au sommaire


    Le mouvement des yeux sur un écran (eye tracking) est déjà un outil très prisé des firmes de marketing. Certains chercheurs affirment même pouvoir prédire votre âge et votre sexe à partir du regard. Des chercheurs de l'université du Luxembourg se sont eux penchés sur un autre outil susceptible de dévoiler votre personnalité : le maniement de la souris. « Grâce aux progrès de l'apprentissage automatique, il est aujourd'hui très simple de capturer des données comportementales à grande échelle en analysant discrètement les mouvementsmouvements de leur curseur de souris », atteste Luis Leiva, principal auteur d’une étude présentée à l'occasion de la 6e conférence internationale de l'ACM (Association for Computing Machinery).

    Dans une autre publication, elle aussi présentée à la conférence, l'équipe a analysé différents scénarios où les utilisateurs sont amenés à faire des choix sur Internet. Ils ont par exemple remarqué que lorsqu'un internaute est intéressé par une publicité, cet intérêt est marqué par des petits mouvements initiaux de la souris. À l'inverse, si un internaute est sur le point d'abandonner une page, ce sont les derniers mouvements (hors clic) sur la page qui comptent. Les chercheurs ont ainsi pu déduire l'activité d'un utilisateur en regardant seulement deux ou trois secondes de mouvement de souris, « ce qui économise une grande quantité de données », atteste Luis Leiva.

    Préoccupés à l'idée que leurs résultats pourraient créer de nouveaux problèmes de confidentialitéconfidentialité, les chercheurs ont également développé une méthode pour déformer les coordonnées de la souris en temps réel, qui pourrait s'installer comme une extension web. Rien n'est prévu en revanche pour les enceintes vocales qui vous enregistrent à votre insu.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités