Sciences

Après un bac artistique, poursuivre en BTS ou IUT

Question/RéponseClassé sous :Etudes artistiques , Filières courtes , Etudiants
Onze BTS et six IUT préparent aux métiers de l’art et des arts appliqués. Le BTS de l’école Boulle est renommé pour l’ameublement et l’architecture d’intérieur. © Fotolia

Après votre baccalauréat option art, le choix de poursuivre vos études en BTS ou IUT est celui qui vous fera entrer dans le monde du travail le plus rapidement possible. Il existe onze BTS et six IUT qui forment aux métiers de l'art ou des arts appliqués. Ces formations touchent aussi bien le design, la photographie, les arts céramiques que l'audiovisuel.

BTS et IUT artistiques : théorie et pratique

Les programmes sont assez équilibrés. Perspective, histoire de l'art, expression plastique... : ils mêlent  l'enseignement général aux fondamentaux artistiques, pour apporter les fondations théoriques et techniques indispensables qui sont à la base des métiers de la création.

Le tout est complété par des stages en entreprise, qui ajoutent un caractère professionnel à la démarche créative.

Comme dans l'ensemble des BTS et IUT, la formation est donc autant théorique que pratique à travers des enseignements généraux (français, langues étrangères, économie...) des travaux dirigés et des stages allant de 2 semaines en première année à 8 semaines en fin d'étude.

BTS et IUT artistiques : pour qui ?

Les BTS et IUT art ou arts appliqués s'adressent plus particulièrement aux étudiants issus de baccalauréats technologiques option art comme le Bac STI ou STG, qui représentent plus de 60 % des élèves dans ces filières. Mais ils sont de plus en plus à venir de baccalauréats généraux et plus particulièrement du Bac L option art. Enfin les titulaires de Bac pro représentent environ 10 % de ces étudiants. L'entrée en BTS ou IUT art ou arts appliqués est sélective sur dossier, les années de première et de terminale sont donc déterminantes pour votre sélection en filière courte.

Parmi les BTS les plus reconnus, on peut citer l'école de Boulle (école supérieure des arts appliqués aux industries de l'ameublement et de l'architecture d'intérieur), l'ENSAAMA pour l'architecture d'intérieur, l'ESAAD pour la mode, l'ESAIG pour le graphisme et l'ESAAT pour le textile.

Les débouchés

Les BTS et IUT ont été créés afin de préparer les étudiants à un métier et donc à une insertion professionnelle à l'obtention du diplôme. Dans le domaine de l'art comme dans les autres secteurs, les BTS et IUT vous forment aux métiers de technicien. Vous pouvez aussi bien envisager d'être technicien dans l'audiovisuel, dans le design, dans le graphisme... Il est important de rappeler que le meilleur moyen de trouver un emploi à la sortie de vos études reste encore les stages. Profitez donc de cette opportunité dans une entreprise pour vous faire remarquer, et pourquoi pas parvenir à une embauche.

Les BTS et IUT art et arts appliqués sont à l'image de l'ensemble des filières courtes. Les étudiants ont de plus en plus tendance à prolonger leurs études suite à la réforme LMD qui pousse les titulaires d'un Bac +2 vers une Licence pro ou classique, dans le but d'améliorer leur qualification et leur chance de trouver un premier job.

À retenir sur les filières courtes artistiques

Les BTS et IUT en art et arts appliqués sont un très bon moyen d'apprendre un métier dans les secteurs liés à l'art, en mêlant enseignement général et pratique.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi