Les produits chimiques de traitement ne peuvent plus être utilisés dans les jardins. Si vous ne respectez pas cette réglementation, vous risquerez d’être condamné à six mois d’emprisonnement et à une amende de 150.000 € !

Certains insectes utiles peuvent vous aider à combattre divers parasitesparasites. C'est le cas des coccinelles dont les larveslarves, en vente dans les jardineries, sont capables de manger un grand nombre de puceronspucerons. C'est le cas également des chrysopes, des forficules et des syrphes. Les hérissons peuvent également être vos alliés pour combattre un bon nombre d'ennemis de vos cultures.

Foficule ou pince-oreille est un insecte dermaptère polyphage. © Franok35, Pixabay, DP

Comment les attirer ?

Pour les attirer, cultivez des fleurs dans votre potager, installez des abris discrets dans un coin de votre terrain et coupez votre gazon plus haut.

Préférez utiliser des produits de biocontrôle naturel du commerce. Par exemple, le bacillus thuringiensisbacillus thuringiensis est un micro-organisme en vente dans les jardineries et qui est capable de détruire les chenilles de parasites. Il existe également des phéromonesphéromones d'insectesinsectes utilisables pour piéger certains insectes indésirables ou pour créer une confusion sexuelle susceptible de perturber la vie de certains parasites, comme le carpocapsecarpocapse du pommier. Certaines substances naturelles d'origine végétale, animale ou minérale, comme le pyrèthre, peuvent aussi être employées pour combattre certains insectes à redouter. Dans cette dernière catégorie, vous trouverez par exemple le phosphate ferrique actif contre les limaces et autres mollusquesmollusques.

Caron - Guide plantes faciles

Michel Caron est ingénieur agricole de formation. Pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, il a collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

N'hésitez pas à acheter le dernier livre de Michel Caron :