Pour être bien référencé sur Internet, la connaissance du SEO est indispensable. © Tim van der Kuip, Unsplash
Tech

Le SEO, une stratégie de marketing non intrusive

Question/RéponseClassé sous :Informatique , Internet , communication
 

Pensé sur du long terme et non pas comme un sprint commercial (contrairement à d'autres stratégiques publicitaires), le référencement naturel fait partie des moyens qui permettent à une entreprise ou une marque de se démarquer des autres.

Cela vous intéressera aussi

Ce qui prime avec le SEO, c'est le discours informationnel et non pas promotionnel. À terme, cela va avoir un impact psychologique beaucoup plus fort et améliorer la relation de confiance voire le parcours d'achat en fonction de la nature du site.

L’un des piliers de l’Inbound Marketing

À l'heure où l'on se sent parfois submergé par des publicités de toutes parts, il y a une stratégie marketing qui se démarque par son approche plus douce : « l'inbound marketing ».

Contrairement à d'autres tactiques plus offensives (comme les popup publicitaires, les e-mails ou encore les annonces display pour n'en citer que trois), l'Inbound Marketing se concentre sur les besoins des utilisateurs. Pour schématiser ce concept : il s'agit d'attirer les internautes vers un produit et non pas de présenter le produit sans que l'utilisateur n'ait rien sollicité.

L'objectif ? Offrir une expérience de navigation différente, notamment en proposant des contenus à forte valeur ajoutée qui combleront les besoins des internautes, les conseiller pour résoudre des problèmes spécifiques au moyen de tutoriels ou encore les aider à trouver les meilleurs produits en proposant des articles comparatifs en sont des exemples. 

Et les ressources peuvent être nombreuses ! Il y a les blogs évidemment mais les livres blancs, les études de cas, les vidéos ou encore les infographies sont aussi diverses façons de proposer du contenu tout en générant des « leads ». Les leads ? Ce sont des prospects ou des contacts. L'idée ici étant d'établir un lien de confiance entre vous et vos visiteurs afin de les attirer progressivement (et à leur rythme) dans un processus de conversion pour acheter vos services, vos produits, votre expertise...

Adopter les bonnes stratégies pour attirer des internautes avec le SEO. © Firmbee.com, Unsplash

Une stratégie qui se concentre sur les besoins des utilisateurs

Contrairement à d'autres formats publicitaires qui se focalisent davantage sur des données sociodémographiques pour toucher une cible assez large, le référencement naturel axe tous ses efforts sur les besoins conscients ou inconscients des internautes.

Il existe d'ailleurs quatre grandes familles de recherche et chacune d'elles correspond à une intention spécifique : la recherche informationnelle, navigationnelle, commerciale et transactionnelle. Pour rester dans la thématique du jour, nous allons prendre l'exemple de la recherche d'un consultant SEO pour vous expliquer les subtilités entre ces différents types de requêtes.

  • « À quoi sert le SEO ? » est un exemple de recherche informationnelle car sans avoir d'idée très précise sur l'objet de leur requête, les internautes sont en recherche d'information.
  • Pour la recherche navigationnelle, partons du principe que les utilisateurs ont une idée un peu plus claire de ce qu'ils attendent dans les pages de résultat avec des mots-clés comme « Freelance SEO ».
  • La recherche commerciale, quant à elle, affine un peu plus le besoin final. Avec une recherche telle que « Quel est le rôle d'un consultant en SEO ? », les visiteurs sont en mesure de formuler leur besoin avec des indications plus détaillées.
  • Enfin, pour la dernière catégorie de recherche, on peut dire que l'action de conversion est déjà enclenchée. Une requête du type « Devis consultant SEO » sous-entend que l'internaute sait exactement ce qu'il recherche. 

Le contenu textuel rédigé dans une approche SEO doit donc être de qualité, optimisé et répondre aux besoins informationnels en fonction du discours que vous voulez communiquer tout en étant différenciant. Il devient alors indispensable de chercher et d'utiliser des mots-clés spécifiquement appropriés à ces différents stades de recherche pour optimiser vos chances de conversion !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !