Skillz : actualités

Les relations entre salariés et managers abusifs est un sujet de plus en plus étudié en sociologie. Une étude a souhaité comprendre pourquoi certains employés acceptaient ces comportements toxiques et dans quelles conditions certains patrons obtenaient l'assentiment des salariés. Les résultats mettent en lumière les différents ressorts psychologiques à l'œuvre.

Sciences

Emploi

Pourquoi tolérez-vous le comportement toxique de votre manager ? La science a une explication !

actualité

12/07/2024

La publication de fausses offres d'emploi est une pratique assurément douteuse, mais qui présenterait certaines vertus pour l'entreprise qui en use. En effet, ces « ghosts jobs », ou « emplois fantômes », auxquels elle ne répond jamais, lui permettent de gagner en visibilité, d'avoir un vivier de candidats toujours actualisé, et donne l'illusion d'une boîte en pleine expansion. En outre, c'est aussi un moyen de rassurer les troupes en faisant miroiter un renfort de collaborateurs… ou pire, pour mettre de petits coups de pression aux salariés démotivés.

Sciences

Emploi

Pourquoi ces entreprises publient-elles des « ghosts jobs », ou fausses offres d'emploi ?

actualité

03/07/2024

Marre de vous traîner le vendredi au bureau au point d'en culpabiliser le week-end ? Cette nouvelle méthode, tentée dans plusieurs entreprises, doit non seulement vous aider à être plus productif, mais aussi à mieux profiter du week-end et entamer la semaine paisiblement ! Voici comment.

Sciences

Skillz

Adoptez le « focus Friday » pour booster votre productivité et partir en week-end sereinement !

actualité

21/06/2024

Après la semaine des quatre jours, va-t-on assister à une petite révolution managériale au sein des entreprises ? Cette firme japonaise pourrait bien avoir lancé un mouvement en bouleversant son organisation pyramidale classique : voilà cinq ans que les salariés choisissent eux-mêmes leurs managers, et les bénéfices pour l'entreprise sont impressionnants.

Sciences

Skillz

Cette entreprise prospère depuis que ses salariés choisissent leurs managers !

actualité

16/06/2024

Il y a l'addiction aux drogues, l'addiction au smartphone et l'addiction au travail. Entre la passion pour son job et le « workaholisme », sauriez-vous faire la différence ? Ce surinvestissement professionnel entraîne bien souvent un sentiment de culpabilité et d'incompétence, et déclenche un cercle vicieux en travaillant encore plus. En réalité, cette addiction au travail peut cacher des fragilités psychologiques, mais il est possible de reprendre le dessus en commençant par se poser les bonnes questions.

Sciences

Emploi

Êtes-vous passionné ou addict au travail ? Posez-vous la question

actualité

12/06/2024

Créé par trois Français, Le Wagon est devenu le premier réseau mondial d’enseignement intensif dans les secteurs du développement web et de la data. Présente en France et à l’international, cette école est basée sur le learning by doing, en proposant des formations intensives sur neuf semaines.

Sciences

Écoles & formations

Le Wagon : des bootcamps diversifiés pour se former au code et à la data

actualité

06/06/2024

L'intelligence artificielle a fait une entrée tonitruante dans nos vies professionnelles : manne pour les uns, malédiction pour les autres, il semble, dans tous les cas, qu'il soit désormais difficile de s'en passer... au point de créer une nouvelle forme de concurrence entre salariés, révèle une récente étude.

Sciences

Skillz

Intelligence artificielle : et si votre plus gros concurrent était votre collègue ?

actualité

05/06/2024

Vous êtes coutumier des coups de colère, vous vous emportez parfois ou vous laissez aller, de temps en temps, à un langage peu châtié au bureau ? Ces comportements, s'ils restent occasionnels, peuvent avoir du bon et faire de vous un meilleur salarié, affirme une récente étude !

Sciences

Skillz

Coup de colère ou grossièreté au travail peuvent avoir du bon, selon la science !

actualité

01/06/2024

La génération Z, née entre 1997 et 2010, souffre d'une mauvaise réputation en entreprise. Trop peu investis, trop exigeants... les jeunes n'auraient pas le sens du travail. C'est oublier qu'ils sont parmi les tranches de population les plus engagées dans un contexte social et environnemental sans précédent, rappelle un récent sondage.

Sciences

Skillz

La « Gen Z » demande aux entreprises d'être plus engagée, sinon rien

actualité

22/05/2024

Vous travaillez de nuit ? Sachez que le rythme vous imposez à votre corps, loin d'être naturel, bouscule profondément ses mécanismes... un bousculement qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé, alertent des chercheurs dans une récente étude.

Sciences

Skillz

Diabète, obésité, surpoids... Le travail de nuit est dangereux pour la santé, alertent des chercheurs

actualité

20/05/2024

Si plusieurs entreprises britanniques l'ont adoptée avec enthousiasme, les Français peinent à être séduits par la semaines de 4 jours. Crainte de journées trop fatigantes, tarification de la garde des enfants, augmentation du stress chez les managers... les préoccupations sont nombreuses, révèle une récente étude.

Sciences

Skillz

Semaine de 4 jours : les Français sont-ils prêts ?

actualité

16/05/2024

Parce que la sieste, malgré ses nombreux bénéfices, a du mal à s’imposer dans les entreprises, la start-up Nap&Up propose un cocon pour regagner de l’énergie dans son environnement de travail.

Tech

Jeunes Pousses

Les bienfaits de la sieste sur le lieu de travail

actualité

09/05/2024

Les JO de Paris approchent, et avec eux une saturation attendue des transports en commun. De quoi créer l'inquiétude chez les entreprises qui se sont massivement tournées... vers les loueurs de vélo ! Une initiative permettant de garantir la mobilité des employés tout en verdissant leur image.

Sciences

Skillz

JO de Paris : ces entreprises qui louent des vélos pour leurs employés

actualité

03/05/2024

L'ennui a parfois du bon au travail : d'après un récent travail de recherche, à petite dose, il stimulerait la créativité et la productivité ! À condition, bien sûr, de faire ça dans les règles, modèrent les chercheurs.

Sciences

Skillz

Vous vous ennuyez au travail ? Ce n'est pas (forcément) une mauvaise chose !

actualité

26/04/2024

Alors que chaque année près de 90 000 jeunes sortent du système de formation initiale sans aucun diplôme, et qu’ils sont très nombreux à se poser des questions sur leur orientation, l’application « Hello Charly » permet d’apprendre à mieux se connaître et à construire son projet.

Tech

Jeunes Pousses

Trouver sa voie devient un jeu avec la première appli d’orientation professionnelle pour les jeunes

actualité

25/04/2024

Vous voulez être plus efficace lorsque vous travaillez ? Les musiciens de jazz pourraient avoir des choses à vous apprendre. Une étude a montré que ces derniers étaient capables d'atteindre un état de transe : le « flux », durant lequel ils sont entièrement dévolus à leur tâche et plus créatifs.

Sciences

Skillz

Vous voulez être plus efficace au travail ? Prenez exemple sur les musiciens de jazz

actualité

24/04/2024

Professionnels de santé, ouvriers, personnel d'entretien... nombreux sont les corps de métier où les horaires de travail ne correspondent pas au classique 9h-17h. Oui, mais voilà : dépasser cette limite ne serait pas sans conséquence sur la santé à long terme !

Sciences

Skillz

Travailler à des horaires atypiques nuit à la santé à long terme !

actualité

20/04/2024

Même si le nom est différent, l'objectif du « quiet cutting » reste bien le même : placardiser le salarié pour le pousser à démissionner, stratégie qui, dans le cadre d'une restructuration, évite à l'employeur les procédures de licenciement sans bourse délier. Sauf que cette pratique managériale peut dériver vers le harcèlement moral et qu'elle crée une ambiance de travail délétère dont pâtit la productivité de l'entreprise.

