Sciences

Filières courtes : quels débouchés ?

Question/RéponseClassé sous :Filières courtes , Universités , bac
La lourde question de l’insertion professionnelle se pose pour tous les jeunes diplômés, même si les filières courtes mènent plus directement à un emploi, notamment dans les banques ou la restauration. Ciblez bien le secteur d’activité, autant que le diplôme lui-même. © Fotolia

Quand vous choisissez une filière courte, vous choisissez les études postbaccalauréat les plus directement tournées vers l’insertion professionnelle. Les entreprises apprécient ces sections.

Hôtellerie, restauration : les grands débouchés des filières courtes

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, avec les banques, est de loin le secteur qui emploie le plus de jeunes diplômés en Bac + 2 ou Bac +3. C’est devenu l’un des premiers pôles de recrutement national : l’hôtellerie-restauration décroche cette palme en totalisant 17 % des projets d’embauches pour l’année 2009.

De leur côté, les banques suivent le pas avec par exemple 35.000 personnes recrutées en 2008, tendance qui s’est confirmée depuis. Parmi les salariés embauchés, 42 % détiennent un bac+2 ou un bac+3.

Commerce et communication, des secteurs moins accessibles 

Pour ce qui est du secteur industriel, les chiffres ne sont pas au vert mais devraient s’améliorer. Le secteur est en peine sur le plan national et a des difficultés de visibilité sur le long terme. Enfin le commerce et la communication sont difficiles pour les Bac +2 et Bac +3 du fait de leur mise en concurrence directe avec les Masters universitaires et autres écoles de commerces.

Il est donc très important de bien étudier le marché de l’emploi lorsque vous choisissez votre cursus d’étude, c’est encore le meilleur moyen d’éviter toutes mauvaises surprises.

À retenir sur les débouchés

Si trois quarts des BTS trouvent du travail sept mois après leur sortie, et la moitié des DUT en moins de deux mois, derrière les statistiques alléchantes l’insertion professionnelle est principalement liée au secteur d’activité.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi