Maison

Comment installer une prise TV ?

Question/RéponseClassé sous :électricité , télévision , prise TV
Pour pouvoir regarder la télévision, installer une prise TV sera inévitable, à moins d’opter pour une offre couplée à Internet. © craig1black, Flickr, cc by nc 2.0

Appareil indispensable dans la majorité des foyers français, la télévision nécessite une prise spéciale et adaptée pour pouvoir regarder les programmes télévisés. Voici les différentes étapes pour installer une prise TV.

Couper le courant

Comme pour tout type de travaux électriques, avant de commencer l'installation de la prise TV, la première étape est de couper le courant au disjoncteur général afin de prévenir les risques d'électrisation.

Installer une prise TV : le matériel nécessaire

Pour pouvoir installer votre prise TV, vous aurez besoin d'un cutter, d'une pince coupante et d'un tournevis. Bien que le courant soit coupé, il est recommandé d'utiliser des outils isolés et de porter des chaussures pour être isolé du sol.

Dénuder les fils

Une fois ces précautions prises, la prochaine étape sera de dénuder les fils de votre câble. Évaluez la longueur de câble nécessaire, puis coupez l'excédent à l'aide du cutter avant de dénuder les fils. La manière de procéder est généralement indiquée sur l'emballage de la prise TV.

Installer une prise TV : relier le câble à la prise

Une fois votre câble prêt à être inséré (le fil de cuivre restant doit être d'environ 8 mm), ouvrez la borne de l'appareillage TV et faites glisser le câble à l'intérieur. Cette opération peut être différente en fonction de l'équipement choisi (référez-vous à la notice de pose).

Fixer l'ensemble

Une fois le câble inséré, refermez la borne de l'appareillage TV et vissez le boîtier électrique sur le mur. Ajoutez-y l'enjoliveur (généralement à clipser). L'installation est terminée.

Pense-bête : avec les nouvelles offres de télévision associées à Internet, les prises TV peuvent parfois s'avérer inutiles. Renseignez-vous sur ce point avant de procéder à une installation qui pourrait être superflue.

Cela vous intéressera aussi