Sciences

Skillz

Le « quiet cutting », ce licenciement silencieux qui ne dit pas son nom, se répand dans le monde de l’entreprise

actualité

06/04/2024

Inflexibilité intentionnelle… à première vue, le concept semble hermétique et questionne. Pourtant, il s'explique sans mal et consiste en fait à savoir poser, au travail, des limites ou définir des cadres. Tout devient plus clair : l'inflexibilité intentionnelle - ou l'art de savoir dire « non » pour être plus productif au travail - pourrait nous rendre plus heureux, car plus performants !

Sciences

Skillz

L'inflexibilité intentionnelle, ou l'art de savoir dire « non » pour être plus productif au travail

actualité

03/04/2024

Mal-être, désinvestissement au travail voire démission peuvent arriver lorsqu'un salarié ne se reconnaît pas dans les valeurs de son entreprise. Ce phénomène a un nom : le burn-out de désalignement. De plus en plus fréquent, il touche surtout les jeunes, dans un contexte de catastrophe climatique.

Santé

Psychologie

Vous ne vous reconnaissez pas dans votre travail ? Vous souffrez peut-être de burn-out de désalignement !

actualité

27/03/2024

Si vous êtes accro aux nouvelles technologies et les utilisez à l'envi au travail, peut-être devriez-vous faire marche arrière : une étude vient de montrer que certaines de ces « TIC nuiraient à votre qualité de vie au travail plutôt que de l'améliorer !

Sciences

Actualité de l'emploi

L’IA nuirait à notre qualité de vie au travail

actualité

23/03/2024

Les femmes occupant des postes importants dans les secteurs technologiques utilisent l'intelligence artificielle générative à des taux plus élevés que les hommes, considérant l'IA essentielle à leur réussite professionnelle. Mais, selon une étude, elles auraient toutes et tout intérêt à s'y intéresser de près : les femmes vont être 1,5 fois plus susceptibles de devoir changer d'emploi à cause de l'IA. Raison de plus pour sensibiliser le public féminin de tout âge à d'autres parcours de formation ou de reconversion professionnelle.

Tech

Intelligence artificielle

Les femmes de la tech prennent les devants dans l’utilisation de l’intelligence artificielle

actualité

08/03/2024

L'entretien d'embauche, pour un actif, est trop souvent perçu comme un passage sur le grill lors du processus de recrutement. Pour autant, le potentiel salarié ne devrait pas perdre du vue que ce rendez-vous est aussi l'occasion de sonder l'entreprise dans ses aspects périphériques au poste convoité. Des petits signaux peuvent en dire long sur le sujet… Quels sont ces « red flags » qui méritent qu'on y prête attention ?

Sciences

Skillz

Entretien d’embauche : ces signaux révélateurs de ce qui vous attend dans l’entreprise

actualité

05/03/2024

Parcoursup, la plateforme qui permet aux étudiants de s’inscrire pour suivre des études supérieures revient en ligne ce mercredi 20 décembre. Et elle arbore quelques nouveautés afin d’améliorer l’orientation des jeunes.

Sciences

Orientation scolaire

Parcoursup : la plateforme revient avec des nouveautés

actualité

22/12/2023

Les marins ont toujours fasciné les Hommes par leur habilité à sillonner les mers par tous les temps, à naviguer et manœuvrer pour explorer de nouveaux territoires et ramener leur équipage à bon port malgré les nombreux aléas.

Sciences

Métiers

Guetteur de la flotte : le gardien des mers de la Marine nationale

actualité

15/12/2023

Rien de tel que ses proches pour tester son projet de création d'entreprise ! Après tout, cette super idée de business qui mûrit depuis des semaines n'est peut-être pas si cohérente ni si réaliste… Aussi, l'expliquer à un aréopage de néophytes tels que sa grand-mère ou son grand-oncle est tout à fait pertinent dans la mesure où tout regard extérieur peut aider à révéler les angles morts de son projet.

Sciences

Emploi

Connaissez-vous le test de la grand-mère pour vérifier la faisabilité de votre business ?

actualité

16/11/2023

#6Novembre11h25. Depuis, 11 h 25, les femmes ont la « liberté » de choisir de travailler gratuitement ou d'arrêter de travailler… C'est aujourd'hui, et un peu plus tard que l'an dernier, que sonne l'heure de l'inégalité salariale pour les femmes. Sur la base de statistiques européennes, Les Glorieuses dénoncent un écart de rémunération entre hommes et femmes qui continue de stagner autour des 15,8 %.

Sciences

Emploi

Pourquoi les femmes « offrent » leur travail jusqu'à la fin de l'année à partir d'aujourd'hui ?

actualité

06/11/2023

Lors d'un entretien d'embauche, si vous conjuguez professionnalisme avec esprit critique, vous aurez de fortes chances de faire la différence face à d'autres concurrents à diplômes équivalents. Un sondage démontre que le vent tourne en faveur des « soft skillz », ces compétences qui ne s'acquièrent pas sur les bancs de l'université. Les recruteurs deviennent moins exigeants sur les diplômes et ont une approche plus perméable aux savoir-être professionnels.

Sciences

Emploi

Marché de l'emploi : les « soft skills » à égalité avec les diplômes

actualité

29/10/2023

En Chine, trouver un emploi devient très compliqué. Les employeurs se basent sur des critères de recrutement tellement farfelus qu'ils en viennent en mettre en difficulté certains secteurs économiques, faisant bondir les taux de chômage chez les jeunes actifs Chinois. Démotivés, ces derniers sont en outre de moins en moins enclins à se tuer au travail comme leurs aînés. Une révolution silencieuse dans l'Empire du Milieu…

Sciences

Emploi

Recrutement : les hallucinants critères de sélection des entreprises chinoises !

actualité

29/10/2023

Alors que la productivité et les performances augmentent avec l'introduction des machines ultra perfectionnées en entreprise, travailler avec des robots rendrait l'être humain moins consciencieux, un paradoxe qu'une étude met en lumière. Être secondé dans les tâches nous exonère en quelque sorte de l'effort mental et de l'attention à fournir. Ce que les auteurs qualifient de « flânerie sociale » s'applique aussi au « traitement inattentif », une sorte de « regarder sans voir » dont les effets pervers conduisent à la paresse ou… à la perte de motivation.

Sciences

Skillz

Les robots nous pousseraient-ils à la paresse ? Une étude répond

actualité

24/10/2023

Nombreuses sont les initiatives outre-Atlantique visant à favoriser la bonne santé mentale des collaborateurs au travail. Car, un salarié déprimé coûte cher à l'employeur ; aussi, investir dans la prévention et la prise en charge des troubles psychiques au travail offre-t-il un retour sur investissement non négligeable pour les entreprises. En outre, le faire savoir auprès des jeunes générations devient même un atout pour les recruter.

Sciences

Emploi

Du fromage, des congés... et un psy ? Des entreprises réinventent le bien-être au travail

actualité

21/10/2023

Pour de nombreux jeunes, les feux de la rampe éclairent maintenant une autre scène, celle des réseaux sociaux, leur nouvel Eldorado, car les opportunités d'emploi dans l'industrie des médias numériques sont pléthoriques. Pour aider les influenceurs en herbe, attirés par le marketing numérique d'influence, qui a désormais dépassé le stade expérimental, cette université en Irlande lance une formation diplomante en Création de contenu et médias sociaux.

Sciences

Métiers

Bientôt un diplôme pour les influenceurs de demain

actualité

13/10/2023

Une étude révèle qu'une majorité de jeunes actifs est attentive à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), souhaitant exercer un métier qui prend en compte les enjeux écologiques et qui soit respectueux de l’environnement. Ils attendent de leur employeur un investissement concret dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les enjeux écologiques de la Planète sont l'une des principales préoccupations… à égalité avec la rémunération et autres avantages financiers.

Sciences

Emploi

Au-delà du salaire, l’urgence écologique dans les critères d’emploi des jeunes

actualité

07/10/2023

Le diable se cache souvent dans les détails. Parfois même dans une tasse de café ou un simple verre d'eau… Ainsi, lors d'un prochain entretien d'embauche, hormis les classiques questions posées, il serait bon de connaitre certaines astuces qui ont le vent en poupe chez certains recruteurs. Loin d'être anodines, ces méthodes testent la personnalité d'un potentiel futur collaborateur et le mettent à l'épreuve. Le résultat peut être rédhibitoire. C'est ce que révèle dans un entretien l'ancien directeur d'une grande entreprise australienne.

Sciences

Skillz

Connaissez-vous « le test de la tasse à café » lors des entretiens d'embauche ?

actualité

28/09/2023

Le travail à domicile peut réduire l'empreinte carbone de 54 % du travail comparativement à celle du travail sur site. Si certaines entreprises ont également mis en place des solutions hybrides (mi-présentiel, mi-distanciel), leur impact sur l'environnement est cependant minoré par d'autres facteurs annexes non pris en compte habituellement. Pour établir ce constat, les chercheurs ont évalué cinq postes : les TIC, la consommation d'énergie résidentielle, la consommation d'énergie des bureaux, les déplacements domicile-travail multimodes et les déplacements hors domicile.

Sciences

Emploi

Empreinte carbone : le télétravail est-il la clé d'une entreprise durable ?

actualité

27/09/2023

Votre métier va-t-il vous rendre fou ? Non pas que votre patron y soit pour quelque chose mais, selon une étude, certaines professions prédisposeraient plus un individu à développer une démence ou une légère déficience cognitive dans un âge avancé lorsque la profession de celui-ci requiert des niveaux élevés d'activité physique au travail ou des horaires décalés ou bien de nuit. Bien que cela s'apparente à de l'exercice physique, pourtant bénéfique dans le cadre des loisirs, ces efforts n'en sont pas moins considérés comme facteurs de risque par les chercheurs.

Sciences

Métiers

Quels sont les métiers les plus à risque d'engendrer la démence ?

actualité

25/09/2023

Une récente enquête révèle que le licenciement représente pour les Français une source d'anxiété voire, pour certains, plus importante que la celle de mort ! La peur d'être congédié est ressentie comme une blessure d'amour-propre et la perte de son emploi, dans ces conditions, est pour beaucoup vécue comme une humiliation démontrant que le travail demeure un puissant marqueur social autour duquel l'identité se construit.

Sciences

Emploi

Perdre son travail fait plus peur que la mort à la moitié des Français, révèle une étude

actualité

21/09/2023

Les coiffeuses, les esthéticiennes et les comptables font partie des professions qui peuvent être associées à un risque accru de cancer de l'ovaire selon une nouvelle étude canadienne. Les chercheurs déplorent par ailleurs le faible nombre de recherches sur le cancer féminin lié au milieu professionnel.

Santé

Cancer des ovaires

Ces métiers augmentent le risque de cancer des ovaires chez les femmes

actualité

12/07/2023

Quand il se présente, Pierre Masset fait résonner une voix chantante et enjouée. Peut-être parce que, pour cet ancien professeur de tennis de 36 ans, sa vie est désormais bien ficelée. En effet, fin 2019, Pierre décide de donner un nouveau tournant à sa vie professionnelle et décide d’embrasser une tout autre carrière en intégrant O’clock qui propose de former aux métiers du web.

Sciences

Emploi

Quand se reconvertir dans les métiers du web donne un nouveau souffle à sa vie…

actualité

04/06/2023

Vous l'attendiez, Durable l'a fait ! En deux temps trois mouvements, cette intelligence artificielle est capable de créer un site Internet selon le secteur d'activité souhaité. Durable livre un produit clé en main et il n'y a plus qu'à le personnaliser en ajoutant textes, photos, contenus multimédia de son choix. Tous les outils nécessaires au démarrage et au fonctionnement de sa petite entreprise sont inclus.

Sciences

Emploi

Durable, le service le plus rapide au monde pour créer un site Internet complet !

actualité

11/05/2023

Les métiers dits à impact ont d’abord été poussés par la réglementation. Et aujourd’hui, plusieurs raisons font que les opportunités se multiplient pour ceux qui veulent donner du sens à leur carrière.

Sciences

Skillz

Les métiers « à impact » sont en plein essor

actualité

22/03/2023

Qualité et quantité de sommeil sont des éléments essentiels pour la réussite des études et la construction de son avenir professionnel. Or, plus de la moitié des étudiants connaissent des troubles du sommeil, voire des insomnies. Parmi les causes de ces perturbations, la consommation de cannabis dont on sait qu'elle est particulièrement élevée chez les jeunes. Des chercheurs ont souhaité approfondir l'incidence d'une consommation de cannabis sur le sommeil des étudiants.

Santé

Sommeil

Deux fois plus d’insomnies chez les étudiants qui consomment du cannabis régulièrement

actualité

25/02/2023

Plus de la moitié des étudiants serait adepte de la procrastination pour leurs devoirs. Cette pratique serait associée à de mauvais résultats ultérieurs sur la santé, comme ont voulu le vérifier des chercheurs suédois.

Santé

Psychologie

La procrastination augmente le risque d'être en mauvaise santé

actualité

04/02/2023

À n'en pas douter, la crise de la Covid-19 a fichu une sacrée claque au sacro-saint monde du travail et n'a fait qu'accélérer une mutation qui était déjà dans l'air du temps. Toute médaille ayant son revers, l'aspect positif est de voir émerger d'autres façons de concevoir l'activité professionnelle, grandement portées par les progrès des nouvelles technologies. Télétravail, reconversion professionnelle ou niche d'activité, le monde du travail fourmille parfois de drôles d'idées.

Sciences

Skillz

Les nouveaux métiers émergents pour la décennie

actualité

28/01/2023

Les métiers du web ont le vent en poupe et pour cause… On ne parle plus seulement d’"informaticien" ou de "développeur", mais de "chef de projet web", "développeur web" ou encore "chargé de CRM", des métiers aux tâches bien spécifiques. Les formations fleurissent pour pouvoir donner une chance d’accéder à ces métiers porteurs pour les jeunes étudiants, mais aussi les personnes en reconversion professionnelle.

Sciences

Skillz

Reconversion professionnelle : de nouvelles formations existent pour les métiers du web

actualité

13/11/2022

Ce mercredi 14 septembre, la Première ministre, Élisabeth Borne, honore l’Institut des hautes études de défense nationale de sa présence pour amorcer le lancement de la session nationale 2022-2023. Placé sous sa tutelle, l’établissement s’apprête à accueillir 250 auditeurs, qu’ils soient femme ou homme politique, haut fonctionnaire, journaliste, aumônier ou encore enseignant.

Sciences

2023LaRentrée

L’Institut des hautes études de défense nationale lance sa session nationale 2022-2023

actualité

14/09/2022

Versée ce 16 août, l’allocation de rentrée scolaire profitera cette année à plus de 3 millions de familles. Destinée à financer les dépenses liées à la rentrée scolaire, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette aide.

Sciences

2023LaRentrée

Allocation de rentrée scolaire : ce qu’il faut savoir

actualité

16/08/2022

Consommer durable, c’est devenu incontournable, pour certains d’entre nous. Mais consommer durable, ça ne se limite pas aux produits que nous mettons dans notre panier. Cela touche aussi les services dont nous profitons au quotidien. Et pour nous aider à en prendre pleinement conscience cet été, la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You vous invite avec Futura à partager vos expériences et vos critères en la matière et remporter des cadeaux durables.

Planète

Développement durable

Tourisme responsable : vos idées pour adopter des vacances vertes

actualité

09/08/2022

12345

Dernière