En se servant de l’équivalent d’un routeur Wi-Fi et de plusieurs algorithmes très performants, des chercheurs du MIT sont capables de voir la silhouette d’une personne à travers les murs et même d'en distinguer plusieurs. Cette technologie appelée RF Capture utilise les ondes radio. Elle a déjà une application concrète avec un projet de système de détection de chute des personnes âgées. D'autres débouchés sont envisageables dans les jeux vidéo, la domotique et même au cinéma.

au sommaire


    Ce n'est pas encore la « vision X » de Superman, mais c'est tout de même impressionnant... Au Computer Science and Artificial IntelligenceIntelligence Lab (CSAIL) du Massachusetts Institute of Technology (MIT), une équipe a mis au point un dispositif qui utilise les ondes radio pour voir à travers les murs une personne. RF Capture, c'est son nom, s'apparente à un routeur Wi-Fi qui envoie un signal radioradio et se sert de la réflexion des ondes pour reconnaître une silhouette humaine.

    « En d'autres termes, de l'autre côté d'un bâtiment, RF Capture peut déterminer où vous êtes, qui vous êtes, et même la main que vous bougez », peut-on lire dans le communiqué de presse du CSAIL. Selon les chercheurs, les applicationsapplications potentielles sont « vastes », allant du cinéma pour faire du motion capture sans équipement spécifique en passant par les jeux vidéo ou la domotique.

    La technologie RF Capture utilise un réseau de vingt antennes qui transmettent des ondes radio comprises entre 5,46 et 7,24 GHz capables de traverser les mursmurs. Ces fréquences sont inférieures à celles utilisées par les rayons X et les systèmes à ondes millimétriques. Les ondes se propagent à travers un bâtiment et vont rebondir sur la personne qui se trouve dans une pièce. L'émetteur-récepteur capte la réflexion des ondes et les analyse pour déterminer la silhouette de celui ou celle qui se trouve derrière les parois. Le système repose sur plusieurs algorithmes qui génèrent des séries de clichés en 3D des réflexions de ces ondes radio au fur et à mesure que la personne se déplace. Ces images sont ensuite assemblées pour reconstituer les différentes parties du corps.

    Sur cette capture extraite d’une vidéo YouTube, on observe comment le système RF Capture « voit » à travers les murs en se servant de la réflexion des ondes radio sur le corps de la personne pour modéliser sa silhouette et identifier les différentes parties : la tête (head), la poitrine (chest), les bras (arms) et les pieds (feet). © CSAIL, YouTube

    Sur cette capture extraite d’une vidéo YouTube, on observe comment le système RF Capture « voit » à travers les murs en se servant de la réflexion des ondes radio sur le corps de la personne pour modéliser sa silhouette et identifier les différentes parties : la tête (head), la poitrine (chest), les bras (arms) et les pieds (feet). © CSAIL, YouTube

    RF Capture peut distinguer jusqu’à 15 personnes derrière un mur

    Selon les résultats publiés dans l'article scientifique qui sera présenté le mois prochain à la conférence SIGGRAPH Asia, RF Capture est suffisamment performant pour pouvoir distinguer cinq personnes avec une précision de 95,7 % et quinze personnes avec une précision de 88,2 %. Il peut identifier quelle partie du corps est en mouvementmouvement avec 99,13 % de précision si la personne se trouve derrière un mur (mais à trois mètres de l'appareil) et 76,4 % si elle se trouve à huit mètres de distance.

    L'équipe du CSAIL a déjà commencé à explorer les débouchés commerciaux de cette innovation avec la création d'un produit nommé Emerald. Il s'agit d'un boitier semblable à un routeur Wi-Fi qui peut détecter les chutes de personnes âgées dans leur domicile et prévenir des membres de la famille ou les secours. Lors d'une démonstration organisée à la Maison Blanche en présence du président des États-Unis Barack Obama, les concepteurs d'Emerald ont également montré que les ondes radio peuvent servir à surveiller la respiration et le rythme cardiaque.

    La personne n'a pas besoin de porter de capteurscapteurs et le système fonctionne à travers toutes les pièces d'un « petit appartement ». Selon ses concepteurs, Emerald peut même faire de la préventionprévention en analysant la démarche du sujet pour détecter tout changement dans sa mobilité et en déduire un risque de chute plus élevé. Le dispositif est encore en cours de développement et aucune date de lancement n'a été annoncée pour le moment.