Maison

Prise RJ45 : comment en installer une ?

Question/RéponseClassé sous :électricité , boîtier , tableau de câblage
La prise RJ45 permet de brancher un câble Ethernet (photo). © Declan TM, Flickr, cc by 2.0

Une prise RJ45 et ses huit broches de connexion électrique vont vous servir pour un câblage Ethernet (filaire) de votre réseau informatique. Voici comment l'installer après vous être muni d'un boîtier avec connecteurs RJ45 femelles.

Installer une prise RJ45 : démonter le boîtier

Commencez par démonter le boîtier mural et son blindage. Vous constaterez que les différentes broches sont identifiées par des numéros inscrits sur le circuit imprimé et regroupées par paires.

Câbler la prise

Dénudez votre câble sur environ deux centimètres. Séparez les fils du blindage, enlevez les feuilles d'aluminium puis ramenez les fils vers la gaine, en repérant bien les différentes paires. Une pince plate va alors vous servir à placer les fils en face de chaque broche en fonction du schéma de câblage qui vous aura été fourni : blanc-orange, orange, blanc-vert, vert, blanc-marron, marron et blanc-bleu, bleu.

Installer une prise RJ45 : sertir, couper, vérifier

Vous pouvez alors sertir les fils sur les broches, puis les couper au plus court afin qu'ils ne gênent pas la remise en place du blindage. Fixez enfin le câble avec un serre-câble et remettez en place l'ensemble du boîtier (blindage et capot) avant de le fixer au mur. Vous pouvez vérifier au préalable le bon fonctionnement de l'ensemble avec un testeur RJ45, que vous brancherez sur une prise.

Pense-bête : la disposition des fils et des broches peut se faire en câble droit ou en câble croisé. Il est essentiel de bien suivre le tableau de câblage de votre boîtier.

Cela vous intéressera aussi