La prochaine norme Wi-Fi pourrait détecter les mouvements, et même la respiration. © Geralt, Pixabay
Tech

La prochaine version du Wi-Fi pourrait détecter les mouvements

ActualitéClassé sous :Internet , WiFi , hotspot WiFi

À peine quelques mois après la sortie du Wi-Fi 6, son successeur, la norme IEEE 802.11be, est déjà en cours d'élaboration. Au programme : une sécurité renforcée, un meilleur respect de la vie privée, mais surtout la détection des mouvements et même de la respiration.

Demain, le Wi-Fi pourrait bien suivre le moindre de vos mouvements. C'est, en tout cas, ce que suggèrent les premières réflexions autour du futur remplaçant du Wi-Fi 6. Alors que la nouvelle norme est en cours de déploiement depuis sa sortie il y a quelques mois, l'association IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) qui élabore le standard, planche déjà sur la prochaine norme Wi-Fi, le IEEE 802.11be, et explore notamment la possibilité d'y intégrer la détection des mouvements.

Le site spécialisé TNW a interviewé Paul Nikolich, président de l'IEEE 802, pour faire le point sur les recherches actuelles. Ce dernier a donné des exemples de ce que pourrait faire le prochain Wi-Fi. Ainsi, il a expliqué vouloir « détecter le mouvement des personnes lorsqu'elles se déplacent d'une pièce à une autre, sans porter de capteurs ». Mieux encore, selon lui, la technologie pourrait également être « suffisamment sensible pour détecter la respiration, car en respirant on change les caractéristiques des radiofréquences et du canal ».

Une sortie dans quatre ans minimum

Même si ce genre de technologie pourrait permettre à des agences gouvernementales ou des hackers de surveiller des individus, Paul Nikolich pense avant tout à une application plus utile pour le grand public, comme vérifier que « sa mère de 93 ans n'a pas fait de chute » précise-t-il. Il a également expliqué que le groupe n'en est qu'au stade de la réflexion sur ces concepts.

L'IEEE compte également améliorer la sécurité et aussi le respect de la vie privée de la prochaine version du Wi-Fi. À cet effet, l'association a créé un comité spécialement dédié à ces aspects. La norme IEEE 802.11be sera probablement commercialisée sous le nom Wi-Fi 7, et les travaux devraient durer encore au moins quatre ans.

Pour en savoir plus

Le Wi-Fi 6 est arrivé : toutes les nouveautés

Article de Fabrice Auclert publié le 17/09/2019

Déjà présent dans l'iPhone 11, la SFR Box 8 ou encore le Galaxy Note 10, le Wi-Fi 6 promet des connexions plus rapides et plus sécurisées. Sa puce devrait petit à petit être intégrée sur tous les ordinateurs, les routeurs mais aussi les hot-spots dans les espaces publics.

La Wi-Fi Alliance, responsable de la norme Wi-Fi et de la certification des appareils, vient officiellement de lancer le Wi-Fi 6. Cette nouvelle version est aussi l'occasion pour l'organisation de renommer les différentes normes pour une lecture plus simple, avec le Wi-Fi 6 (802.11ax) qui remplace le Wi-Fi 5 (802.11ac) et Wi-Fi 4 (802.11n). Il ne s'agit pas uniquement d'une montée en débit, elle intègre de nouvelles technologies.

Le Wi-Fi 6 reprend ainsi les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz des précédentes versions, mais devrait à terme élargir les bandes utilisées pour inclure toutes les fréquences entre 1 et 7 GHz au fur et à mesure qu'elles se libèrent. Les débits sont améliorés de 40 %, avec un maximum théorique de 9,6 Gbps, et la consommation réduite, notamment pour les objets connectés qui pourront mettre la radio en veille entre deux transmissions.

Des performances et une sécurité améliorées

Cette nouvelle norme a été prévue pour améliorer les problèmes de saturation en zones denses, avec la capacité de connecter plus d'appareils sans perte de performances ou d'interférences entre différents réseaux. La sécurité a également été améliorée, avec l'intégration du protocole de sécurité WPA3.

À l'heure actuelle, les équipements compatibles sont limités. Cependant, le Galaxy Note 10 de Samsung prend déjà en charge cette nouvelle norme, et l'iPhone 11 qui sera lancé vendredi sera également compatible au Wi-Fi 6. En France, l'adoption du Wi-Fi 6 sera notamment conditionnée par les box Internet. À l'heure actuelle, seule la SFR Box 8, lancée le mois dernier, est compatible, mais une nouvelle Livebox est attendue pour la fin d'année chez Orange. Free et Bouygues n'ont pas encore fait d'annonce à ce sujet.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !