La sédentarité présente de nombreux risques pour la santé physique et mentale, et les employés de bureau qui passent de longues heures assis sont particulièrement concernés. Une expérience menée auprès de 80 personnes a exploré les bienfaits de quelques minutes de pause régulière et active.


au sommaire


    On le sait, rester inactif tue. L'Organisation mondiale de la santéOrganisation mondiale de la santé affirme que la sédentarité représente l'un des principaux facteurs de risquefacteurs de risque de mortalité liée aux maladies non transmissibles. Il est donc nécessaire de diminuer le temps passé assis. Mais comment faire quand on exerce un emploi de bureau, comme 8,1 millions de Français, selon la Dares ?

    L'équipementier sportif Asics a voulu en savoir plus sur les meilleures méthodes pour rompre avec la sédentarité au bureau. Pour ce faire, il a mené une expérience auprès de 80 personnes travaillant en position assise, avec l'aide du Dr. Brendon Stubbs du King's College de Londres. Il est apparu que quinze minutes d'activité physique suffisent à amoindrir les effets délétères de deux heures de travail continu assis à un bureau.

    Au bureau, il faut savoir faire des pauses ! © Key05, Getty images
    Au bureau, il faut savoir faire des pauses ! © Key05, Getty images

    Des gestes simples pour réduire le stress et améliorer la productivité

    L'équipe de recherche du Dr Stubbs a constaté que les participants qui prenaient une ou plusieurs petites pauses de quinze minutes au bureau étaient moins stressés au bout d'une semaine seulement. Leur niveau de stressstress a diminué de 14,7 % en ce laps de temps. Autre avantage : les volontaires qui prenaient le temps de se dépenser physiquement pendant leur journée de travail étaient plus efficaces que leurs collègues plus sédentaires. Leur productivité augmentait de 33,2 % en une semaine, et leur capacité de concentration de 28,6 %. 

    De manière générale, cette expérience a montré que l'état mental des employés de bureau qui prenaient régulièrement des pauses s'améliorait de 22,5 % en quelques jours. Un pourcentage non négligeable qui montre à quel point la sédentarité joue sur notre moral. Raison de plus pour s'efforcer de bouger davantage, tout au long de la journée de travail. Se lever, marcher quand on parle au téléphone, prendre les escaliersescaliers, et non l'ascenseurascenseur, pour aller à la machine à café... Ces gestes peuvent sembler anodins, mais ils contribuent à rompre avec la sédentarité

    Toutefois, il n'est pas toujours facile de faire des coupures au cours de journées surchargées. Mais difficile ne veut pas dire impossible. Avec un peu d'organisation, il est tout à fait possible de s'accorder de courtes pauses toutes les deux heures. Rappelez-vous que vous le faites pour votre bien-être.