DUT informatique : tout ce qu’il faut savoir © moslanexx, Pixabay
Sciences

DUT informatique : tout ce qu’il faut savoir

Question/RéponseClassé sous :formation diplômante , Informatique , DUT
 

Le DUT (Diplôme universitaire de technologie) est une formation diplômante de niveau bac+2, qui se concentre sur l'insertion professionnelle de ses étudiants. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur le DUT informatique.

Cela vous intéressera aussi

Le DUT est un diplôme d'État, qui est décliné en plusieurs grands secteurs d'activité, parmi eux, l'informatique. Il est dispensé par les IUT (Institut universitaire de technologie), qui sont des établissements publics. Les études de DUT sont donc gratuites.

À partir de septembre 2021, le DUT va être remplacé par le BUT (Bachelor universitaire de technologie), une formation en trois ans. Toutefois, les étudiants pourront valider le diplôme de DUT après deux années passées au sein de ce cursus. 

Comment intégrer un DUT informatique ?

Pour postuler à un DUT, il est demandé aux étudiants d'être titulaires d'un baccalauréat scientifique. La formation est sélective à l'entrée, l'admission se fait sur analyse préalable des dossiers, et selon les établissements, en passant des tests ou un entretien. Le processus de sélection est entièrement géré par Parcourssup, où les étudiants pourront postuler au DUT avec un dossier de notes et une lettre de motivation.

Une autre option possible est de rejoindre le DUT en 2e année, si l'étudiant a déjà validé les acquis nécessaires au sein d'une autre formation. Pour cela, il est demandé 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System).

Le site IUT.fr recense tous les établissements qui proposent une formation de DUT informatique en France. Il peut être utile notamment pour trouver l'IUT le plus proche de chez vous. 

Qu’apprend-on dans un DUT informatique ?

Le DUT s'étend sur quatre semestres de cours et comprend près de 800 heures d'apprentissage. Il alterne des périodes d'apprentissage théoriques et pratiques. La moitié de la formation est consacrée à l'informatique et ses différents sous-domaines. Ainsi, les étudiants auront des cours d'algorithmique, de programmation, d'architecture réseau, de systèmes d'exploitation, de réseaux ou encore de gestion de bases de données.

Enfin, l'autre moitié de la formation se consacre aux champs disciplinaires de culture sociale, humaine et scientifique. Les matières enseignées sont : l'économie, la gestion, les mathématiques, les langues et la communication. 

Le DUT informatique est très prisé par les étudiants, ce qui en fait une formation sélective. © FreePhoto34, Pixabay

Le parcours DUT inclut-il des stages ?

Le DUT mise sur l'insertion professionnelle rapide de ses étudiants. Ils ont donc un stage de deux mois à réaliser à la fin de leur parcours, et seront évalués sur cette expérience qui constitue une étape importante de leur formation.

Ainsi, l'étudiant devra présenter son stage à un jury lors d'une soutenance où ses enseignants et son maître de stage seront conviés. De plus, il devra rédiger un rapport de stage qui sera évalué doublement : à la fois par l'entreprise et par l'IUT.

Que faire après un DUT en informatique ?

  • Entrer dans la vie active et travailler

Le DUT informatique permet de s'insérer directement dans le monde du travail. Il donne accès à des postes variés : technicien informatique, assistant chef de projet, développeur web, responsable des systèmes informatiques ou encore intégrateur de réseaux. 

Le secteur de l'informatique est en plein essor ces dernières années et trouver du travail, même après une filière courte comme le DUT, ne sera pas un problème pour les étudiants !

Au fil des années, les titulaires d'un DUT informatique qui se seront créé une expérience professionnelle pourront évoluer vers des postes d'ingénieur en informatique, d'architecte réseau, de technico-commercial, ou encore de spécialistes en divers sous-domaines de l'informatique (support, télédétection, cybersécurité, télémédecine, etc.).

  • Poursuivre les études

Même si le DUT permet tout à fait de s'insérer dans le monde du travail, certains étudiants préféreront poursuivre leurs études pour approfondir davantage leurs connaissances. C'est tout à fait possible, et le DUT est reconnu par les établissements d'études supérieures.

Ainsi, les étudiants auront plusieurs options pour continuer leurs études :

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !