École informatique : quelle formation choisir ? © stevepb, Pixabay
Sciences

École informatique : quelle formation choisir ?

Question/RéponseClassé sous :Skillz , Informatique , formation diplômante
 

L'informatique est un secteur en constante évolution. La digitalisation du monde de l'entreprise s'est inscrite dans la durée et les formations en informatique se sont multipliées ces dernières années. L'informatique évolue constamment et de nouveaux métiers voient le jour. Alors, quelles sont les possibilités pour se former dans ce secteur ? 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Cyberespionnage : quelles sont les menaces ?  Ingérence dans les élections, vol de données industrielles, piratage de systèmes militaires… Le cyberespionnage a connu une envolée ces deux dernières décennies. 

Pourquoi étudier l'informatique ? L'une des raisons les plus évidentes d'étudier l'informatique est qu'elle est omniprésente dans toutes nos activités. Notre vie est associée à la technologie et nous l'utilisons à la fois pour le travail et dans notre vie personnelle. C'est donc un secteur porteur et qui recrute beaucoup. L'informatique offre des possibilités de créativité et d'innovation, en générant des solutions logicielles de haute qualité grâce auxquelles il est possible d'améliorer les performances et d'être plus fort face à la concurrence. De plus, ce sont des emplois très bien rémunérés qui prennent de plus en plus d'importance dans le monde du travail.

Enfin, l'informatique est transversale car elle s'applique à tous les secteurs d’activité. Les entreprises recherchent des informaticiens spécialisés qui ont le sens du contact. Cela signifie que ce sont des professionnels techniques avec un bon relationnel humain.

Quelles formations existent en informatique ?

Les formations en informatique sont nombreuses et il n'est pas toujours facile de se repérer. L'offre est très large et différents établissements proposent des formations allant de quelques mois à plusieurs années.

Voici les différents diplômes vers lesquels se tourner pour se former en informatique :

  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Informatique, bac+2 ;
  • Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Informatique, bac+2 ;
  • Bachelor Informatique, bac +3 ;
  • Licence Professionnelle mention métiers de l'informatique, bac+3 ;
  • Diplôme Européen d'Etudes Supérieures (DEES) informatique, bac+3 ;
  • Mastère spécialisé, bac +5 ;
  • Diplôme d'ingénieur, bac +5 ;
  • École privée spécialisée en informatique, bac+3 à bac+5.

Ces différentes formations sont diplômantes et peuvent être réalisées en formation initiale ou en alternance, selon les modalités de chaque structure. Enfin, il existe également des formations en informatique accessibles sans le bac. Parmi elles, l’École 42 est la plus célèbre. Cette école privée est très sélective, et forme des milliers d'élèves au développement.

Vous pouvez également apprendre l’informatique, seul depuis chez vous, grâce à des cours en ligne, Mooc (Massive Open Online Course ou, en français, cours en ligne ouvert et massif) ou formations à distance. L'avantage de ces options est qu'il n'y a aucun prérequis formel à avoir pour les intégrer. 

Les métiers de l’informatique sont amenés à évoluer avec les innovations technologiques. © seniordev, Pixabay

Comment choisir sa formation en informatique ?

Tout d'abord, il est important de se demander vers quel métier, on souhaite se diriger. Chaque formation a ses spécificités et ne prépare pas aux mêmes postes. De plus, il existe de nombreux sous-domaines de l'informatique vers lesquelles certaines formations vont diriger particulièrement leurs étudiants. Parmi ces sous-domaines, se retrouvent notamment le développement web, la gestion de réseaux, le support, la maintenance, la gestion de projet, la cybersécurité, le big data, l'intelligence artificielle ou encore le cloud computing.

Ensuite, il faut évaluer la durée des études nécessaires pour le type de poste visé. S'il est tout à fait possible de devenir développeur ou technicien après une formation courte, les postes de chefs de projet, ingénieur et cadre ne sont accessibles qu'après un niveau bac+5.

D'autre part, il existe des établissements privés et publics, ce qui peut intervenir dans le choix de la formation, selon les facilités de financement de chaque étudiant. Enfin, certaines formations sont plus sélectives que d'autres, et il est possible que vous ayez à vous rabattre sur une formation moins sélective afin de pouvoir intégrer le cursus. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !