prises et aux connecteurs réseau utilisés généralement dans la téléphonie fixe et les accès à Internet à domicile. Le nom RJ45 fait référence à l'anglais Registered Jack (prise jack déposée), mais le numéro 45 n'est pas réellement enregistré comme un standard officiel dans le code de règlements fédéraux des États-Unis. 

Le connecteur RJ45 est doté de 8 positions et de 8 contacts électriques, d'où sa dénomination technique 8P8C. On l'appelle aussi connecteur « Ethernet » ou « réseau », puisqu'il a fortement été popularisé par son usage dans les réseaux informatiques avant d'étendre ses capacités à la télévision et à la domotique.

Les câbles RJ45 droits sont exploités pour relier la carte réseau d'un ordinateur au routeur.

À l'inverse, il est nécessaire d'utiliser un câble RJ45 croisé pour connecter directement entre eux deux ordinateurs. Toutefois, certains équipements de réseau peuvent décroiser de façon logicielle et de façon automatique, en fonction du type de câble connecté.

Dans le cadre d'un réseau informatique de type Ethernet 10/100 Mbit/s, les informations ne circulent que sur quatre des huit broches présentes. La norme Gigabit plus récente requiert quant à elle l'utilisation des tous les conducteurs.

Le format RJ45 se généralise dans les bâtiments récents.

Depuis 2003, France Télécom (Orange) recommande d'utiliser les ports RJ45 en lieu et place des anciennes prises en forme de T qui raccordaient les foyers à la téléphonie fixe. 

Depuis 2008, tous les bâtiments neufs français ont pour obligation (norme NF C 15-100) de proposer un raccordement au format RJ45. Ce format s'est généralisé et permet maintenant de relier téléphones fixes, modems ADSL, décodeurs TV, téléviseurs et ordinateurs.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi