À l'occasion du Salon de l'agriculture, Futura Emploi se penche sur les métiers agricoles. © Hecker71, Fotolia
Sciences

Futura Emploi : les filières céréalières, viticoles et laitières embauchent !

ActualitéClassé sous :offre d'emploi , Agriculture , activité agricole

Samedi 22 février, le Salon de l'agriculture a ouvert ses portes à Paris ! Pour l'occasion, votre rendez-vous hebdomadaire Futura-Emploi passe en revue les postes disponibles dans les trois filières majeures en France du monde agricole : les céréales, le vin et la filière laitière.

Le Salon de l'agriculture - la plus grande ferme de France - a ouvert ses portes le 22 février et attend ses visiteurs jusqu'au 1er mars à Paris. À cette occasion, votre rendez-vous du lundi Futura-Emploi fait la part belle aux métiers agricoles.

Durant l'édition 2018 du Salon de l’agriculture, ce sont 672.568 visiteurs qui ont parcouru les allées du parc des expositions Porte de Versailles. Cette année, 959 exposants de tous les secteurs sont attendus pour représenter le monde agricole.

Selon un rapport de l’Insee publié en 2019, on dénombrait environ 440.000 exploitations agricoles en France en 2016. Si c'est 11 % de moins qu'en 2011, celles-ci ont gagné sept hectares de plus qu'en 2010, ramenant la moyenne nationale à 67 hectares.

Parmi les moyennes et grandes exploitations françaises, 20,5 % récoltent des céréales ou des oléoprotéagineux, 16,2 % cultivent la vigne et 13,4 % s'occupent de vaches laitières. Du champ au produit fini, ces trois filières recrutent des profils très divers.

La filière céréalière embauche de nombreux profils différents. © Bits and Splits, Adobe Stock

Les exploitations céréalières

La filière céréalière fait la part belle aux contrats saisonniers. En fonction des saisons, les agriculteurs ont besoin de main-d'œuvre pour la récolte. Il existe une grande variété de postes et aussi dans les entreprises qui vendent des semences.

La filière française du vin est réputée dans le monde entier. Des offres d'emploi sont à pourvoir dans cette branche. © Deyan Georgiev, Adobe Stock

La filière viticole

Le vignoble français est réputé dans le monde entier pour sa qualité. Le monde du vin recherche des ouvriers pour travailler au plus près de la vigne, mais aussi des cuvistes qui opèrent là où le raisin se transforme en vin.

De l'élevage des vaches, en passant par la transformation du lait, la filière laitière offre des opportunités de carrières diverses. © svetlana_cherruty, Adobe Stock

La filière bovine laitière

Que vous souhaitiez être au plus près des animaux au cœur de la ferme ou dans la filière pour transformer le lait en fromage ou yaourt, les acteurs de la filière laitière ont sûrement besoin de vous.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !